Révolution du pétrole, Airbus, aides aux entreprises, Stéphane Richard : les Econolinks du jour

Le secteur pétrolier vit une véritable révolution. Les progrès technologiques spectaculaires, la découverte de nouvelles réserves aux Etats-Unis, au Canada ou en Amérique du Sud, les promesses - et les risques - du gaz et du pétrole de schiste, la situation géopolitique des pays du Golfe... Autant de facteurs, complexes, qui changent la donne. Pour mieux comprendre, l'analyste Chris Mayer résume sur Atlantico les enjeux des révolutions à l'œuvre. La Chronique Agora, elle, se demande à quel point le pétrole de schiste menace l'hégémonie de l'OPEP : les pays arabes continueront-ils d'être les rois du pétrole à moyen terme ? Les Etats-Unis, où la production pétrolière a augmenté depuis 2008 et qui devrait bientôt produire plus que ce qu'ils consomment, vivent un véritable boom, notamment dans l'Etat du Dakota du Nord. Mais ce cadeau inattendu est lourd de conséquences, explique le National Geographic... Enfin, les réserves enfouies de pétrole et de gaz font naître autant de craintes que d'espoirs. Le site Economie matin fait le point sur la situation de la France, tandis que le blog Oil Man explique comment le Royaume-Uni s'est converti au gaz de schiste.
Copyright Reuters. Sa mise en examen dans l'affaire Tapie pouvait lui coûter sa poste de PDG d'Orange. Découvrez dans les Econolinks comment Stéphane Richard a joué de ses réseaux pour sauver sa peau.
Copyright Reuters. Sa mise en examen dans l'affaire Tapie pouvait lui coûter sa poste de PDG d'Orange. Découvrez dans les Econolinks comment Stéphane Richard a joué de ses réseaux pour sauver sa peau. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Ce qu'il faut attendre des révolutions à l'?uvre dans le secteur pétrolier. Les nouveaux "booms pétroliers" se multiplient un peu partout dans le monde, note Atlantico. Que faut-il en penser ?

Les pays arabes, bientôt plus les rois du pétrole ? Le règne des pays arabes sur le marché énergétique est-il en train de s'effondrer ? Une menace plane à l'horizon, le pétrole de schiste. Les explications du blog La chronique Agora.

A la reconquête du pétrole américain. Depuis 2006, le Dakota du Nord connaît un nouveau boom pétrolier. Un cadeau inattendu qui entraîne l'installation de milliers de personnes en quête de travail et d'argent. Petit à petit, l'État agricole s'industrialise, pour le meilleur et pour le pire. Un reportage du National Geographic.

Pétrole et gaz de schiste, un trésor enfoui à exploiter ? Les premières estimations des réserves de la France en gaz et pétrole de schiste la feraient passer pour un petit Emirats Arabes Unis. Mais doit-on pour autant les exploiter à tout prix ? se demande le site Economie matin.

Exploiter le gaz de schiste : le cas de la Grande-Bretagne. Le blog Oil Man explique comment le gouvernement britannique de David Cameron prépare le terrain pour l'exploitation des réserves de gaz de schiste, et quelles en seraient les conséquences.

Bourget : comment Airbus monte en cadence grâce à des méthodes issues de l'automobile. L'Usine nouvelle révèle comment le géant européen délivre entre deux et trois avions supplémentaires par mois grâce à une nouvelle méthode de production.

Orange : comment Stéphane Richard a joué de ses réseaux pour sauver sa peau. Sa mise en examen dans l'affaire Tapie pouvait condamner le PDG d'Orange. Grâce à ses nombreux soutiens, en interne comme en externe, il a pourtant été conforté par l'Elysée. Une enquête de Challenges.

Aides aux entreprises : les principaux coups de rabot envisagés. Le Figaro.fr détaille les pistes envisagées pour économiser près de trois milliards d'euros sur deux ans.

Pourquoi les Luxembourgeois sont plus riches qu'avant la crise. Alors qu'en moyenne, les Européens disposent d'un revenu moins important qu'en 2006, les résidents luxembourgeois, eux, peuvent compter sur davantage de ressources... grâce surtout aux prestations sociales, explique le site L'Essentiel.

Le webdocu qui met nos frigos à nu. Dis-moi ce que tu manges, combien tu dépenses pour te nourrir, et je te dirais qui tu es... C'est l'objectif du web-documentaire Frigos à nu, qui, à travers le frigo de nombreuses personnes, dessine autant de manières de consommer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.