L'Alsace vise le leadership dans la maison à énergie positive

Le pôle de compétitivité se projette au-delà des normes existantes dans les bâtiments à basse consommation.

La labellisation du pôle de compétitivité Alsace Énergivie, dédié aux bâtiments et aux sites qui produiront davantage d'énergie qu'ils n'en consomment, vient couronner quatre années d'efforts des collectivités, porteuses d'un programme de mobilisation des entrepreneurs régionaux sur l'efficacité énergétique. « Nous voulons aboutir à un saut technologique, au-delà de la norme sur les bâtiments à basse consommation obligatoire dans les logements neufs en 2012 », annonce Jean-Luc Sadorge, qui abandonne sa fonction de directeur de l'environnement au conseil régional d'Alsace pour devenir directeur général du pôle Énergivie.

120 chaufferies collectives

Dès 2006, la mobilisation des corporations alsaciennes du bâtiment a accéléré la diffusion du label Effinergie, qui définit la consommation en énergie primaire des logements neufs en France à 50 kWh/an/mètre carré. La collectivité a donné l'exemple en installant 120 chaufferies collectives au bois. Les aides aux particuliers, jusqu'à 3.000 euros par logement offerts par la région, ont soutenu l'activité des installateurs de chaudières solaires, et amorcé le développement de filières industrielles locales dans la production de fenêtres isolantes, de systèmes photovoltaïques ou d'isolants pour le bâtiment.

La menuiserie Bieber, à Waldhambach (Bas-Rhin), a investi 6 millions d'euros dans la mise au point de portes isolantes et de fenêtres à triple vitrage, conformes à la norme allemande Passivhaus, dont la rigueur rayonne sur le marché frontalier alsacien. Bieber réalise 40 % de son chiffre d'affaires sur ces nouveaux produits. Socomec, spécialiste des systèmes de protection électrique et des onduleurs à Benfeld (Bas-Rhin), crée une troisième division industrielle dédiée aux équipements photovoltaïques. Voltec, premier fabricant régional de panneaux solaires à Marlenheim, s'associe à Socomec pour vendre aux particuliers un système photovoltaïque complet à 20.000 euros. Le fabricant de machines textile NSC à Guebwiller (Haut-Rhin) prépare une reconversion dans le micro-hydraulique : il veut prouver la pertinence d'une production d'énergie intégrée dans les systèmes existants d'alimentation en eau potable. Soprema, fabricant strasbourgeois de membranes d'étanchéité, a mis au point un revêtement de toiture intégrant la production d'électricité solaire.

Le président de Soprema, Pierre-Etienne Bindschedler, qui a pris la présidence du pôle Énergivie, a dans sa feuille de route, l'objectif de créer, via le réseau labellisé, 10.000 emplois en Alsace dans ces nouveaux métiers. « Notre pôle offre aujourd'hui une forte dominante industrielle. Mais il n'est pas question que nous abandonnions le moindre artisan installateur », promet Jean-Luc Sadorge, qui revendique 74 adhérents sur un potentiel régional de 200 entreprises.

Passerelle

L'implication des universités et de la recherche publique se manifeste en premier lieu par l'implantation promise de l'équipe dirigeante d'Énergivie (6 salariés, pour un budget de fonctionnement de 1 million d'euros) dans les locaux de l'université de Strasbourg. Le pôle matériaux et nanosciences d'Alsace, qui fédère des laboratoires complémentaires dans la recherche appliquée aux capteurs solaires, profitera des réseaux de collaboration transfrontaliers voulus par les promoteurs d'Énergivie : le laboratoire Eifer à Karlsruhe, centre de recherche commun à EDF et à sa filiale allemande EnBW, mobilise une centaine de chercheurs dans les énergies renouvelables. Une passerelle scientifique est prévue avec la Suisse, où le label d'efficience énergétique Minergie limite le surinvestissement à 10 % par rapport à une construction classique. « La mise en commun des expertises sur les trois référentiels Effinergie, Passivhaus et Minergie pourrait donner naissance à un futur standard normatif de la maison à énergie positive », propose Jean-Luc Sadorge.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.