Les éconolinks : Chinafrique, EADS/Lagardère, thatcherisme, déboires de Slovénie, boycott d'Amazon...

 |   |  430  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Chine a repris pied en Afrique et s'impose comme l'un des principaux partenaires commerciaux, fournisseurs d'aide et investisseurs du continent. Est-ce une menace ou une opportunité ? Pour le savoir, l'ONG Centre tricontinental réalisé une étude passionnante et complète sur la présence chinoise sur le continent noir. Afrik.com estime ainsi que la présence chinoise a été salutaire pour l'Afrique. De son côté, le site Cameroonvoice estime que la présence chinoise est nécessaire mais trop envahissante, et que l'Afrique doit freiner les ardeurs de leur embarrassant allié. Les méthodes des dirigeants chinois ne sont pas forcément bien vécues par les employés africains, comme le raconte France 24 en interrogeant quatre employés au Togo et en RDC. Enfin, pour illustrer ce phénomène, Jeune Afrique analyse les voyages effectués par les présidents chinois en Afrique ces vingt dernières années.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Quatre témoignages d?ouvriers africains dans des...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :