Total lance un cri d'alarme contre la chasse au carbone

Le patron du groupe pétrolier français a mis en garde les politiciens contre le risque d'accélérer une pénurie de l'offre de pétrole si ceux-ci adoptent des politiques environnementales trop contraignantes.

Avant de décourager les investissements dans le pétrole et le gaz, il faut s'assurer de disposer de ressources énergétiques alternatives viables. Tel est le message à l'attention des gouvernements lancé par Christophe de Margerie, directeur général de Total qui a déclaré dans une interview au Financial Times : " le carbone n'est pas un ennemi, c'est la vie."

Le patron de Total a notamment déclaré : "les gouvernements doivent évaluer les besoins de cette planète en termes d'énergie et arrêter de dire que nous allons développer l'énergie solaire pour ensuite déclarer que cela ne sera pas suffisant".

A la veille de la conférence de Copenhague sur l'environnement, Christophe de Margerie souhaite notamment que la politique de sécurité énergétique ne soit pas négligée au détriment de la politique sur l'environnement. Il prévient "alors que c'est encore compliqué en Europe" que les industries pétrolières pourraient  réduire leurs investissements si les gouvernements établissent des politiques drastiques sur  la baisse des émissions de carbone.

L'environnement n'est pas l'unique problème sur lequel il faut se pencher ; selon lui, il y a "également une préoccupation sur l'accès à plus d'énergie".

"J'espère que vous avez beaucoup de bougies" dans le cas où les gouvernements n'adoptent pas les politiques environnementales intelligentes, a-t-il déclaré.

Dans cette interview, le patron de Total en a profité pour déclarer que son groupe espère devenir le deuxième producteur pétrolier d'ici les trois ou quatre prochaines années. Actuellement, il se place quatrième au Royaume-Uni.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 26/10/2009 à 20:22
Signaler
Une catastrophe écologique Au Canada, plus de 3 000 km2 de forêts ont déjà été détruits pour produire ce pétrole. Des rivières sont détournées et polluées pour fournir les énormes quantités d?eau nécessaires à l'extraction et à l'exploitation. Les m...

à écrit le 23/10/2009 à 16:21
Signaler
L'accès à plus d'énergie aussi important que l'environnement ?!? Le carbone n'est pas un ennemi, c'est la vie ?!? La pénurie d'énergie permettant de produire toujours plus n'est-elle pas un mal nécessaire à une prise de conscience de ce que nous gén...

à écrit le 23/10/2009 à 14:47
Signaler
J'aurais bien préféré faire confiance à nos Politiques plutôt qu'aux hommes à qui nous devons notre confort actuel, mais la perspective de revenir à l'âge des cavernes me retient

à écrit le 23/10/2009 à 13:09
Signaler
Les émissions sont un danger mais également les polticiens car qu'elle est la compétence technique sur ce type de sujet. Nos politiques, le Président,M.Borloo, Mme Lagarde, le secrétaire aux logements..... tous de formation juridique quelle compéten...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.