Emplois "green" : Borloo et Bercy rivalisent d'initiatives

Par latribune.fr  |   |  454  mots
Le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et le ministère de l'Economie et de l'emploi se disputent la problématique des emplois "verts" comme en témoignent leurs annonces du jour.

Qui a la main sur la problématique en plen essor des "jobs green", les emplois liés au respect de l'environnement que l'on promet en dizaines voire en centaines de milliers . Le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer ou le ministère de l'Economie et de l'emploi ? Borloo ou Lagarde ?

Signe des tensions et des surenchères sur ce dossier, deux annonces sont intervenues ce mercredi.

Afin de nourrir le plan de mobilisation pour le développement des métiers de la croissance verte, Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et Valérie Létard ont annoncé avoir saisi le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) avec cette lettre.

Ce conseil, présidé par Marie-Claire Carrère Gée, placé auprès du Premier Ministre, devra leur formuler des propositions notamment sur une stratégie destinée à faire de la croissance verte une croissante riche en emplois, la création d'un dispositif de veille et d'anticipation des mutations économiques que
pourraient avoir à conduire des acteurs économiques du fait de la croissance verte, la création de dispositifs innovants d'accompagnement des personnes dans l'évolution de leur métier.

L'avis du Conseil d'orientation pour l'emploi est attendu en janvier 2010. Il doit venir compléter les travaux du comité de pilotage installé mardi 13 octobre par Valérie Létard.

De l'autre côté, Bercy annonce la tenue du premier forum dédié aux « emplois verts » le 24 novembre 2009 à l'espace Condorcet de Paris la Villette où doivent être proposés plus de 2000 offres d'emploi.

"Les emplois verts contribuent, directement ou indirectement, à la production d'éco-activités dans divers secteurs de l'économie comme : l'approvisionnement énergétique, le recyclage, l'agriculture, la construction (BTP) ou les transports. La réalisation des objectifs du Grenelle de l'environnement devrait permettre de créer des milliers d'emplois durant les prochains mois" souligne Bercy.

Le ministère ajoute qu'il organise ce forum de recrutement, de rencontres et d'échanges dans le secteur des emplois verts, en partenariat avec Pôle emploi, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, le Fonds Social Européen et avec le concours de la RATP.

"A l'occasion de ce forum des entreprises industrielles et de services, des organismes de formation et des acteurs du service public de l'emploi se rassembleront pour présenter à un large public, directement intéressé, des offres d'emplois verts disponibles et les formations ouvertes dans ce domaine. Les candidats pourront se présenter pendant le forum, et proposer leur candidature à des offres d'emploi dans des secteurs connaissant un fort potentiel de croissance. Plus de 6000 visiteurs sont attendus" conclut Bercy.