Gagnants et perdants de la négociation sur l'emploi, nouveau pacte social, Laurence Parisot et le Medef, FMI, Hillary Clinton...

 |  | 505 mots
Lecture 3 min.
Copyright Reuters. Laurence Parisot réussira-t-elle à s'imposer une troisième fois à la tête du Medef ?
Copyright Reuters. Laurence Parisot réussira-t-elle à s'imposer une troisième fois à la tête du Medef ? (Crédits : Reuters)
L'accord sur l'emploi entre syndicats et patronat, que beaucoup pensaient impossible, a soulevé de nombreux commentaires et analyses sur le web. L'Expansion compte les points et établit les gagnants et les perdants, tandis que Le Moniteur recense l'impact de ces mesures sur le BTP. L'Usine nouvelle analyse le nouveau pacte social issu de cet accord historique et l'économiste Charles Sannat, sur le site Jol Press, regrette quant à lui une mise en danger du droit du travail. Enfin, Laurence Parisot, la patronne du Medef, espère bien tirer profit des avancées obtenues pour les entreprises en briguant un troisième mandat, raconte Le Monde. A moins que ses ennemis, dont la stratégie, selon Challenges, est bien affutée, ne l'obligent à prendre sa retraite.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Les gagnants et les perdants de la négociation sur l'emploi. De nouveaux droits pour les salariés, davantage de flexibilité pour les entreprises, la méthode de la concertation validée : a priori, tout le monde sort gagnant du compromis historique sur l'emploi trouvé par les partenaires sociaux. Mais ce qui s'apparente à une victoire pourrait bien se transformer en piège politique et social. Les explications de L'Expansion.fr.

Comment l'accord modifie le pacte social. Le site L'Usine nouvelle estime que l'accord conclu en fin de semaine dernière redéfinit les rapports entre salariés et patrons. Et conclut que "pour les patrons, le plus dur est devant eux".

Le film de la dernière journée de négociation. L'Humanité revient, heure par heure, sur le film de cette journée particulière pour le droit du travail, marquée par plusieurs rebondissements.

Les mesures qui intéressent le BTP. Le Moniteur passe en revue les mesures qui concerneront directement les entreprises qui travaillent dans le secteur du BTP.

L'accord entre partenaires sociaux, de la "poudre aux yeux" ? La droite l'aurait rêvé, la gauche l'a fait, écrit l'économiste Charles Sannat sur le site Jol Press. Agacé, l'économiste estime que le résultat de cette négociation aboutit à une flexibilité sans précédent dans le droit du travail français.

Comment Laurence Parisot met en place sa stratégie pour rester à la tête du Medef... La journaliste Claire Guélaud, sur son blog Contes publics, dissèque la stratégie de la patronne du Medef pour conserver son poste de présidente de Medef pour un troisième mandat.

...Et pourquoi ses ennemis veulent l'obliger à prendre sa retraite. Les principales fédérations patronales affiliées au Medef ne veulent pas laisser Laurence Parisot changer les statuts et briguer un 3e mandat, décrypte Fanny Guinochet pour Challenges.fr.

Comment le FMI a surestimé les impacts des politiques d'austérité. Dans un document, le FMI fait un « mea culpa » : dans ses prévisions de croissance, l'institution a systématiquement surestimé l'impact de l'austérité pour les pays qui l'appliquaient. Comment est-ce possible ? Le blog Classe éco lève le voile.

Emergence de l'Asie, la grande tendance du XXIè siècle. A quoi ressemblera le monde en 2020 ? Le site Affaires stratégiques revient sur le rapport que la CIA a publié en décembre dernier, qui analyse les grandes tendances à l'?uvre et suggère des évolutions possibles du monde de demain.

Hillary Clinton finalement en route pour la Maison Blanche ? Bien qu'elle ait décidé de passer à autre chose et d'arrêter la politique, épuisée par une campagne présidentielle de 2008 qu'elle avait menée jusqu'au bout et quatre années de diplomatie intensive, Hillary Clinton est perçue comme la meilleure candidate pour succéder à Barack Obama, explique le blog Obamazoom.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :