Premier vol commercial d'un avion avec du gaz naturel

Par latribune.fr  |   |  215  mots
La compagnie aérienne, Qatar Airways a annoncé ce mardi avoir effectué le premier vol commercial d'un avion utilisant du gaz naturel.

Une première mondiale : un avion de la compagnie aérienne Qatar Airways a assuré le premier vol commercial de passagers, alimenté par un carburant fabriqué à partir de gaz naturel. Selon son communiqué, elle devient ainsi la première compagnie aérienne au monde à utiliser cette technologie.

La compagnie a précisé que le vol de six heures entre Londres et Doha a été effectué lundi soir par un Airbus A340-600 équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 556 alimentés par un mélange de gaz naturel et de kérosène.

Le Qatar, le petit pays du Golfe qui détient 15% des réserves mondiales de gaz naturel espère pouvoir dès 2012 produire en quantités commerciales du gaz naturel pour moteurs d'avion, selon le communiqué.

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a développé et produit le nouveau carburant, un mélange de gaz naturel liquéfié et de kérosène qui sera connu sous l'appellation de "GTL Jet Fuel ".

Le Qatar vise à une production annuelle d'un million de tonnes du nouveau produit dont les émissions de CO2 sont moins élevées.

Ce nouveau combustible "sera une alternative au pétrole conventionnel à base de kérosène. Il contribuera à la diversification de l'approvisionnement en carburant d'aviation" a précisé Qatar Airways.