Les éconolinks : l'UMP au bord du gouffre financier, entreprises françaises en Algérie, prix à la consommation, stratégies des hedge funds...

Les partis politiques n'échappent pas à la crise. Après ses défaites électorales de 2012, l'UMP est aujourd'hui criblée de dettes et la situation pourrait empirer dans les mois à venir, raconte le blog Regards sur l'économie. Le Point se penche sur le fonctionnement des micro-partis, ces structures financières qui ont permis au Front national de ne pas sombrer. Et si les grands partis, à l'image du PS, n'ont jamais eu autant d'argent à leur disposition, ils ne sont pas si riches que ça, décrypte L'Express. Et les autres Econolinks du jour.
Copyright Reuters. Le président contesté de l'UMP doit faire face à une situation financière difficile.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

L'UMP face à une situation financière très délicate. Le blog Regards sur l'économie fait le point sur l'état de santé - financier - de l'UMP. Verdict : l'ex-premier parti de France est aujourd'hui criblé de dettes et doit rembourser 55 millions d'euros en quatre ans. Mission impossible ?

Comment le Front national s'est sauvé de la banqueroute. Jeanne et Cotelec : le FN leur doit sa survie. Ces deux micro-partis fondés respectivement par Marine et Jean-Marie Le Pen ont permis aux comptes du Front national de sortir du rouge, raconte Le Point. Découvrez comment.

Les partis politiques sont-ils vraiment si riches ? L'analyse du financement des partis politiques par la Commission nationale des comptes de campagne révèle deux choses, selon L'Express. La première est que les grands partis n'ont jamais été aussi riches. Mais la deuxième est que leurs dépenses n'ont jamais été aussi importantes.

Les 500 entreprises françaises en Algérie n'envisagent pas de partir. Quel impact de la prise d'otage sur la présence des entreprises étrangères en Algérie, notamment celles évoluant dans le secteur de l'énergie ? La Tribune d'Alger s'en inquiète mais estime que les troubles géopolitiques n'affecteront que marginalement les entreprises.

Prix : ceux qui augmentent et ceux qui baissent le plus. En 2012, les prix à la consommation ont augmenté de 2% par rapport à l'année précédente. Mais tous les produits et services ne sont pas logés à la même enseigne. BFMTV.com vous en donne la preuve en chiffres.

Le poulet-export breton cherche un plan B. La Commission européennes a décidé de diviser par deux les aides à l'exportation des volailles congelées. Ouest France en examine les conséquences pour la filière du poulet en Bretagne.

Les stratégies des meilleurs hedge funds de 2012. Malgré une quatrième année d'affilée de sous-performance pour l'ensemble des hedge funds, certains irréductibles fonds sont parvenus à faire d'excellentes performances en 2012. Quelles ont leurs stratégies gagnantes ? Le site Café de la Bourse fait le point.

Qu'est-ce qu'une entreprise d'insertion ? Le site LeDevdurable.com explique ce secteur méconnu de l'économie sociale et solidaire.

Mali, Algérie : les comptes twitter et les sites d'information à suivre. Le blog du Monde Rézonances a l'excellente idée de répertorier les blogs et les sites à suivre pour tout savoir des situations de crise malienne et algérienne.

Ce qu'il faudra suivre cette semaine. La rencontre entre Angela Merkel et François Hollande, la cérémonie d'investiture de Barack Obama pour son second mandat, le chiffre d'affaires d'Alstom, les chiffres du chômage en France... Le Blog de Jean-Marc Sylvestre fait le point sur les grands dossiers de la semaine à venir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 21/01/2013 à 16:21
Signaler
Il faut dire que les copains Ps de la COur des Comptes y ont contribué quand même.

à écrit le 21/01/2013 à 9:32
Signaler
Enlever ce visage de ma vue il me raye les yeux

à écrit le 21/01/2013 à 6:14
Signaler
le système politique français risque de s'écrouler faute de financements.pourquoi ne pas augmenter la tva de 0.5 point afin de financer la vie politique?toute démocratie a un prix!

le 21/01/2013 à 8:05
Signaler
si le système politique français s'écroule c'est peut-être parce qu'il n'est plus viable et que les deux principaux partis qui représentent moins de 50% des français mais 95% de la représentation n'ont plus de raison d'être

à écrit le 20/01/2013 à 20:36
Signaler
Pas étonnant que la France en soit là; il nous ont donné des leçons d'économie depuis dix et sont en faillite !!! Je comprends maintenant l'augmentation de 70% de l'endettement sous Sarkozy.

le 20/01/2013 à 23:54
Signaler
oui moi aussi toute les semaines je le dit sa fait plus de 30ans que nous avons des bons à rien avec l'UMPS il est temps que les gens change leurs vote car a chaque fois 10 environ ce présente est les médias ont vite fait de nous dire les 2 qui pourr...

le 21/01/2013 à 8:03
Signaler
serait-il raisonnable de confier le pouvoir et l'état à un parti qui dépend complètement des banques ?

le 21/01/2013 à 9:49
Signaler
parce que ceux là ne dépendent UMPS il dépendent de qui ALORS faut revoir vos cours en économie

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.