La facture écologique du gouvernement estimée à près de 6 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  233  mots
En 2009, l'ensemble des dispositifs "verts" mis en place par Bercy devrait coûter environ 5,7 milliards d'euros, selon La Tribune.

En pleine préparation du budget 2010 dans un contexte de déficit record, le gouvernement doit aussi faire face à l'effort financier que représente les dispositifs écologiques mis en place par ses soins.

Car là aussi, la facture flambe. Selon La Tribune ce mardi, l'ensemble des dispositifs "verts" mis en place par Bercy devrait coûter environ 5,7 milliards d'euros cette année.

Dans le détail, le crédit d'impôt sur les dépenses d'équipements favorisant les économies d'énergie devrait ainsi coûter à l'Etat entre 2,6 milliards et 2,7 milliards d'euros en 2009. Or, le coût initial de la mesure était évalué à 1,5 milliard d'euros.

De même, la facture du système de bonus-malus automobile est évalué entre 500 millions et 600 millions d'euros cette année, alors que le dispositif était censé être neutre budgétairement. Du coup, le gouvernement envisage de fortement réduire le baromètre des bonus pour l'achat d'une voiture neuve. Toujours dans le secteur automobile, la prime à la casse devrait également coûter 400 millions d'euros au lieu de 200 millions prévus initialement.

Par ailleurs, la TVA réduite pour les travaux d'entretien-amélioration énergétique pour les logements devrait apporter une facture de quelques 2 milliards d'euros. "Sans parler de l'impact de l'amélioration du prêt zéro pour l'achat de logements aux performances énergétiques supérieures à celles imposées par la loi", précise La Tribune.