Pourquoi les "smart energy box" séduisent peu les Français

Par Sylvain Rolland  |   |  310  mots
Une dizaine de box destinées à contrôler la consommation d'énergie ont vu le jour en France depuis 2010. / DR
Il faut se méfier des bonnes idées. Portés par la prise de conscience écologique et l'augmentation de la facture énergétique, un certain nombre d'acteurs se sont lancés dans la promesse des économies d'énergie avec les «smart energy box».

Les "smart energy box" permettent, entre autres, l'affichage des consommations en temps réel, le pilotage du chauffage et la gestion des appareils électriques à distance. Selon Alcimed, une dizaine de box de ce genre ont vu le jour depuis 2012. Elles proviennent pour la plupart d'énergéticiens (EDF avec sa «Energy Box», GDF-Suez avec sa «Zen Box», Butagaz avec sa «Butabox»...) mais aussi d'autres acteurs comme Bouygues Telecom en partenariat avec Ijenko, dont la box inclut un service de coaching des consommateurs. Problème : le public ne répond pas présent.

L'étude menée par Alcimed révèle que seuls «quelques milliers d'utilisateurs» se seraient laissés convaincre en 2013.

« Les Français ne sont pas encore prêts à payer un service supplémentaire alors que le retour sur investissement est à peu près de dix ans pour les 70 % de foyers français qui ne se chauffent pas à l'électricité », note Romain Petit, responsable de mission chez Alcimed.

L'isolation et les écogeste plutôt que la box

Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) pointe du doigt le noeud du problème.

Dans une étude publiée en janvier 2014 et réalisée avec Promotelec, l'organisme explique que pour moins dépenser d'énergie, les Français préfèrent investir dans l'isolation et réaliser des écogestes plutôt que de s'offrir des solutions domotiques.

« C'est un paradoxe, poursuit Jean-Philippe Tridant Bel, le directeur de l'activité Énergie-Environnement de la société de conseil en stratégie Alcimed. Bien que sensibilisés aux enjeux énergétiques, les clients recherchent avant tout la simplicité et le confort.

L'échec relatif des "smart energy box" nous indique que les Français préfèrent avoir une solution domotique complète plutôt qu'une box pour l'énergie, une autre pour la sécurité... »