Sony Ericsson met ses téléphones mobiles au vert

Le fabricant de téléphones mobiles nippo-suédois s'est lancé dans la fabrication de téléphones renouvelables (matériaux recyclés,...) plus respectueux de l'environnement. Les deux modèles présentés et prochainement commercialisés, le C901 et le Naite, s'inscrivent dans la gamme "Greenheart" du groupe.

Cap au vert ! Sony Ericsson, le cinquième fabricant de téléphones portables, a dévoilé ce jeudi matin lors d'une conférence de presse, deux terminaux plus respectueux de l'environnement, ajoutant qu'il développera davantage cette ligne de produits "verts" dans le cadre de son programme "Greenheart" dans les deux prochaines années.

Les nouveaux modèles, le C901disponible dès ce mois-ci et le Naite proposé au quatrième trimestre, sont conçus pour être renouvelables de bout en bout: emballage plus compact, manuels d'utilisation électroniques embarqués et non pas sur papier, chargeur à basse consommation,... Quant à la fabrication des terminaux eux-même, Sony Ericsson promet qu'ils emploient plus de matériaux recyclés et consomment moins d'énergie.

Quant aux performances des téléphones proprement dit, ils offrent les mêmes caractéristiques techniques que les terminaux traditionnels multimédia (jeux, radio, vidéo, bluetooth, mémoire...)

Hideki Komiyama, président de Sony Ericsson a expliqué lors de la présentation faite à Helsinki, que la place des produits plus écologiques augmente rapidement dans l'industrie des portables. Il assure que la demande existe et s'appuie pour cela sur une enquête récente de l'institut ABI research selon laquelle presque la moitié des consommateurs américains reconnaissent que les caractériques "vertes" sont susceptibles d'influencer leur choix pour l'achat d'un téléphone mobile.

Avec plus d'un milliard de terminaux mobiles vendus par an dans le monde, l'industrie de la téléphonie mobile est regardée de près par les organisations environnementales. Sony Ericsson, élue par Greenpeace entreprise d'électronique la plus écologique de l'année 2008, se targue d'agir concrètement dans ce sens depuis 1998 en supprimanat notamment certains composants. D'ici 2015, il s'engage à réduire de 20% ses émissions de dioxyde de carbone et utiliser au moins 50% de plastique recyclé, à l'instar du leader mondial Nokia.

Le Finlandais s'était même essayé au "tout recyclé" et avait présenté un prototype l'année dernière lors d'un rendez vous du secteur, mais le modèle n'a finalement jamais été produit. Un peu plus tard, au Congrès de Barcelone en février dernier, les équipementiers avaient montré leur volonté de réduire la consommation d'énergie en présentant des téléphones se rechargeant au soleil, ou bien encore en promettant un chargeur quasi-universel en 2012.
 

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Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Travaillant moi même pour une entreprise de fabrication de composants électronique et notament destinée à la téléphonie et a la télécommunication je peux affirmer que la volonté des grandes marques de vendre des produits "verts" est purement démagogi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'évolution doit se faire en douceur, mais doit se faire de toute manière, les industriels ont sans aucun doute une bonne capacité d'adaptation, et les produits verts doivent être valorisés, même s'il s'agit d'une stratégie commerciale...Il y a de no...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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un mobile écolo!? un bon exemple de greenwashing!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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