Les éconolinks : la Pologne et l'UE, impôts à venir, avancées du G20, Carlos Ghosn, compétitivité...

Avec une croissance cumulée de 15,8% entre 2008 et 2011, la Pologne fait figure d'exception en Europe. Comment expliquer que le pays résiste si bien à la crise ? Le Monde tente de percer la recette anticrise de l'économie polonaise, tandis que Presseurop relève que le pays se fait de plus en plus terre d'asile pour des immigrés venus d'Europe et d'ailleurs. L'un de ses atouts est incontestablement le gaz de schiste, comme l'explique France TV info. Et malgré la crise, son attractivité ne se dément pas, puisque Fiat pourrait produire sa future 500 intégralement en Pologne.
Copyright Reuters. Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a consenti à un effort sur son salaire. Une opération de communication risquée selon l'analyste David Réguer, à lire dans les Econolinks.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Devenir Polonais, c?est tendance. Terre d?émigration, la Pologne attire également de très nombreux immigrés. Des travailleurs en provenance d?Europe centrale et orientale, mais aussi d?Asie du Sud-Est et d?Afrique, qui demandent la nationalité polonaise. Presseurop se demande pourquoi.

La recette anticrise de l?économie polonaise. Alors que ses voisins se débattent toujours avec la crise, la Pologne a enregistré une croissance cumulée de 15,8 % entre 2008 et 2011, de loin la plus forte d'Europe. Le Monde décrypte les ressorts de la croissance polonaise.

La Pologne, nouvel Eldorado du gaz de schiste ? Grâce à ses importantes réserves de gaz, la Pologne s?est lancée tout azimut dans l?exploitation du gaz de schiste. FranceTVinfo présente l?enquête de deux journalistes près de Varsovie et dans le sud de la Pologne, qui sont allés à la rencontre des exploitants et de leurs opposants.

La future Fiat 500 sera-t-elle 100% polonaise ? Signe de l?attractivité polonaise, le constructeur italien pourrait décider de ne pas produire la future 500 au Mexique et de concentrer l'ensemble de l'activité sur son site polonais de Tychy, raconte le site Autoplus.

Impôts : les chantiers du gouvernement. Les Echos réalisent un tour d?horizon des chantiers fiscaux du gouvernement, dont certains pourraient se concrétiser par de nouvelles mesures dans le projet de loi de Finances 2014. Fiscalité de l?épargne, fiscalité verte, impôt sur la fortune, fiscalité numérique et plus-values de cession devraient être les pistes prioritaires.

Changes, déficits et fiscalité : les principales avancées du G20. Les pays riches et émergents du G20 se sont réunis vendredi à Moscou pour tenter de mettre fin à la "stagnation" de l'économie mondiale. L?Expansion fait le point sur les engagements qui y ont été pris.

Carlos Ghosn prêt à revoir son salaire : un engagement risqué. Le spécialiste de la communication politique David Réguer explique sur Le Plus du Nouvel Observateur pourquoi l?opération de communication de Carlos Ghosn - promettre de reporter 30% de sa part variable de 2012 à 2026 en cas de succès des négociations de Renault - pourrait se retourner contre lui.

Renault, PSA : peut-on sauver la compétitivité des usines françaises ? Face aux difficultés pour négocier des accords de compétitivité qui frappent Renault et PSA, France Info estime que la vraie question est la suivante : les usines françaises des constructeurs automobiles peuvent-elles être à nouveau compétitives dans le contexte européen et mondial ?

Le crocodile Lacoste : 80 ans et toutes ses dents. Le célèbre polo fête ses 80 ans, note La Tribune de Genève. L?occasion de revenir sur le parcours du vêtement qui a révolutionné le vestiaire du sport avant de devenir « l?assurance-vie » de la société.

Quatre sites à découvrir : HappyMuch, Qwant, D-Contract, AppGratis. Le site Maddyness a sélectionné quatre sites - des startups ou des initiatives innovantes - qui méritent le coup d??il.

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