Les éconolinks spécial Etats-Unis : coupes budgétaires, défense, folle semaine boursière, logement...

Le lundi 4 mars, des coupes budgétaires drastiques ont été mises en application aux Etats-Unis. Des coupes automatiques que les américains appellent « séquestre », fruit de l'incapacité des démocrates et des républicains à s'entendre pour réduire le déficit budgétaire. Comment ces coupes se manifestent-elles ? Seront-elles efficaces pour atténuer les problèmes du déficit américain ? Quelles conséquences pour la santé, l'éducation ou le transport aérien ? Va-t-on en voir les effets dans la croissance américaine ou sur les marchés ? Les Econolinks livrent les réponses -pas toujours celles que l'on attend- à toutes ces questions.
Copyright Reuters. L'Amérique est confronté depuis lundi au séquestre : des coupes drastiques dans les budgets fédéraux.
Copyright Reuters. L'Amérique est confronté depuis lundi au "séquestre" : des coupes drastiques dans les budgets fédéraux. (Crédits : (c) Reuters)

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Sequestre story. Qu'est-ce que le "séquestre" ? Quelles conséquences possibles ? A qui la faute ? Quelle sera la prochaine étape ? Lorraine Millot, correspondante de Libération aux Etats-Unis, répond à toutes ces questions.

Pourquoi les coupes budgétaires ne permettront pas aux Etats-Unis de se sortir du déficit. Le journaliste économique Eric Fry explique sur Atlantico.fr, chiffres à l'appui, pourquoi selon lui les coupes entrées budgétaires drastiques entrées en vigueur le 1er mars ne permettront pas d'améliorer les finances du pays.

Les 32 coupes les plus stupides et dévastatrices (en anglais). Le site Alternet dresse la liste -effarante- de 32 domaines particulièrement importants qui sont touchés par les coupes budgétaires sauvages.

La défense, l'une des principales victimes de la séquestration (en anglais). Le site Politico se penche sur l'un des secteurs qui sera le plus touché par les coupes : la défense. Et comment elles vont impacter M. Tout le monde.

Des aéroports bientôt au ralenti, dommage collatéral des coupes budgétaires. Libération raconte que les coupes budgétaires entrées en vigueur aux Etats-Unis pourraient rendre l'été très difficile dans les aéroports américains.

Le séquestre, déclencheur de la fin de la crise entre démocrates et républicains ? On n'y est pas encore, mais le vote, par la Chambre des représentants, du financement de l'Etat fédéral jusqu'à fin septembre, apparaît comme un premier pas vers un éventuel règlement de la crise que provoquerait la fermeture partielle des services publics à compter de fin mars. Les explications du Monde.

Après la séquestration, les choses vont s'empirer (en anglais). Sur le Washington Post, le chroniqueur politique Chris Cilliza est très pessimiste sur les chances de régler durablement le problème budgétaire des Etats-Unis.

Croissance américaine sous séquestre ? Pas forcément. A l'heure où la planète économique s'inquiète du retour du fiscal cliff américain, le site Next finance pense au contraire que la croissance américaine réserve de belles surprises.

Wall Street n'a jamais été aussi haut. Une chose semble certaine : l'entrée en vigueur des coupes budgétaires n'a pas empêché le Dow Jones d'atteindre et de battre cette semaine ses records historiques. Mais Dailybourse.fr se demande : est-ce bien raisonnable ?

_______

Pour aller plus loin...
[ECONOPICS] L'actu éco du jour en 5 images : spécial automobile, l'ouverture du Salon de Genève, les radars embraquées dès le 15 mars...

Infographies, animations, vidéos... Chaque jour La Tribune propose une sélection des meilleures créations publiées sur la Toile qui mettent en scène l'actualité de façon originale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.