Qatar, relations manager-salarié, numérique, cotisation foncière, ...

Dans un climat social tendu à cause de la crise, le mécontentement pointe. Celui des salariés, qui estiment que leurs managers ne sont pas assez à leur écoute. Celui de tout un secteur, le numérique, qui se voit comme une solution pour relancer l'économie. Ou encore le mécontentement des PME vis-à-vis de la cotisation foncière...
Copyright Reuters. Des salariés de l'usine ArcelorMittal de Florange.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

La managers sont-ils sourds aux besoins de leurs salariés ? La dernière étude de la Cegos sur le climat social dans les entreprises révèle que l'organisation du travail est considérée comme le premier facteur de stress pour les salariés.

Le numérique, la solution pour sortir de la crise ? Le think tank Renaissance numérique en est persuadé : le numérique est sous-exploité et offre des leviers pour relancer l'économie. La preuve avec 19 mesures phares, analysées par le site PC Impact.

Cotisation foncière : le vrai drame des PME. Le bloggeur Yohann Duval relaie sur son blog la colère des dirigeants de PME et de TPE et estime que la grogne des petits patrons concernant la CFE n'a rien à voir avec la "pseudo-fronde des pigeons".

Comment le Qatar fait ses courses en France. Les Qatariens misent de plus en plus sur la diversification de leurs investissements. Récemment, ils ont jeté leur dévolu sur l'hôtellerie, le sport, ou encore le luxe. Mais ce n'est pas tout. Le Journal du Net fait le point sur tout ce que le Qatar contrôle désormais en France.

Jean-François Kiefer, le syndicaliste des chômeurs. Alors que plusieurs associations de chômeurs doivent descendre dans la rue samedi 1er décembre, La Croix fait le portrait de Jean-François Kiefer, secrétaire général CGT du « comité des privés d'emploi ». L'homme est à la tête de la seule organisation syndicale spécifiquement chargée des chômeurs.

L'or, l'arme des iraniens pour déjouer les sanctions économiques internationales. Sur le blog Economie et société, le journaliste Fabrice Drouin Ristori revient sur la manière dont l'Iran déjoue les sanctions internationales : en vendant leur gaz contre de l'or, ce qu'a reconnu la Turquie. Selon lui, non seulement cette pratique va engendrer des tensions entre la Turquie et l'Occident, mais c'est le rôle du dollar comme monnaie de réserve internationale qui est une fois de plus remis en cause.

Florange, 48 heures pour vivre. Les journalistes de France Inter sont allés à la rencontre des salariés de l'usine dans un contexte de bras de fer entre Arnaud Montebourg et la direction d'Arcelor Mittal. A lire et à écouter sur le site de la radio.

Le plaidoyer d'Etienne Caniard pour les réseaux de santé. Sur son blog, le journaliste de Libération Eric Favereau interroge en détails Etienne Caniard, le président de la Mutualité française. Accusé de vouloir ouvrir la voie à la privatisation de l'assurance maladie, Etienne Caniard répond aux critiques et livre un véritable plaidoyer en faveur des réseaux de santé, qui ont été débattus par les députés ce mercredi.

La surconsommation est-elle libérale ou sociale-démocrate ? Qui est responsable de notre société de surconsommation ? Pour Corentin de Salle, le très libéral directeur de l'Atlantis Institute, l'incitation à consommer à tout prix est keynésienne, donc sociale-démocrate. Pour vous en convaincre, l'économiste dresse une petite histoire de la pensée économique à propos de la consommation.

Pourquoi le modèle payant n'est pas la solution pour sauver le Washington Post (en anglais). Pour sauver la presse en ligne de ses problèmes financiers, le modèle payant est-il la solution ? Le site américain spécialisé GigaOm pense que non. Et le démontre en prenant l'exemple du Washington Post.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.