Des étudiants bordelais primés pour leur maison solaire

Napevomo a été récompensé au concours international Solar Decathlon de juin, à Madrid.

En lice au Solar Decathlon avec seize autres projets universitaires du monde entier, celui de l'équipe bordelaise, une dizaine d'étudiants de l'Ensam de Bordeaux, Arts & Métiers ParisTec, s'est classé septième et a obtenu un premier prix. Cette compétition en dix épreuves, destinée à promouvoir la maison solaire du futur, avait lieu pour la première fois en Europe, à Madrid. Lancée en 2002 par le département américain de l'Énergie, elle se tient tous les deux ans à Washington.

Pour mettre en oeuvre cette maison d'ingénieurs très technique, baptisée Napevomo, les étudiants se sont appuyés sur les compétences de Nobatek, centre de ressources technologiques spécialisé dans la construction durable et du Trèfle (transferts, écoulements, fluides, énergétique) implantés sur le campus de l'Ensam. Le coût total du projet est évalué à 1 million d'euros dont 29 % financés par des subventions et 50 % par des partenaires en R&D et des entreprises. Parmi celles-ci, les Menuiseries Goisnard Frères, Aldes, Kerco, Exosun, SunH2O sont les plus gros contributeurs. « Dès le départ, l'idée a été d'imaginer une maison basse consommation, à balance énergétique positive et avec un minimum d'impact sur l'environnement, souligne Philippe Lagière, responsable scientifique de Nobatek et co-responsable du projet. D'où l'idée de faire appel au pin des Landes, matériau local, en ayant recours au procédé Above, nouvelle technique d'aboutage de bois vert.

Commercialisation en vue

Le projet a remporté le premier prix de la catégorie développement durable, notamment en raison de son système de filtration des eaux grises dans une mini-station d'épuration contenant des lombrics. L'eau est réutilisée pour l'arrosage de la toiture terrasse et d'une façade végétalisée. Le deuxième prix innovation et le troisième prix systèmes solaires sont liés à sa consommation d'énergie faible - la plus basse de tous les prototypes présentés -, à la surface très réduite de panneaux solaires utilisant un système de concentration et à la micro-cogénération fournissant simultanément électricité et eau chaude, avec priorité à l'utilisation directe en chauffage.

Napevomo a aussi décroché un deuxième prix confort. Cette maison de 50 m2 sera reconstruite sur le campus bordelais où elle sera analysée pendant deux ans. Mais une version de préindustrialisation sera développée dans les six prochains mois car l'objectif est de commercialiser cette maison avec les partenaires. Nobatek et l'Ensam ont embauché Julien Bodenne, le chef de file de Napevomo, pour qu'il s'attelle à ce travail. Claude Mandraut

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.