La France recule dans le classement des pays où l'énergie est la plus compétitive

La France dégringole de trois places dans le palmarès mesurant la compétitivité énergétique réalisé par le cabinet KPMG pour l'Institut Choiseul.
La France passe de la 9e à la 12e place au classement des pays où l'énergie est la plus compétitive.

La France reste dans le club des "plus performants", mais s'approche de la sortie. Elle a perdu trois places dans le classement de l'institut Choiseul portant sur la compétitivité énergétiques des pays. Dans ce palmarès réalisé par ce "think tank" en partenariat avec KPMG, à partir des données de la Banque mondiale, de l'OCDE et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), elle passe de la 9e à la 12e par rapport à l'an dernier. Sur les douze pays classés comme les "plus performants", elle est donc désormais dernière. Cependant, elle devance toujours l'Allemagne, 13e. 

Norvège, numéro 1

Sur le podium, la Norvège, la Suède et le Danemark affichent les meilleures notes dans les grandes catégories retenues qui sont la qualité du bouquet énergétique, la qualité et la disponibilité de l'électricité et l'empreinte environnementale. 

Dans le détail, la France reste parmi les meilleurs en termes d'accès à l'électricité. Elle est deuxième dans ce domaine, ex-æquo avec la Belgique, juste derrière la Finlande. En revanche, en matière d'empreinte environnementale et de qualité du "bouquet énergétique", elle est beaucoup moins bien placée. 

Le schiste booste la compétitivité énergétique américaine

Les États-Unis, de leur côté, ont connu une progression fulgurante de leur compétitivité énergétique, passant de la  11e à la 4e place. Une progression due à la "la production et de la commercialisation des hydrocarbures de schiste", précise Pascal Lorot, le président de l'Institut Choiseul, cité dans un communiqué. 

- - - -

Pour aller plus loin:

>>  Grâce au schiste, les Etats-Unis n'ont jamais autant pompé de pétrole depuis 1989

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 01/12/2013 à 10:55
Signaler
J'ai bien lu là ? La France devance l'Allemagne dans un domaine ?

à écrit le 30/11/2013 à 19:20
Signaler
Reprenons :dans les catégories retenues: la qualité du bouquet énergétique(il faudrait expliquer cette catégorie ),la qualité :nous sommes un des premiers pays à suivre les normes ISO et nos entreprises sont auditées favorablement tous les ans avec ...

à écrit le 28/11/2013 à 18:57
Signaler
interdire auto moto électricité tout produit manufacturé

à écrit le 28/11/2013 à 15:20
Signaler
Le seul domaine où la France ne recule pas, c'est la démagogie!

à écrit le 28/11/2013 à 14:34
Signaler
Bon , nos amis Allemands plus vert que vert réactivent charbon et lignite...allez comprendre ? Pour les Us c' est corruption et pression .

à écrit le 28/11/2013 à 14:07
Signaler
Merci les écolos !!!!!!! Et ce n'est pas fini !!!!!

à écrit le 28/11/2013 à 13:34
Signaler
"Le schiste booste la compétitivité énergétique américaine"...Pas pour longtemps, et heureusement pour les américains que leur territoire est vaste, la pollution sera limitée, ce qui ne serait pas le cas pour la France. Nous, notre problème ce sont ...

à écrit le 28/11/2013 à 12:35
Signaler
Quoi de surprenant puisqu'on renonce au nucléaire sans mettre en place de substitut énergétique plus "écolo", ni même de plan d'économie énergétique ambitieux !! On renonce avec ça et de manière totalement dogmatique à toute étude sur la possibilité ...

le 28/11/2013 à 16:33
Signaler
Je crois au contraire que c'est très sérieux.Comment s'imaginer lutter sans l'avantage compétitif du nucléaire ni celui des gaz de schistes? Les colonies, l'esclavage ... Bon courage!

le 28/11/2013 à 23:30
Signaler
@@ les sans noms : ces réponses sont particulièrement argumentées ! Bravo, vous avez du donner le meilleur de vous mêmes !!!... et sinon, les projets alternatifs, ils sont où ??? Merci pour votre silence éloquent !

le 29/11/2013 à 6:28
Signaler
Pourquoi répondre à des mensonges ? Comme au soit disant renoncement au nucléaire... Vous voulez qu'on reparle des promesses fallacieuses des gargotiers réchauffeurs de plat au micro ondes pour justifier la baisse de TVA ?

le 01/12/2013 à 10:56
Signaler
La France renonce au nucléaire ? AH oui, c'est pour ça qu'ils sont en train de penser à augmenter de dix ans la durée de vie légale des centrales ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.