Soitec conforte son leadership dans le solaire à concentration

Par Dominique Pialot  |   |  488  mots
Copyright Reuters
Le leader du silicium sur isolant pour semi-conducteurs trouve des relais de croissance sur un marché encore balbutiant.

Pas plus de 20 mégawatts de capacités nouvelles installées par an, contre 17 gigawatts (soit 17.000 MW) de photovoltaïque pour la seule année 2011 dans le monde... le secteur du solaire à concentration (CPV) n'est encore qu'un nain. Pas de quoi décourager Soitec, qui a fait le pari de cette technologie avec le rachat fin 2009 de l'allemand Concentrix Solar et de sa technologie à partir de lentilles de Fresnel (voir ci-dessous). L'entreprise grenobloise née en 2002, qui s'était déjà distinguée avec une technique unique pour ses galettes de silicium destinées aux fabricants de semi-conducteurs, son marché historique, avait bien besoin de se diversifier. Leader du silicium sur isolant (SOI) avec 80 % du marché mondial, Soitec souffre ces dernières années du ralentissement de ce marché et de la concentration de ses ventes auprès de quelques très gros clients. Il a d'ailleurs essuyé une perte de 44 millions d'euros en 2009-2010.

Mais le CPV lui sourit de plus en plus largement. Après une année 2010 essentiellement marquée par un contrat symbolique de 1 MW avec Chevron Mining pour équiper une usine au Nouveau-Mexique, les contrats et les partenariats se multiplient depuis le début de l'année. Et d'abord aux Etats-Unis, où le français vient damer le pion à ses principaux concurrents utilisant la même technique de solaire à concentration, les américains Amonix et SolFocus. Avec 150 MW signés avec le fonds de capital- risque Tenaska Solar Ventures, puis 30 MW avec l'énergéticien San Diego Gas & Electricity (SDGE), Soitec a de quoi remplir le carnet de commandes de l'usine de 200 MW dont il a annoncé la construction dans la région. Ce tournant stratégique et ces contrats n'ont pas laissé les investisseurs insensibles. Le titre Soitec s'apprécie de 21,46 % depuis trois mois.

Avec une hausse de 35,47 % depuis le début de l'année, la valeur enregistre la sixième plus forte hausse du SBF 120. Son entreprise de diversification est d'autant plus appréciée qu'elle porte sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, deux thématiques qui ont récemment fait un retour en grâce auprès des investisseurs.

Plan solaire Méditerranée

Soitec mise également sur d'autres régions chaudes et ensoleillées, où sa technologie se distingue le mieux. Outre un projet de 50 MW en Afrique du Sud, l'entreprise iséroise est également présente en Jordanie et en Egypte et devrait figurer en bonne place dans le plan solaire Méditerranée. Soitec a également annoncé récemment des partenariats avec l'américain Johnson Controls et le français Schneider Electric, des spécialistes de l'efficacité énergétique et des réseaux qui doivent lui permettre de proposer des solutions complètes intégrant un système électrique très performant. Elle consolide ainsi son avance sur un marché du CPV que les analystes voient passer de 70 millions en 2010 à 3 milliards de dollars en 2015...