Scope Ratings, la petite agence de notation qui veut jouer dans la cour des grandes

 |   |  793  mots
Le 18 mars 2013, l'Esma, l'autorité européenne des marchés financiers, avait vertement reproché à S&P, Moodys et Fitch leur manque de transparence. Copyright Reuters
Le 18 mars 2013, l'Esma, l'autorité européenne des marchés financiers, avait vertement reproché à S&P, Moodys et Fitch leur manque de transparence. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La petite agence de notation allemande Scope Ratings, jusqu'alors spécialisée dans l'évaluation des PME, s'attaque à la notation des banques internationales. Des initiatives similaires ont fleuri ces dernières années, parallèlement à la montée des critiques à l'égard des géantes S&P, Moody's et Fitch, accusées de n'avoir nullement anticipé la crise financière.

Quand on vous dit « agence de notation », à qui pensez-vous ? Aux américaines Standard & Poor's (S&P) et Moody's, bien sûr, ainsi qu'à Fitch, détenue par la société française Fimalac. Ces trois mastodontes se partagent en effet 96% du marché mondial de la notation de la solvabilité des entreprises et des Etats. Une hégémonie qui ne décourage pas Scope Ratings : cette petite agence de notation berlinoise, fondée en 2002 par Florian Schoeller et détenue par la famille de ce dernier - l'une des plus anciennes dynasties industrielles d'Allemagne -, vient d'ouvrir un bureau à Londres. L'objectif : se lancer dans la notation de banques européennes et, même, internationales.

Une diversification de taille pour Scope Ratings, jusqu'alors essentiellement axée sur la notation de fonds d'investissement immobiliers, de PME et d'ETI (entreprises de taille intermédiaire). Agréée par l'Esma, le gendarme européen des marchés financiers, Scope Ratings avait par exemple noté le promoteur immobilier français Capelli, fin 2012, afin de lui permettre de procéder à la première IBO [Initial Bound Offering : émission d'obligations auprès des particuliers ; Ndlr] proposée aux PME par Nyse Euronext.

Des...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :