Les éconolinks : monnaies parallèles, syndicalisme, innovation, savoir-être de l'entrepreneur...

 |   |  400  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Avec la crise, les monnaies virtuelles, parallèles, locales ou régionales ne cessent de se développer. Si bien que le bitcoin, la plus populaire des monnaies virtuelles, pourrait déjà être une bulle sur le point d'exploser, prévient le Financial times repris par RFI. Le bitcoin intéresse aussi France 24, qui s'interroge sur son succès dans les pays européens en crise. En France aussi, les monnaies parallèles se développent. France 3 revient sur le succès de l'Eusko, la nouvelle monnaie basque qui a séduit 1.200 particuliers en seulement un mois. Encouragée par ces succès, la région Midi-Pyrénées s'y met : d'ici à juin, elle aura lancé ses Mipys, explique La Dépêche du Midi.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Quand la bulle Bitcoin va-t-elle exploser ? Le bitcoin, une monnaie virtuelle, est de plus en plus populaire dans le sud de la zone euro. Il pourrait être victime de son succès et son marché pourrait s?effondrer, prévient le Financial Times, repris par RFI.

La monnaie virtuelle Bitcoin se nourrit-elle de la crise chypriote ? Devant le succès de cette monnaie dématérialisée qui tend à devenir valeur refuge, France 24 se demande : la crise chypriote est-elle un pas de plus sur le chemin de la normalisation de ce moyen de paiement ?

Le succès de l?Eusko, la nouvelle monnaie basque. En un mois, plus de 1.200 particuliers ont fait leurs achats avec la monnaie locale, écologique et solidaire du Pays Basque auprès de 261 entreprises, commerces et associations. France 3 explique les raisons de ce succès.

Mipys, la monnaie régionale numérique de Midi-Pyrénées. La Dépêche du Midi présente les Mipys, un projet de monnaie complémentaire régionale conçu comme un outil économique au service du développement local.

A quoi reconnaît-on un...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :