La ville durable à l'agenda du grand emprunt

Une enveloppe d'un milliard d'euros est prévue pour les villes les plus innovantes.
Copyright Reuters

En France, les initiatives des collectivités en matière de développement durable sont encadrées par des objectifs nationaux, voire européens. Ainsi, la fameuse « règle des 3 x 20 » est-elle devenue la référence naturelle des villes européennes. Elle regroupe les engagements des Etats membres à réduire de 20 % leurs émissions de CO2 d'ici à 2020, d'améliorer d'autant leur efficacité énergétique et de produire 20 % de leur énergie à partir de sources renouvelables.

Au niveau national, le Grenelle est notamment doté d'un « plan ville durable », lequel est décliné en concours Ecoquartiers, démarche Ecocité et autre appel à projet « transports collectifs ». Treize projets de villes ou agglomérations de plus de 50.000 habitants, retenus dans le cadre du projet Ecocités, sont également concernés par l'appel à projets « Ville de demain » du grand emprunt, qui prévoit une enveloppe d'un milliard d'euros pour des opérations « sélectionnées en fonction de leur caractère innovant et de leur exemplarité pour la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement. ». Pour mettre en oeuvre leurs politiques de développement durable, les collectivités locales disposent d'outils sur-mesure, les plans territoriaux climat énergie.

En dépit de ce cadre très riche, les villes françaises ne sont pas particulièrement en pointe. Quelques-unes se sont néanmoins distinguées grâce à une politique intégrée en matière de développement durable, laquelle inclut d'ailleurs bien d'autres paramètres que les seuls aspects environnementaux.

Nantes a ainsi été élue capitale verte de l'Europe 2013 après Stockholm et Hambourg. Paris et Lyon se distinguent également par leurs ambitions et l'ampleur des moyens déployés. La création de l'agence parisienne du climat inspirée du modèle anglo-saxon des agences, qui doit ouvrir ses portes au public début 2011, pourrait être le signe d'un nouveau dynamisme de la capitale française en matière de politique « verte ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.