France - mars 2010 Page 4

Elections régionales : abstention record

Le taux d'abstention a dépassé ce dimanche les 53,6%, soit un niveau jamais égalé. Depuis 1958, le désintérêt des électeurs ne fait que croître, même si la participation résiste dans les scrutins très locaux.

Le Modem au fond du trou

Le très faible score national - moins de 5% - du Modem alimente de fortes critiques en interne contre la stratégie de François Bayrou.

La crise a voté. A découvrir dans La Tribune

A lire, ce lundi dans La Tribune, notre analyse de ce premier tour des élections régionales. Et encore beaucoup d'autres informations sur l'affaire Madoff, Arianespace et la régulation financière.

Limousin : la gauche à plus de 60%

Avec plus de 38% des suffrages, le socialiste Jean-Paul Denanot ne devrait pas avoir de difficultés à se maintenir à la présidence du conseil régional du Limousin.

Bourgogne : Le PS devance largement l'UMP

Avec 36,3%, le Président socialiste sortant, François Patriat réalise une meilleur performance qu'en 2004. Il devance de 7,5 points l'UMP François Sauvadet. Le Front national recueille 12%.

Picardie : le PS devance l'UMP

Avec 26,6%, le président socialiste du Conseil régional Claude Gewerc, arrive en tête devant la liste UMP menée par Caroline Cayeux.

Pays de la Loire : le PS devant l'UMP

La liste du Parti socialiste conduite par Jacques Auxiette, avec 34,36% des voix, devance en Pays-de-la-Loire la liste UMP conduite par Christophe Béchu (32,78%) .

La Lorraine sourit à la gauche

Le parti socialiste dont la liste est menée par l'ex secrétaire d'Etat à la défense en charge des anciens combattants Jean-Pierre Masseret a obtenu 34,36% des voix. L'UMP n'arrive qu'avec 23,77%.

Haute-Normandie : mauvaise récolte pour Le Maire

Le ministre de l'Agriculture est nettement devancé par le candidat socialiste au premier tour des élections régionales en Haute-Normandie dimanche avec 26,85% des voix, selon des résultats partiels du ministère de l'Intérieur. Alain Le Vern...

Languedoc-Roussillon : Frêche écrase le PS

Georges Frêche, le dissident socialiste, réussit son pari : arriver très loin en tête et éclipser totalement la liste officielle du parti socialiste de son ex-adjointe Hélène Mandroux. Il obtiendrait 37,7% des voix contre moins de 7% pour e...

Les socialistes largement en tête en Bretagne

Le socialiste Jean-Yves Le Drian arrive en tête au premier tour avec 37,2% des voix. Il devance de près de quatorze points sa principale concurrente, l'UMP Bernadette Malgorn qui obtient 23,7% des suffrages.

Régionales : l'abstention sera une des clés du scrutin

Vers midi, le taux de participation au premier tour des élections régionales en métropole s'élevait à 16,07 %, soit moins qu'au premier tour des régionales de 2004. Depuis 1958, le désintérêt des électeurs ne fait que croître, même si la pa...

Tempête Xynthia : la facture s'alourdit encore

Les compagnies d'assurance françaises indemniseront les dommages liés à la tempête Xynthia pour un montant allant jusqu'à 2.000 euros d'ici trois mois. Ses dégâts atteindraient finalerment 1,5 milliard d'euros.

Michel Sapin : "Nicolas Sarkozy perd pied"

Le député PS, ancien ministre de l'Economie, voit dans les propos de Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine, "l'interview d'un homme qui ne sait plus où aller" dans le domaine de l'économie.

2012 commence dimanche

Les élections régionales, dernier grand scrutin avant la présidentielle, permettront d'établir le rapport de forces entre la droite, au pouvoir depuis 2002, et la gauche, qui rêve de reconquête.

Les Français en pleine déprime avant les régionales

Selon le baromètre mensuel BVA-Avanquest pour La Tribune et BFM, 70% des sondés se disent de moins en moins confiants dans l'économie. Le décrochage en mars (6 points de pessimistes en plus), est particulièrement brutal.