Bosch se développe encore dans le solaire

Par latribune.fr  |   |  159  mots
Le groupe allemand lance une OPA sur son petit compatriote, le fabricant de modules solaires Aleo Solar. Une opération qui valorise ce dernier à 117 millions d'euros.

Le géant industriel allemand Bosch, spécialiste notamment des équipements automobiles (notamment les freins ABS) et électroménager, veut se renforcer dans l'énergie solaire, secteur dans lequel il a déjà racheté la firme Ersol pour un milliard d'euros.

Dans ce but, il lance une OPA sur son petit compatriote situé dans l'Est de l'Allemagne, à Prenzlau, le fabricant de modules solaires Aleo Solar qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 360,5 millions d'euros. Il propose 9 euros par action soit une prime de plus de 30% sur son cours coté vendredi soir. Cette offre valorise la société (qui compte 13 millions d'actions) à 117 millions d'euros.

Bosch souligne avoir déjà convaincu les grands actionnaires de la société soit environ 40% du capital. Il vise au moins 75%. L'action Aleo Solar a nondi de quelque 32% ce lundi pour atteindre les 8,98 euros, tout près de l'offre de Bosch, ce qui indique que le marché croit au succès de l'opération.