Vote massivement anti-éoliennes sur Internet

Le verdict est clair : 88% contre alors que seulement 12% ont défendu les éoliennes. Vous avez été très nombreux à voter : 5627 en moins de 48 heures.

Suite à la réussite du tchat contradictoire ce mercredi sur le développement des éoliennes en France, votre site Internet latribune.fr a organisé une enquête sous forme de websondage afin que chacun puisse s'exprimer sur la question.

Le résultat est sans appel. Vous avez été très nombreux à voter : 5627 en moins de 48 heures soit quatre fois plus que nos sondages Internet habituels.

Et le verdict est clair : 88% contre alors que seulement 12% ont défendu les éoliennes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 84
à écrit le 03/06/2018 à 16:00
Signaler
Je suis contre, ce n'est pas rentable trop chaire a opérer.

le 05/07/2018 à 9:32
Signaler
https://www.change.org/p/mr-le-ministre-nicolas-hulot-centrale-%C3%A9olienne-entre-noirmoutier-et-yeu-suspendez-le-saccage-environnemental

à écrit le 29/05/2010 à 13:53
Signaler
En effet beaucoup d'équipements ont pollué nos paysages. Est-ce une raison pour y ajouter des machines de 140 m. de haut dans les sites encore préservés et d'une beauté précieuse? Quant à l' "équivalence "éoliennes/ centrales nucléaires,il suff...

à écrit le 17/05/2010 à 5:30
Signaler
si EDF améliore son temps d'engagement des centrales existantes, il n'y a pas besoin d'eolien qui défigure le paysage de notre pays et n'est rentable que parce qu'il est subventionné (cout de rachat de l'élect supérieur et payé par le consommateur x)

à écrit le 15/05/2010 à 4:06
Signaler
On oublie de dire que l'augmentation du % de l'énergie éolienne obligera a construire des centrales moyennes - donc gaz ou fioul ou charbon- polluantes pour compenser les périodes de vent faible ou nul , souvent l'hiver

à écrit le 14/05/2010 à 5:37
Signaler
Il est vrai qu'une éolienne polue beaucoup plus le paysage que les lignes à hautes et très hautes tensions, que les barrages et les centrales nucléaires. Les Français sont desinformés avant d'être mal informés : on leur explique que le nucléaire est ...

à écrit le 21/04/2010 à 6:11
Signaler
Mais oui, plein de centrales nucléaires, de grosses cheminées et des générations futures comme les enfants de Tchernobyl. L'énergie, c'estr la guerre de demain. BRAVO ! http://www.youtube.com/watch?v=TEkLEOTe5EE

à écrit le 24/02/2010 à 10:24
Signaler
les eoliennes une catastrophe tant technique que finnaciere ; toujours financée à la francasie par des taxes ! et les eoliennes en mer avec des couts de maintenance augmentee de 10 (corosion , acces ...) ce sera le bouquet final du n importe quoi

à écrit le 23/02/2010 à 17:34
Signaler
De gaulle disait : les français sont des veaux, j'en suis de plus en plus convaincu ... n'est ce pas VGE ! chef de file des anti éoliens financés par le lobby nucléaire ....cf l'institut Montaigne; developpementdurable.net Cela parait très extrémiste...

à écrit le 20/02/2010 à 15:04
Signaler
Plus de taxe professionnelle, et, plus d'éoliennes.

à écrit le 20/02/2010 à 9:35
Signaler
le résultat de ce sondage laisse pantois,car je voudrais savoir comment ces refus expliquent le refus du nucléaire également. Ces braves gens doivent pester contre la pollution ds usines des autos des centrales fonctionnant au charbon;mais al...

à écrit le 25/01/2010 à 11:30
Signaler
s'il n'y avait pas "les habitats dispersés" (particularité française)qui polluent,coutent cher à la collectivité pour le courrier,les soins, le traitement des déchets,station d'épuration...;c'est 99% qui auraient votés pour un environnement durable é...

à écrit le 09/11/2009 à 17:01
Signaler
Les éolienne se substituent aux centrales thermique dans 80% des cas (information du RTE). 1GW éolien isntallé coute 1.5 millard d'euros contre 5 milliards pour un EPR. L'éolien est l'énergie la moins. Pas de combustible, pas de pollution. C'est l'én...

à écrit le 09/11/2009 à 15:08
Signaler
On sait que ces éoliennes c'est cher et pas trés productif ....qu'il faut des centrales a charbon pour faire de l'électricité quand il y a pas assez de vent .....mais pourquoi pas un peu ...pour se diversifier . En tous les cas il faut surtout pas dé...

à écrit le 08/11/2009 à 19:50
Signaler
au lieu d'ètre pour tel ou tel procédé,mettons nous d'accord pour tout essayer,y compris les usines marémotrices comme le Rance,qui fonctionne depuis les années 70 et dont personne ne parle,c'est très fiable,et de toutes façons,si on ne met pas les b...

à écrit le 08/11/2009 à 19:48
Signaler
Il y a un petit réseau d'activistes anti-éolien très bien organisé sur Internet , dans lequel on retrouve pas mal de retraités d'EDF, et autres ingénieurs du nucléaire qui n'acceptent pas qu'une autres forme d'énergie remettre en cause la suprématie ...

à écrit le 08/11/2009 à 16:50
Signaler
Pour préciser les problèmes liés au photovoltaïques, il faut regarder ce qui se passe dans les Landes en ce moment. Les vautours se jettent sur les parcelles dévastées par la tempête. Des maires ont alerté les députés. Un terrain sur lequel sont inst...

à écrit le 08/11/2009 à 16:35
Signaler
Le solaire photovoltaique est racheté 400 euros le MWH par EDF ... contre 82 euros le MWH pour l'éolien. Le photovoltaique est beaucoup trop couteux. De plus ils occupent énormément de foncier. Les panneaux sont difficiles à recycler et c'est une op...

à écrit le 08/11/2009 à 12:36
Signaler
je suis sûr que le même sondage pour le photovolrašque ne donnerait pas le même résultat. Pourquoi? pas de bruit, impact visuel moindre, une plage de production plus grande, et surtout, chacun peut avoir son installation, ce n'est pas réservé aux ind...

à écrit le 08/11/2009 à 12:29
Signaler
Ne pas confondre investissement et efficacité...Chiffres du Commissariat au développement durable : 625 champs éoliens installés actuellement réussissent à produire 4003 MW , soit...1 % de la production nationale !!!. Combien faudra t'il encore de m...

à écrit le 08/11/2009 à 10:42
Signaler
Quand j'entends dire que l'éolien n'est pas efficace, je demande de regarder ce lien : https://demanda.ree.es/eolica.html Le site du réseau électrique espagnol. Il s'agit du moniteur en temps direct de la production d'électricité éolienne en Espag...

à écrit le 08/11/2009 à 8:19
Signaler
Les éoliennes sont tellement inefficaces et chères que l'Inde, la Chine, les USA investissent à tours de bras dans le secteur ... rappel : les champs éoliens sont des investissements privés ..... et après avoir visités plus de ceux je n'ai pas trouv...

à écrit le 08/11/2009 à 7:05
Signaler
ces monstres ......il faut les mettre a 100 km des côtes ....comme ça on ne détruira pas nos merveilleux payasages

à écrit le 08/11/2009 à 6:57
Signaler
Eh voilà, on nous sonde encore, moi je suis français, monsieur, et je suis content que l'on me demande mon avis tout le temps. Et oui on est dans le pays ou chacun peut s'exprimer. D'ailleurs, maintenant on fera ceci ou cela si et seulement si tout l...

à écrit le 08/11/2009 à 6:53
Signaler
les anglais n'ont pas de problèmes avec les éoliennnes car ils ont dès lze début ( il y a une quinzaine d'années) délimité des zones à faible interet paysager pour les y implanter.

à écrit le 07/11/2009 à 17:12
Signaler
Résultat intéressant... Que de gens contre le nucléaire et que de gens pour voter "non" dès que l'on propose autre chose... So french. Bref, ce genre de sondage est une excellente voie pour ne rien changer : nos centrales ont encore de belles années...

à écrit le 07/11/2009 à 11:35
Signaler
J'habite un petit village du cher et notre maire nous parle d'installer des EOLIENNES sur des champs à 500 M des habitations. Je suis contre quand je vois et j'entends les nuisances sonores que cela peut provoquer,vers la rochelle j'ai visité un si...

à écrit le 07/11/2009 à 10:57
Signaler
vous êtes marrants les pseudos-écolos il fallait commencer il y a 50 ans l'écologie !!! Aujourd'hui il y a des trous dans la couche d'ozone, la france est le 1er producteur mondial de nucléaire civil, on enterre nos déchets nucléaires dans le sol et ...

à écrit le 07/11/2009 à 9:53
Signaler
Surprenant ce résultat aussi tranché ?? la question est trop simpliste dans la mesure où l'éolien ce décline de différentes manières : sur terre, en mer, le petit éolien..... certes ce n'est pas la solution, d'ailleurs il n'existe pas une solution po...

à écrit le 07/11/2009 à 9:42
Signaler
Truqué le sondage? En fait, les réponses spontanées de l'homme de la rue sur les éoliennes et les bio-carburants sont favorables à priori, mais elles s' inversent quand il y a information sur des faits, comme cela a été le cas dans ce débat. Merci à...

à écrit le 07/11/2009 à 9:23
Signaler
vous êtes marrants les pseudos-écolos des années 2000 ! L'écologie c'était il y 50 ans qu'il fallait s'y mettre ! Aujourd'hui il y a des trous dans la couche d'ozone,

à écrit le 07/11/2009 à 9:05
Signaler
La France contre la l'éolien... Les allemands doivent être fous alors car chez eux, ils ont une puissance installée 8fois plus importante que la France. Les américains montent en puissance, la chine, l'inde aussi.. Bref et nous seuls au monde, nous s...

à écrit le 07/11/2009 à 8:51
Signaler
Le problème de l'éolien réside dans la volonté de certains de le "concentrer" pour en conserver le contrôle... Il s'agit ici d'une énergie diffuse, qui se prête mal a cet 'exercice ancestral de la monopolisation dans nos états. Il serait beaucoup plu...

à écrit le 07/11/2009 à 8:18
Signaler
pour avoir travaillé dans le nucléaire ,je vote POUR LES EOLIENNES, que les biens pensants aillent faire un tour dans les bunkers de chez EDF, et ils se rendront compte très vite de la dangereusités de ces installations,que l'on sous estiment pour fa...

à écrit le 07/11/2009 à 7:22
Signaler
l'éolien, c'est bien ..... questions : combien coûte la fabrication et l'installation d'une éolienne ? avec quel matériaux est fait une éolienne ? quelle est la durée de vie d'une éolienne ? pourquoi ne tourne t-elle pas quand il y a beaucoup de ven...

à écrit le 07/11/2009 à 6:18
Signaler
Les éoliennes c'est un cocktail de business douteux, de magouilles locales et d'idéologie politiquement correcte.Moyennant quoi on détruit notre patrimoine paysager national (qui l'est au même titre que nos monuments) pour du "vent" dans tous les sen...

à écrit le 07/11/2009 à 5:40
Signaler
Arrêtez de comparer le nucléaire et l'éolien. Ca n'a aucun rapport ...... Je ne suis pas pro nucléaire, mais il faut reconnaitre que si nous n'avions pas ces centrales, le prix de l'électricité serait exorbitant, et puis il ne faut pas rêver ce n'est...

à écrit le 07/11/2009 à 4:08
Signaler
Incroyable! Comme disait De Gaulle, "les francais sont des veaux!". Je veux bien qu'il y ai des problemes de planification et d'implantation a certains endroits mais le benefice des eoliennes, du solaire et de toute energie renouvelable est evident p...

à écrit le 06/11/2009 à 23:05
Signaler
Moi pas vouloir d'éoliennes à cote de chez moi. Moi pas vouloir d'éoliennes en mer. Moi pas vouloir moins d'electricité, mais plus d'électricité, et quand je veux. Moi pas vouloir voir la production d'électricité que je consomme. Moi pas vouloir m'oc...

à écrit le 06/11/2009 à 22:24
Signaler
Quant aux Députés et sois disant Experts, il est fou de voir que récement l'envie leur a pris de mettre les éoliennes dans le catalogue des structures nossive pour l'environnment!!! Cacherai-t-elle de l'uranium dans leurs pales?

à écrit le 06/11/2009 à 22:20
Signaler
Quand on veut ce dire écolo on ne peut pas refuser l'évolution. L'éolien fait parti des énergie du futur il faut s'y faire. Quant aux arguments d'inesthétisme ou de bruit c de la pacotille, les mairies rurales sont bien contentes notament de toucher ...

à écrit le 06/11/2009 à 20:38
Signaler
@ Kipo, Cheche et quelques autres : je ne sais pas si les pro-nuclaires ont pipoté le sondage, mais je sais que les listes de diffusion du réseau "Sortir du Nucléaire" appelaient aujourd'hui à voter massivement sur le site de la Tribune "pour" les ...

à écrit le 06/11/2009 à 19:31
Signaler
ET SI L'INTELLIGENCE C'ETAIT D'ETEINDRE LA LUMIERE EN SORTANT DE LA PIECE OU LA VILLE LA NUIT. ALORS PEUT-ETRE PLUS BESOINS DAUTANT D''EOLIENNES OU DE NUCLEAIRE POUR SUBVENIR AUX BESOINS...

à écrit le 06/11/2009 à 19:28
Signaler
Les voitures électriques vont rouler comment??? Ce ne sont pas les panneaux solaires et les éoliennes qui vont nous aider à faire rouler nos voitures. Je lisais d'ailleurs il y a peu de temps dans la presse allemande que les panneaux solaires relèv...

à écrit le 06/11/2009 à 19:14
Signaler
Le nucléaire se déglingue. La majorité du parc nucléaire français a dépassé sa date de péremption - 18 centrales à l'arrêt et l'EPR est mal foutu. Préparez-vous à un hiver sans éoliennes et à la bougie en grelottant (surtout ceux qui se sont laissés ...

à écrit le 06/11/2009 à 19:12
Signaler
Que les pros éolien commencent par réduire leur consommation (voire couper leur disjoncteur) les jours de non vent, ou à défaut s'informent de manière objective sur les fondements de la filière éolien industriel... Le débat "anti-éolien = pro-nucléai...

à écrit le 06/11/2009 à 18:34
Signaler
la question ne permettait pas de donner vraiment son avis sur l'éolien. Pour sur, le vent est une énergie renouvelable et gratuite. Mais il faudrait proposer des champs marins, comme cela existe dans certains pays du Nord de l'Europe. Il y a aussi d'...

à écrit le 06/11/2009 à 17:51
Signaler
Je ne sais pas si ces éoliennes font du bruit, mais ce qui est sûr c'est que ça ne donne pas de déchets radioactifs (sans parler du reste) pour les générations futures, alors faudrait savoir ce que les gens souhaitent.

à écrit le 06/11/2009 à 17:48
Signaler
Bon c'est ainsi l'éolien, le grand éolien n'est pas au point, pas au niveau des attentes et des besoins: trop spéculatif, trop aléatoire, trop de souci pour les paysages etc. Mais en face il y a le lobby nucléaire et des Tchnernobyl en puissance, de...

à écrit le 06/11/2009 à 17:47
Signaler
consternant de cupidité !vous préèrez sans doute que vos enfants et petits enfants et arrière arrière petits enfants meurent du nuclèaire et de ses saloperies qu'ils deversent dans la mer !!!!! consternant !!!!!!désolant !!!!! absurde !!!! et je ne s...

à écrit le 06/11/2009 à 16:33
Signaler
bien sur que les éoliennes polluent : quand il n y a pas de vent il faut une centrale pour pallier leur manque de production !!

à écrit le 06/11/2009 à 16:22
Signaler
L'éolien ne fait pas d'ombre au nucléaire malheureusement ça permet simplement de limiter l'utilisation des centrales thermiques, enfin en principe... en réalité c'est tjs plus interessant d'avoir plus de clients à l'export j'imagine. Et puis ne pas ...

à écrit le 06/11/2009 à 16:00
Signaler
Les éoliennes défigurent les paysages qui sont notre capital commun au bénéfice de quelques uns. Les politiques sont complices de cet assasinat. Le modèle qu'on nous impose au nom de "sauvez la planète" est indécent. En Ardèche (chez les pauvres !) ...

à écrit le 06/11/2009 à 15:17
Signaler
pour info areva est partie prenante dans l'éolien Elle s'occupe de la transformation et du transport de l'électricité. Amoureux de la nature, n'en déplaise à certains, je suis contre les éoliennes Leur bilan énergétique si l'on tient compte de tous l...

à écrit le 06/11/2009 à 14:48
Signaler
je suis farouchement contre, j'habites a 600 m de ces monstres, et croyer moi c'est un enfer quotidien, ce bruit répétitif est infernal, principalement la nuit, impossible de dormir la fenetre ouverte en été, toutes personnes qui dit qu'elles sont si...

à écrit le 06/11/2009 à 14:23
Signaler
Etonnant les résultats si tranchés de ce sondage... N'y aurait-il pas eu quelques cyberlobbies là dessous ?

à écrit le 06/11/2009 à 14:23
Signaler
une fortune ces éoliennes ,elles nous coutent une fortune ,et pour quelle rentabilité, sommes nous prêt à vivre près de forêts d'éoliennes,(parce qu'il en faut beaucoup pour satisfaire un peuple de plus en plus gourmand, consommant sant modération,et...

à écrit le 06/11/2009 à 14:15
Signaler
Pour les perdants de ce sondage, écolos inconséquents, il y a forcément trucages quand les français font preuve de bon sens et refuse le casse du siècle. Eh oui! l'éolien est coûteux, d'un rendement insignifiant, inutile, ruineux pour le contribuable...

à écrit le 06/11/2009 à 13:59
Signaler
Cela veut seulement dire qu'il y a beaucoup d'anti-éoliens qui ont fait passé l'info de ce sondage ou qui lisent la tribune et quand on entend les soucis du nucléaire...moi je n'hésite pas je préfère des éoliennes dans mon paysage qu'un centrale à 10...

à écrit le 06/11/2009 à 13:55
Signaler
Enfin un véritable sondage bidon en vraie grandeur qui donne d'autentiques fausses informations. Bravo

à écrit le 06/11/2009 à 13:47
Signaler
ceux qui ont voté contre, nous expliquerons en quoi le yellow cake et les incidents nucléaires tchernobyl sont bien mieux !

à écrit le 06/11/2009 à 13:47
Signaler
quand je vois le nombre de cultivateurs qui acceptent les éoliennes sur leurs terrains et à côté qu' ils continuent à utiliser toujours autant de pesticides...sont-ils vraiment devenus écolos ???

à écrit le 06/11/2009 à 13:27
Signaler
Le débat était pourtant clair. Il ne s'agit pas de recouvrir le territoire d'éoliennes mais de les intégrer à une offre diversifiée d'origine renouvelable (éolien, solaire, géothermie, énergies marines...). C'est le choix de l'intelligence et de la s...

à écrit le 06/11/2009 à 13:26
Signaler
Changez d'institut de sondage, ils ont du inverser positif/négatif. 80-90% est le résultat habituellement en faveur de l'éolien.

à écrit le 06/11/2009 à 13:24
Signaler
C'est un peu bizarre que les résultats soient si tranchés. Et que ce sujet fasse autant voter !

à écrit le 06/11/2009 à 13:10
Signaler
C'est évident qu'il y a trucage, la preuve, c'est que tous les sondages faits auprès de la population française montrent une opinion favorable pour les éoliennes à 70% ou 80%. C'est probablement une manipulation de La Tribune.

à écrit le 06/11/2009 à 13:03
Signaler
C'est truqué ya forcément des écolos qui ont été informés du sondage et qui ont voté en masse !!!

à écrit le 06/11/2009 à 12:58
Signaler
Dans les premières 24 heures, alors qu'environ 500 personnes avaient voté, le score était de 52% pour, 48 contre. Puis il y a eu un afflux concerté d'anti-éoliens, comme toujours irrationnels, fanatiques et alertés par leurs associations irrationnell...

à écrit le 06/11/2009 à 12:57
Signaler
Dans notre village, un sondage citoyen au travers d'une "votation" a été organisée par le Conseil Municipal.Une ZDE est en cours de validation et nous avons déjà eu deux réunions de promoteurs Euroliens avec petits fours et Champagne.Une asso de défe...

à écrit le 06/11/2009 à 12:29
Signaler
L'éolien jouit, chez le public non informé, d'une image de pureté écologique. Suite au débat contradictoire organisé par La Tribune, cette image a volé en éclat. Le verdict est sans appel. Nos responsables politiques devront en prendre acte.

à écrit le 06/11/2009 à 12:23
Signaler
Normal ! Les lecteurs de La Tribune sont surement moins écolo que la moyenne des français ! Sondage bidon !

à écrit le 06/11/2009 à 12:20
Signaler
oui, et alors ? Si le lobby nucléaire n'était pas puiant en France ça se aurait ! Rappelons qu'Areva disait qu'ils pouvaient supprimer leur service de ventes, Nicolas Sarkozy étant le parfait VRP.

à écrit le 06/11/2009 à 12:02
Signaler
les francais ne sont pas logiques voici une belle preuve....pas de nucleaire pas d eoliennes.pas centrale thermique pas de pollution mais DE L ELECTRICITE

à écrit le 06/11/2009 à 12:00
Signaler
Truqué, comme le référendum d'initiative populaire concernant la "privatisation" de La Poste?

à écrit le 06/11/2009 à 11:55
Signaler
Tous les secteurs hyper subventionnes ont fini par s'ecrouler: le textile, l'industrie miniere etc... La production electrique par eolienne sbira le meme sort. Pour que le secteur soit viable, l'etat impose a edf un prix d'achat superieur a son prix ...

à écrit le 06/11/2009 à 11:46
Signaler
les arguments de l'expert anti eolien ont ete convaincants.

à écrit le 06/11/2009 à 11:45
Signaler
cheche, si les anti éolien ont voté en masse c'est qu'ils savent se mobiliser pour des raisons valables, par contre les pro éoliens ne se mobilisent pas ou plus car les raisons qu'ils défendent ne sont plus d'actualité, aussi pour information, les a...

à écrit le 06/11/2009 à 11:38
Signaler
non .. les Francais ne sont pas forcément tous bête !!! Les eoliennes c'est du bleuf et ca coute une fortune pour une production de misére !!

à écrit le 06/11/2009 à 11:38
Signaler
Ravie du résultat ! Les ondes générées par les éoliennes sont dangereuses pour la santé, ça a été prouvé. Il est essentiel d'avancer cet argument à tous ceux qui croient encore que l'éolien est une bonne chose. Ceux qui pensent ça sont mal informés. ...

à écrit le 06/11/2009 à 11:22
Signaler
quant à l'impact payasager, allez voir l'arrière pays du littoral de Dunkerque où une FORÊT DE PYLONES de ligne à haute tension "agrémentent" notre région et ce depuis Gravelines (6 réacteurs alimentant le Nord et l'EST du pays) .L'objectivité est TE...

à écrit le 06/11/2009 à 11:17
Signaler
au delà de "l'impact" paysager ,il s'agit de centrales SANS DECHETS , SANS EMISSIONS et SANS RISQUES INDUSTRIELLES !!!

à écrit le 06/11/2009 à 11:01
Signaler
Depuis quand les éoliennes polluent ? J'habite moi-même tout près d'éoliennes et je ne trouve pas que cela foute en l'air le paysage, loin de là, ni que cela fasse trop de bruit ! L'éolien est peut-être cher, mais il ne pollue pas et on ne doit pas s...

à écrit le 06/11/2009 à 10:37
Signaler
normal ! l'éolien ça pollue, c'est cher, ça défigure les paysage, ça génère des nuisances pour les riverains, c'est juste une affaire financière....personne n'est dupe !

à écrit le 06/11/2009 à 10:12
Signaler
C'est truqué ya forcement des pro nucléaire qui ont été informé du sondage et qui on voté en masse

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.