Nissan tourne à plein régime en Europe, alors que Renault a trop d'usines

Le site britannique de Nissan en Grande-Bretagne a battu ses records de production en 2012, alors que les usines Renault sont sous-employés. Nissan Sunderland emploie deux fois plus de salariés que... Renault Flins! Une berline compacte japonaise pourrait être assemblée en France.
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Nissan a-t-il besoin de Renault en Europe ? Renault a laissé entendre clairement vendredi dernier qu'il pourrait produire des voitures de son partenaire japonais en France. Tout dépendra des négociations en cours avec les syndicats sur le plan de la compétitivité, qui devraient prendre fin dans les derniers jours de janvier ou au début de février. La firme tricolore a ainsi confirmé les déclarations d'Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif avait assuré en fin de semaine dernière que Carlos Ghosn, PDG du constructeur tricolore et de Nissan, aurait accepté que son allié nippon (contrôlé à 44% par le français) vienne en aide à ses usines en surcapacités.

Nissan en progrès

Nissan marche plutôt bien en Europe, alors que Renault est à la peine. Les immatriculations de Renault dans l'Union européenne ont plongé de 19% (hors utilitaires) l'an dernier, soit la pire dégringolade des grands constructeurs. Nissan reculait dans le même temps de 6,3% seulement. Moins donc que le marché total (-8,2%). La part de Renault (avec Dacia) n'est  d'ailleurs plus que de 8,5% du gâteau européen (contre 9,7% l'an dernier), celle de Nissan de 3,5% (contre 3,4% un an auparavant). Sur les cinq dernières années, Nissan a nettement progressé et Renault franchement reculé. Résultat : les ventes du japonais représentent aujourd'hui sur le Vieux continent 40% environ de celles de Renault. Nissan ne pesait que... 22,5% de Renault en Europe il y a cinq ans !

Succès des faux 4x4

Nissan doit son succès essentiellement à deux modèles, le 4x4 compact Qashqai et, plus récemment, son petit frère Juke. Le Qashqai a ouvert la voie en Europe aux faux véhicules tous chemins, en fait des berlines surélevées et dotées d'une carrosserie de baroudeur. Même s'il existe une version 4x4 à transmission intégrale, la plupart des ventes de Qashqai (comme de Juke) se font avec des versions à simple traction avant, sans aucune aptitude sur la neige ou hors bitume. Le Qashai partage ses dessous mécaniques avec la Renault Mégane, le Juke avec la Clio. Les deux modèles sont dotés de diesels Renault.

Deux sites

Nissan ne dispose que de deux usines d'assemblage en Europe (hors Russie et hors camions). Renault possède en revanche six sites de montage en France, deux en Espagne, un en Roumanie. Si les usines du français sont sous-employées - sauf Pitesti en Roumanie -, le site britannique de Nissan à Sunderland a fabriqué en 2012 plus d'un demi-million de véhicules, un record sans précédent pour un constructeur au Royaume-Uni. Le site fonctionne en sur-régime. Les pleines capacités sont largement atteintes. En 2013, le seuil des 6.000 emplois sur le site vient d'être franchi pour la première fois C'est deux fois plus de salariés que chez Renault dans l'usine historique de Flins! En trois équipes, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement, Flins n'aurait  qu'un potentiel de 250.000 unités annuelles à peine. Deux fois moins que Sunderland. Le comble! Et ce n'est pas fini.

En décembre dernier, Nissan a annoncé un nouvel investissement de 280 millions d'euros à Sunderland pour la mise en production en 2015 d'une voiture compacte pour son label haut de gamme Infiniti, à un rythme escompté de 60.000 unités annuelles.

Usine compétitive

Créée dans les années 1980, l'usine de Sunderland est souvent considérée comme la plus compétitive des sites d'assemblage automobile en Europe. La firme y produit les Juke, Qashqai et le minispace Note en fin de vie. Un nouveau modèle baptisé Invitation (nom provisoire) viendra lui succéder cette année en Grande-Bretagne.

Nissan fabrique par ailleurs des véhicules à Barcelone, un héritage de la société espagnole Ebro reprise progressivement à partir de 1980 et que le japonais a eu énormémement de mal à rendre plus productive et rentable. Nissan y fabrique des fourgons, des pick-ups et gros 4x4. Une petite usine à Avila assemble en outre des petits camions.

Berline compacte en France?


S'il veut poursuivre son expansion sur le Vieux continent, Nissan a donc besoin de potentiel industriel supplémentaire, alors même que Renault se débat dans les surcapacités. A ce jour, Nissan a annoncé l'arrivée d'une prochaine berline compacte en Europe, sur la même plate-forme que la Renault Mégane, mais dont le lieu de production n'a pas été indiqué. Ce véhicule pourra-il être produit sur un site français du groupe au losange? A Douai, où est fabriqué le Scénic sur la même plate-forme, par exemple? Rien n'a toutefois filtré encore sur le modèle et l'usine française qui pourrait recevoir les véhicules de la marque soeur.

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Commentaires 13
à écrit le 24/01/2013 à 22:59
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Nous verrons dans 5 ans... Renault a fortement investi sur la gamme Dacia, parce qu'elle est rentable... Et prévoyait de ré-investir sur les Renault ensuite dans les usines francaises (on ne peut investir sur tout en meme temps)... La gamme Dacia a m...

à écrit le 23/01/2013 à 16:58
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pour que Renault assemble des voitures Nissan , il faudrait que nos conditions salariales s'alignent sur le modele anglais ! mais on en est tres loin ! c'est ça l'ultimatum de Renault et c'est pas Moscovici qui y changera quoique ce soit

le 23/01/2013 à 17:17
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Lisez mon commentaire de 13h58 ....je pense que le gouvernement va manger son chapeau ,que les usines seront sauvées mais que Nissan imposera ses conditions ....aux syndicats entre autres .( voir la différence de comportement des syndicats chez Toyot...

à écrit le 23/01/2013 à 13:58
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Si l'on s'en tient à une étude parue en 2012 qui révélait qu'il y a en Europe 10 usines automobiles de trop qui emploient 80.000 salariés ( j'imagine que ce chiffre inclus la sous traitance) il est tout à fait réaliste que Nissan assemble des véhicu...

le 23/01/2013 à 16:44
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Etude de Roland Berger sur les surcapacités, entre 5 et 10 usines de trop, suppression de 80 000 salariés sous-traitance inclue. Depuis Ford a annoncé la fermeture de 2 usines, Opel 1, PSA 1.

à écrit le 23/01/2013 à 13:42
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Normal quand on sait que Carlos Ghosn a toujours favorisé Nissan par rapport à Renault. Soit dit en passant j'ai eu un Murano 3,5l V6 pendant 2 ans. Super devant (ça fait l'illusion d'être dans du trés haut de gamme) mais derrière, c'est sérieusement...

le 23/01/2013 à 14:11
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Cher Monsieur, J ai un Mercedes Ml ,et je peux vous dire que derriére ce n est pas du tout confortable.... avant j' avais Un Renault Espace , et bien en confort et en volume , c'était parfait ! de plus c est peut être hors sujet ,mais la conso d un M...

le 24/01/2013 à 11:23
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J'ai un simple kangoo 2 dci,je peux vous dire que question confort ça vaut largement de plus grosses voiture.Il a cinq ans et 130 000 kms bientot et pas la moindre panne.Comme quoi...

à écrit le 21/01/2013 à 19:16
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C'est le papa de Carlos qui pose devant le nouveau modèle DACIA sur la photo ?

le 23/01/2013 à 12:26
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serieu c'est une dacia?

le 23/01/2013 à 12:54
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Nawak, c'est un infiniti

le 23/01/2013 à 14:09
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je me disais "le logo a changé" !

le 23/01/2013 à 16:27
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Marque des hauts de gamme chez Nissan

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