"Smartgrid" : la guerre des technologies rebondit

Cela fait près d'un an que le géant informatique américain Cisco accroît son activité dans le smartgrid en sélectionnant comme partenaires les meilleures start-up du secteur.

Les analystes spéculaient surtout sur un rachat par Cisco de la plus en pointe, Silver Spring Networks, spécialiste des communications entre compteurs intelligents et réseau électrique.

Raté : Cisco Systems vient d'annoncer sa décision d'investir dans Grid Net, créée il y a 4 ans, et qui a la particularité d'être l'une des seules sociétés du smartgrid à avoir choisi la technologie WiMAX comme mode de transmission des données entre réseaux et compteurs. Ce qui fait rebondir la guerre des technologies !

Un problème de surcoût

Le WiMAX est une technologie de communications sans fil à très haut débit, bien plus puissante que le Wifi, et que les opérateurs télécoms utiliseront pour la prochaine génération de réseau haut débit. Pour transmettre des données sans fil entre compteurs intelligents et réseau électrique, le WiMAX est en concurrence avec une technologie mise en place par les opérateurs de téléphonie cellulaire, appelée Long Term Evolution (LTE).

La plupart des compagnies d'électricité et fabricants de compteurs ont préféré le réseau cellulaire, ou encore leur propre réseau haut débit, jugeant le WiMAX trop cher pour un déploiement en masse.

Mais Grid Net estime que la question du prix sera bientôt surmontée, car non seulement le WiMAX offre le plus haut débit et la plus large bande passante, mais de plus c'est une norme ouverte, ce qui fera baisser son prix à l'avenir, selon son PDG Ray Bell, un ancien cadre de Cisco.

Le choix de Cisco est un virage surprenant pour le groupe américain, qui n'a pas encore sorti ses premières solutions de réseau pour smartgrid, comme il l'avait annoncé en novembre dernier. Son PDG avait alors affirmé disposer d'un budget « sans limite » pour développer le smartgrid.

Cisco pourrait donc décider d'intégrer le WiMAX dans ses futures solutions pour smartgrid, dépassant la querelle entre les partisans de l'utilisation des réseaux publics de communication, comme SmartSynch, et les défenseurs de réseaux privés comme Trilliant et Silver Spring.

GE penche aussi pour le WiMAX

De plus le WiMAX revient aussi en faveur chez General Electric, qui vient d'annoncer cette semaine qu'il lançait son propre projet de smartgrid intégrant le WiMAX et le testera dans le Michigan, avec la compagnie locale Consumers Energy, un projet sur lequel il a aussi travaillé avec Grid Net, dont il est actionnaire.

Conclusion : Cisco et GE penchent pour le WiMAX, des appuis d'un poids immense. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour Silver Spring Networks, qui a fait un choix technologie inverse.

Ironie du sort, l'actuel PDG de Grid Net a été PDG de Silver Spring 2003 à 2005...

Green Business - le site de référence



 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.