Casse-tête des PME, l'expérience japonaise, Emirates et Air France : les Econolinks du jour

Les économistes se plaignent souvent de ne pas pouvoir tester leurs théories. Les électeurs japonais leur ont fait une fleur : le Premier ministre Shinzo Abe a été mandaté pour appliquer un programme radical et décoiffant, à contre-courant de la pensée dominante. Cette audace sera-t-elle couronnée de succès ou un échec retentissant ? Le défi est périlleux, estime le correspondant japonais Yann Rousseau. Le blog Classe éco, lui, s'interroge sur les limites des théories de Shinzo Abe : jusqu'où ira l'expérience japonaise ? Alors qu'on ne pourra véritablement en juger que sur le long terme, certains y voient déjà un indéniable succès, à l'image du site Slate.com. Au contraire, l'économiste Noah Smith s'alarme des indicateurs économiques japonais depuis que Shinzo Abe a débuté son expérience.
Copyright Reuters. Les méthodes économiques audacieuses de Shinzo Abe permettront-elles au Japon de sortir de la crise ? Les Econolinks en débattent.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Au Japon, le périlleux pile ou face de Shinzo Abe. A la faveur d'un programme décoiffant, le Premier ministre nippon a promis de redresser économiquement son pays et de lui redonner son lustre international. Pour le moment, sa stratégie séduit, mais elle n'est pas sans risques, analyse le correspondant des Echos au Japon, Yann Rousseau.

Jusqu'où ira l'expérience japonaise ? Pour le blog Classe éco, les conséquences d'un échec de l'expérience économique japonaise seraient considérables.

Le Japon sur la voie de la salvation (en anglais). Le site Slate.com estime déjà que l'expérience de Shinzo Abe est un succès.

Ne vous fiez pas à Shinz Abe ! (en anglais). Au contraire, l'économiste Noah Smith met en garde sur son blog Noahpinion contre les méthodes du Premier ministre japonais, qu'il estime très mauvaises pour le pays à court terme et à long terme.

Le casse-tête du financement des PME. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) éprouvent des difficultés à trouver des financements. Le site Business et marchés explique pourquoi.

Emirates, la compagnie qui agace Air France. La compagnie du Moyen-Orient, non contente d'afficher des résultats époustouflants, pique Air France exactement là où cela fait mal : elle dépasse désormais Air France sur le long courrier, le dernier bastion où elle gagne de l'argent, raconte le blog Regards.

Au Nigéria, on pourra bientôt payer avec sa carte d'identité. Le blog Big Browser explique comment fonctionneront ces « cartes nationales d'identité intelligentes ». Et pourquoi le Nigéria s'y convertit.

Derrière les paillettes, le cinéma européen confronté à l'austérité. Alors que va s'ouvrir le Festival de Cannes, le Nouvel Observateur revient sur les récentes difficultés financières du cinéma européen.

Une demi-seconde d'échanges boursiers en image. Le Figaro poste sur son site une vidéo qui donne le tournis. Pourtant, il ne s'agit que d'échanges boursiers sur un titre dont l'activité est normale...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.