La téléphonie mobile s'engage dans le développement durable

Les opérateurs de téléphonie français signent jeudi une charte portant sur leurs impacts environnementaux. Ils espèrent contribuer à hauteur de 7 % à la réduction des gaz à effet de serre.

En matière d'environnement, la téléphonie offre deux visages. Elle crée potentiellement autant de dégâts qu'elle peut aider à limiter ceux d'autres secteurs. «Le challenge de notre industrie est clairement d'absorber l'explosion des usages et des trafics et la diffusion massive des technologies de l'information et de la communication (TICs) dans l'économie et la société française à consommation électrique stable», déclarait en janvier Richard Lalande, président de la Commission développement durable de la Fédération française des télécoms (FFT). Il se disait «prêt à relever le défi de contribuer à hauteur de 7% à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, soit un tiers de l'objectif national.» C'est précisément sur ces deux aspects que s'engagent les opérateurs mobiles français en signant ce jeudi une charte pour le développement durable, sous l'égide des secrétaires d'État à l'Écologie et à l'Économie numérique.

Les TICs sont déjà à la base de solutions aidant à piloter et limiter la consommation d'énergie dans le bâtiment, les transports, les réseaux... Mais, par cette charte, la profession s'engage aussi volontairement à limiter la consommation d'énergie de ses propres réseaux et équipements, à mieux gérer la fin de vie des téléphones en améliorant leur collecte et leur recyclage, aujourd'hui très minoritaires, à généraliser l'affichage des performances environnementales des téléphones ou encore à adopter une méthode standardisée d'évaluation de ses prestataires.

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