Marchés sous perfusion, l'homme aux 1000 avions, retraites, éolienne à voile : les Econolinks du jour

Après de grandes turbulences en fin de semaine dernière, les Bourses ont clôturé ce lundi en hausse, persuadées que la Fed les rassurera mercredi dans son annonce sur sa politique monétaire. Tout va bien, alors ? Pour le blog L'éco sans tabou, la Federal Reserve mène l'économie droit dans le mur : elle doit arrêter cette politique monétaire accommodante qui revient à placer les marchés sous perfusion. De son côté, le spécialiste en gestion d'actifs Jean Maxime, analyse la position de plus en plus inconfortable du patron de la banque centrale américaine, Ben Bernanke. Le site Forbes, lui, estime que la politique de la Fed est mal comprise et fustige la volatilité des marchés. Il faut dire que les places boursières ont quelques raisons d'être tendues. Le Nouvel économiste revient sur la désillusion des grandes banques internationales, qui se rendent compte que les pays émergents, sur lesquels elles ont beaucoup misé, ne se révèlent pas l'eldorado tant espéré. Et l'économiste Simone Wapler, de la Chronique Agora, explique pourquoi le Japon risque, selon elle, d'être le premier domino d'un krach obligataire mondial.
Copyright Reuters. Comment déjouer les pièges de l'IP tracking, cette méthode utilisées par les sites de commande de billets d'avion ou de train qui repère vos habitudes pour vous faire payer plus cher ? A lire dans les Econolinks.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Non aux politiques monétaires désespérées ! Les banques centrales pensent que leurs politiques qui visent à inonder les marchés de liquidités pourraient régler les problèmes structurels. Une funeste erreur pour le blog L'éco sans tabou.

Les marchés sont-ils drogués aux interventions des banques centrales ? Elle ne le fera certainement pas -demain, en tout cas- mais l'éventualité que la Federal Reserve infléchisse sa politique monétaire a provoqué ces dernières semaines une série de remous sur les marchés financiers. Une situation qui souligne la position de plus en plus inconfortable de Ben Bernanke, analyse le spécialiste en gestion d'actifs Jean Maxime, sur le Huffington Post.

Ben Bernanke a été mal compris (en anglais). Les marchés respirent car ils se rendent compte que la Fed ne compte pas relever ses taux d'intérêts. Mais le Quantitative easing ne durera pas éternellement et les marchés ont tendance à surinterpréter les actions de la Fed, analyse le site Forbes.

Les fruits amers des marchés émergents. Fuyant la récession occidentale, les grandes banques internationales ont cru que leur salut viendrait des marchés émergents. Il est effectivement venu, mais il est reparti, estime le Financial times, traduit par Le Nouvel économiste.

Le Japon, premier domino d'un krach obligataire mondial ? L'économiste Simone Wapler, de la Quotidienne d'Agora, explique pourquoi, selon elle, le Japon va droit dans le mur et risque d'emporter avec lui les pays industrialisés surendettés.

Bourget : Henri Courpron, l'homme aux 1000 avions. A la tête d'ILFC, numéro un mondial de la location d'avions, ce patron français fait la pluie et le beau temps dans l'aéronautique. Un portrait du Point.

Réforme des retraites : de Madoff à l'Arlésienne. Le site Au commandes de l'économie et de la finance (ACDEFI) analyse dans un papier très intéressant le problème du financement des retraites en France.

Découvrez la première éolienne à voile inaugurée en France. Le Monde Planète vous emmène à la découverte du premier prototype d'éolienne à voile, inauguré ce samedi à Grande-Synthe, dans le Nord. Ce nouveau type d'appareil a-t-il de l'avenir ?

3 milliards d'euros de fraude fiscale en Bretagne. Et pourtant, la région fait figure de civisme par rapport à la moyenne nationale ! explique Ouest France Entreprises.

Billets d'avion : comment ne plus se faire pigeonner sur les prix. Le blog SOS Conso explique pourquoi grâce à « l'IP tracking », les prix des billets d'avion et de train peuvent varier d'une minute à l'autre au désavantage du client. Et surtout, comment s'en prémunir.

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