Marchés sous perfusion, l'homme aux 1000 avions, retraites, éolienne à voile : les Econolinks du jour

 |   |  464  mots
Copyright Reuters. Comment déjouer les pièges de l'IP tracking, cette méthode utilisées par les sites de commande de billets d'avion ou de train qui repère vos habitudes pour vous faire payer plus cher ? A lire dans les Econolinks.
Copyright Reuters. Comment déjouer les pièges de l'IP tracking, cette méthode utilisées par les sites de commande de billets d'avion ou de train qui repère vos habitudes pour vous faire payer plus cher ? A lire dans les Econolinks. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Après de grandes turbulences en fin de semaine dernière, les Bourses ont clôturé ce lundi en hausse, persuadées que la Fed les rassurera mercredi dans son annonce sur sa politique monétaire. Tout va bien, alors ? Pour le blog L'éco sans tabou, la Federal Reserve mène l'économie droit dans le mur : elle doit arrêter cette politique monétaire accommodante qui revient à placer les marchés sous perfusion. De son côté, le spécialiste en gestion d'actifs Jean Maxime, analyse la position de plus en plus inconfortable du patron de la banque centrale américaine, Ben Bernanke. Le site Forbes, lui, estime que la politique de la Fed est mal comprise et fustige la volatilité des marchés. Il faut dire que les places boursières ont quelques raisons d'être tendues. Le Nouvel économiste revient sur la désillusion des grandes banques internationales, qui se rendent compte que les pays émergents, sur lesquels elles ont beaucoup misé, ne se révèlent pas l'eldorado tant espéré. Et l'économiste Simone Wapler, de la Chronique Agora, explique pourquoi le Japon risque, selon elle, d'être le premier domino d'un krach obligataire mondial.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Non aux politiques monétaires désespérées ! Les banques centrales pensent que leurs politiques qui visent à inonder les marchés de liquidités pourraient régler les problèmes structurels. Une funeste erreur pour le blog L'éco sans tabou.

Les marchés sont-ils drogués aux interventions des banques centrales ? Elle ne le fera certainement pas -demain, en tout cas- mais l'éventualité que la Federal...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :