Un éco-calculateur pour convertir les entreprises au transport fluvial

Cet éco-calculateur créé par Voies Navigables de France (VNF) traduit en euro les impacts en terme de CO2 et de consommation de carburant, tout en intégrant des coûts externes supportés par la collectivité.

Le transport fluvial n?est pas seulement écolo, il est également compétitif. C?est en tout cas ce que permet de démontrer EVE, un éco-calculateur créé par Voies Navigables de France (VNF) et lancé sur le site internet du troisième armateur mondial River Shuttle Containers, filiale du groupe CMA CGM.

Il suffit de saisir les caractéristiques principales de l?acheminement des marchandises (type de conditionnement, volume transporté, bateau utilisé, la distance parcourue?) et l?outil traduit en euro les impacts en terme de CO2 et de consommation de carburant, tout en intégrant des coûts externes. C?est-à-dire ceux supportés par la collectivité, tels que la pollution atmosphérique, les nuisances sonores, la congestion du trafic, les risques d?accidents...

Ainsi, d?après les calculs d?EVE, le coût moyen d?une tonne de marchandises transportée sur une distance de 350 kilomètres sur une péniche grand gabarit, coûterait 12 euros au climat auxquels s?ajouteraient 3 euros de coûts externes, eux supportés par la société. Par comparaison, ce même acheminement reviendrait à 21 euros en camion (plus quatre euros de coûts externes) et 22 euros en train (plus cinq euros aux frais de la collectivité).

Autant d?arguments qu?entend défendre la RSC : "Aujourd?hui, 80% des acheminements se font par voies routières", explique Philippe Woehrel, directeur central filiale intermodal au sein du groupe CMA CGM. "Même si le trafic fluvial français a augmenté de 34% en 15 ans, il reste difficile de convaincre les entreprises à utiliser un mode de transport moins rapide que celui routier. L?éco-calculateur devrait permettre de convertir les entreprises au fluvial", poursuit-il.

Sans compter qu?en moyenne, un convoi fluvial transporte 5.000 tonnes, autant que cinq trains complets ou que 250 camions et qu?il consomme 3,7 fois moins que la route en carburant et pollue quatre fois moins? L?engagement du Grenelle de l?Environnement de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports d?ici 2020, devrait être un autre argument.

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Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour Quel est le lien vers ce calculateur ? Merci bien

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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www.rsc.fr

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et bien, il était temps que quelqu'un le fasse ce calcul! En espérant que les donneurs d'ordres suivent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cela va être encore plus avantageux quand les peniches se déplaceront à la force des voiles car il n'y aura plus du pétrole!! Chouette, du coup pas besoin de calculer!!!

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