Le ministère de l'Ecologie vise 2 millions de voitures électriques en 2020 en France

Par latribune.fr  |   |  357  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a lancé ce jeudi le plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. L'objectif est de voir circuler en France 2 millions de véhicules de ce type en 2020.

Après plusieurs pays occidentaux, la France a lancé ce jeudi son plan en faveur du développement des véhicules électriques. L'Etat va investir 1,5 milliard d'euros pour les infrastructures publiques afin de voir circuler 2 millions de ces véhicules électriques et hybrides en France en 2020. Le ministère prévoit notamment la formation d'un réseau de 4,4 millions de points de rechargement d'ici 2020.

Pour cet investissement, le ministère précise que "la commission sur le grand emprunt est saisie de la proposition d'une mobilisation nationale de co-investissement à hauteur de 900 millions d'euros", précise  le communiqué du Ministère.

Le ministère indique également que "le développement des véhicules décarbonés devrait générer en France une activité économique de 15 milliards d'euros d'économie à horizon 2030" et soutenir l'emploi du secteur automobile.

Le ministère a également annoncé une contribution de 125 millions d'euros, via le Fonds stratégique d'investissement (FSI), au projet de recherche et production de batteries commun à Renault, Nissan et au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Les constructeurs nationaux Renault et PSA ont déjà prévu la commercialisation d'au moins trois modèles. Parmi les modèles de véhicules électriques qui seront lancés par Renault figure la Kangoo, la Mégane en 2011, la Clio en 2012.

Quant à PSA, il prévoit de vendre fin 2010 deux petits véhicules électriques, l'un de marque Citroën, l'autre de Peugeot-ION (développé avec Mitsubishi), un utilitaire léger développé avec Venturi. Peugeot lancera un véhicule hybride rechargeable français dès 2012.

En 2010 d'autres véhicules de ce types seront commercialisés. La Friendly fabriquée par Heuliez et la "Blue Car" développée par Pininfarina, dont la vente a été annoncée par le groupe Bolloré.

Les deux bonus écologiques seront maintenus jusqu'en 2012, a confirmé le ministère. Le premier de 5.000 euros, réservé à l'achat de véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 60 g/km, et le second de 2.000 euros, pour l'achat de véhicules hybrides (GPL ou au gaz naturel de ville) dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 135 g.