L'irrésistible ascension de Saint-Gobain dans le solaire

Le spécialiste français du verre continue sa montée en puissance dans le solaire, un marché où il vise plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2014. Il vient de racheter l'ensemble du capital de SolarWood Technologies, un fabricant de tuiles photovoltaïques dont il détenait déjà 30%, à ses fondateurs.

SolarWood Technologies, fondée en 2007 et basée à Foetz au Luxembourg, est encore une petite entreprise mais en forte croissance. Elle est déjà le principal fournisseur de tuiles photovoltaïques de Saint-Gobain Solar Systems, emploie 60 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2009. Elle dispose d?une capacité de production de 15 MW par an, de quoi répondre au besoin annuel en énergie de 5 000 maisons individuelles.

Objectif : doubler la production

Saint-Gobain compte porter sa capacité de production à 30 MW et veut aussi construire une deuxième usine pour lequel il cherche actuellement un site d?implantation, qui pourrait entrer en service dès le second semestre 2010, selon le directeur général de Saint-Gobain Solar Systems, Benoît Richard.

C?est donc une nouvelle étape dans la montée en puissance de l?industriel dans le solaire. Le groupe veut être présent sur toute la chaîne de valeur et sur plusieurs technologies. Sa branche Saint-Gobain Solar regroupe ses activités dans ce domaine, dont Saint-Gobain Solar Systems, qui conçoit et vend des solutions photovoltaïques pour les bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels et agricoles.

Présent sur la technologie CIS...

En août 2009, Saint-Gobain avait déjà renforcé ses positions en reprenant la participation de Shell dans Avancis, une société allemande spécialisée dans la fabrication de modules photovoltaïques à couches minces utilisant la technologie CIS (cuivre, indium, selenium). Cette technologie CIS permet d'obtenir un rendement assez élevé (autour de 11% industriellement, jusqu'à 20% en laboratoire, selon Saint-Gobain), en particulier en cas de faible luminosité.

Shell et Saint-Gobain avaient cofondé Avancis à 50/50 en 2008 et investi ensemble 65 millions d'euros pour la conception d'une première usine, à Torgau, dans le Land de Saxe, en Allemagne, qui cible le marché européen.

... et dans le solaire thermique

Saint-Gobain est aussi présent sur le marché du solaire thermique : il a mis en service, en juillet 2009, à Covilis, au Portugal, le plus gros site de production de miroirs paraboliques pour les centrales solaires thermiques du monde, avec une capacité de plus de 2 millions de m2 de miroirs par an.

Le groupe vise 30% du marché des concentrateurs solaires en 2010 et un chiffre d'affaires global dans la solaire de plus de 2 milliards d'euros d'ici à 2014, contre seulement 150 millions en 2008.

Green Business - le site de référence

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/02/2010 à 21:14
Signaler
Tellement interessant d'avoir des pics de conso le matin et le soir quand le pic de production est le midi...Obligation de doubler les infrastructures ouai super juste pour avoir bonne conscience sous le chantage que le climat ne doit pas changer alo...

à écrit le 04/02/2010 à 12:48
Signaler
C'est intéressant. CL aussi travaille dur à s'imposer ! A lire aussi par l'ACV : l'analyse du Cycle de Vie des énergies renouvelables ! http://www.durableo.fr/article-acv-analyse-du-cycle-de-vie-des-energies-renouvelables--42932753.html :D

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.