Alliance japonaise pour les bornes de recharge électrique

Par Alexandre Simonnet  |   |  487  mots
Déjà pionnier dans les véhicules hybrides et électriques, le Japon entend prendre le leadership dans les bornes de recharge. Les constructeurs Totoya, Nissan, Mitsubishi et Fuji Heavy Industries (Subaru) et le plus important opérateur d'énergie du Japon, Tokyo Electric Power (Tepco), s'associent pour proposer une standardisation des bornes de recharge rapide pour les futures voitures électriques.

Ils viennent de créer "CHAdeMO", un standard de recharge, dont la vocation est de s'imposer sur le marché international.

Les bornes de recharge rapide permettent, en moyenne, de recharger plus des trois quarts d'une batterie d'un véhicule électrique en moins de 30 minutes, alors qu'il faut plusieurs heures avec une borne de recharge classique.

Imposer le standard de recharge rapide CHAdeMO

CHAdeMo est également le nom de l'association fondée par les cinq groupes. Ouverte aux autres constructeurs, son but ultime est d'accélérer le déploiement d'une borne de recharge rapide unique dans le monde pour favoriser le développement des véhicules plug-in. L'association jouera également le rôle de lobby auprès d'organisations internationales, à l'instar de la Society of Automotive Engineers et International Transport Forum.

A peine créée, CHAdeMO affirme avoir satellisé autour d'elle 158 organismes publics et organisations privées, dont 20 sociétés internationales, comme des constructeurs, des opérateurs d'énergies, des fabricants de bornes de recharge, etc.

Les opérateurs d'énergie californien PG&E, italien Enel, espagnol Endesa, et le constructeur français PSA Peugeot Citroën seraient ainsi de la partie.

Tepco en avance sur les bornes de recharge

Le gouvernement japonais soutient cette association et apportera 100 millions d'euros au projet en 2010 (12,4 milliards de yens), notamment pour le développement d'un réseau de bornes de recharge dans l'archipel nippon.

L'opérateur Tepco est en pointe sur les stations de recharge, grâce à un travail réalisé avec les constructeurs japonais. Il a breveté des technologies concernant des bornes de Level III, compatibles avec les véhicules Nissan Leaf ou Mitsubishi i-Miev par exemple. (Pour plus d'information sur les bornes Level I, II, II : U.S. Department of Energy).

Suivant le schéma développé par Tepco, seuls le protocole de communication et la prise de recharge doivent être standardisés. Le reste dépend des caractéristiques des constructeurs de véhicules électriques.

Aker Wade, spécialiste des recharges rapides, membre de CHAdeMO

Le marché est en pleine ébullition. Le spécialiste américain des recharges rapides pour voitures électriques, Aker Wade Power Technologies, a conclu un partenariat stratégique avec Tepco en janvier dernier, pour le développement de bornes de recharge rapide. Aker Wade est membre de CHAdeMO.

En janvier dernier également, le fabricant de station de recharge californien Coulomb Technologies, a conclu avec Aker Wade un partenariat pour déployer dans le monde des stations de recharges rapides.

Au delà des technologies qui s'imposeront et des standards qui régiront le secteur, les enjeux porte sur la tarification des recharges et les modèles économiques autour des ces stations.

L'association CHAdeMO entre ainsi en concurrence avec le modèle de la start-up californienne Better Place, où la batterie est changée au lieu d'être rechargée. Des industriels, comme General Electric, regardent aussi attentivement le marché des bornes de recharge.