L'Espagne taille dans les aides aux énergies renouvelables

Par E.R.  |   |  168  mots
Après des mois de discussion avec les professionnels du secteur, le gouvernement espagnol a tranché : le tarif de rachat de l'électricité éolienne va baisser de 35% d'ici au 1er janvier 2013, y compris pour les installations existantes.

En outre, les producteurs se verront imposer une diminution des heures de fonctionnement donnant droit à des aides.

Le gouvernement va aussi diminuer de 35% les aides aux centrales solaires à concentration. Ces dernières se verront en outre interdites de toucher à la fois les primes et de vendre leur électricité sur le marché pendant un an, pendant lequel elles n?auront accès qu?à des primes réduites. Là aussi, les heures de fonctionnement donnant droit à des aides seront réduites.

Les économies sur les subventions éoliennes et solaires thermiques atteindront 1,3 milliard d?euros sur 2010. Pour ces deux énergies, c'est pire que ce que craignait le secteur. Les fédérations professionnelles parlent déjà de centrales qui cesseront d'opérer, faute de rentabilité.

Mais surprise, le solaire photovoltaïque, énergie la plus grosse consommatrice de subventions en Espagne, semble épargné pour l?instant, peut-être pour ne pas pénaliser un secteur où les banques espagnoles ont beaucoup investi. Les acteurs du photovoltaïque peuvent trinquer à leur bonne fortune?