Les éconolinks : réforme ferroviaire, business de la lingerie, énergies marines, Linkedin...

L'Etat va-t-il réussir à dégraisser le mammouth SNCF-RFF pour stabiliser leur endettement ? C'est tout l'enjeu de la réforme ferroviaire, lancée ce lundi par la remise d'un rapport de Jean-Louis Bianco à l'Elysée. Mais BFM Business n'y croit pas : pour le site économique, ce texte oublie de nombreux enjeux. Pour s'en expliquer, Jean-Louis Bianco a accordé une longue interview à Libération, dans laquelle il dévoile l'implication qu'il souhaite de l'Etat dans cette réorganisation. En attendant, la SNCF fonde de gros espoirs sur le commerce électronique : 01.net décrypte sa stratégie pour percer hors de France. Enfin, l'entreprise peut aussi compter sur l'aide publique : le Conseil régional d'Aquitaine lui a accordé une grosse subvention avec, en contrepartie, l'obligation d'améliorer la ponctualité des trains régionaux.
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Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

SNCF : vers une nouvelle usine à gaz pour réduire la dette. L'ancien secrétaire général de l'Elysée, Jean-Louis Bianco préconise dans un rapport remis ce lundi à l'Elysée un rapprochement entre la SNCF et RFF pour stabiliser l'endettement du secteur. Mais BFM Business estime que de nombreuses questions restent en suspens.

Réforme ferrovaire : "L'Etat doit avoir le rôle de stratège". Découvrez l'entretien exclusif de Jean-Louis Bianco à Libération sur le rôle de l'Etat dans la réorganisation de la SNCF.

L'Ile-de-France, poste avancé de la future réforme ferroviaire. Le Figaro note que l'unification de la gestion des infrastructures est déjà lancée en Ile-de-France... où la saturation du trafic rend nécessaire une mise en place sans attendre le vote de la loi.

Comment Voyages-SNCF part à la conquête de l'Europe. Le champion français du commerce électronique déploie ses sites dans toute l'Europe. Objectif pour la SNCF : réaliser 30% de son chiffre d'affaires hors de France d'ici à 2017, explique le site 01.net.

SNCF : 71 millions d'euros pour améliorer la ponctualité des trains en Aquitaine. Sud Ouest raconte que le Conseil régional d'Aquitaine a voté une subvention pour la SNCF qui s'accompagne d'un contrat d'objectifs : la ponctualité devra atteindre 91% contre 90,5% en 2012 et 89,4% en 2011.

Mais que faites-vous, M. Rehn ? La querelle sur l'austérité qui agite la Commission européenne et le FMI inspire au quotidien espagnol El Païs une grande perplexité. A lire (traduit en français) sur le site Presseurop.

L'inflation, solution à la crise économique ? Le blog L'Echo estime que face à la gravité de la crise, il faudrait augmenter l'offre de monnaie afin d'en diminuer le pouvoir d'achat au travers de l'inflation. Explications.

Comment Etam a rendu sexy le business de la lingerie. Presque centenaire, le groupe Etam a réussi à durer au-delà des modes. Le journaliste économique David Barroux décrypte sur son blog comment ce petit groupe français a semé ses concurrents et conquis le marché chinois avant tout le monde.

Trois conditions pour l'essor des énergies marines. La France peut avoir une grande filière dans le secteur des énergies marines, mais elle doit pour cela lever quelques barrières, estime le blog La chaîne énergie. La Grande-Bretagne a su le faire...

Le nouvel algorithme Linkedin qui vous dit qui embaucher. Le site ZD Net explique la nouvelle trouvaille du réseau social professionnel Linkedin : un algorithme qui se base sur les actions des recruteurs afin de leur proposer "les utilisateurs qu'ils devraient embaucher".

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