La France s'organise pour exploiter les ressources de ses mers

L'appel d'offres sur l'éolien offshore se concrétise et les forces en présence se regroupent au sein de France Énergies Marines.
Copyright Reuters

Plus de 4.000 kilomètres de côtes pour la seule métropole, le deuxième patrimoine maritime au monde (grâce aux DOM-TOM)... La France est particulièrement bien lotie. Mais, si elle a su tirer profit de cette situation sur le plan touristique, il en va autrement de l'exploitation de la source d'énergie quasi inépuisable que représente la mer.

Dans la foulée des énergies renouvelables plus connues comme le solaire ou l'éolien terrestre, qui reprennent des couleurs à la faveur des hausses de prix des énergies conventionnelles et après l'accident nucléaire de Fukushima, les énergies marines renouvelables (EMR) focalisent de plus en plus l'attention.

Avec l'appel d'offres pour une première tranche de 3.000 mégawatts (sur les 6.000 prévus par le Grenelle de l'Environnement d'ici à 2020), l'éolien offshore est la plus visible. Et celui qui pèsera le plus en termes d'emplois et de chiffre d'affaires, avec un marché estimé à 10 milliards d'euros pour cette première tranche.

Les grands ports français, Nantes-Saint-Nazaire, mais aussi Le Havre, Dunkerque et Cherbourg font assaut de séduction pour attirer les investissements industriels, notamment des fabricants français d'éoliennes Areva et Alstom. Mais d'autres types d'EMR commencent également à attirer chercheurs, investisseurs et grands groupes. On distingue les technologies houlomotrices (qui utilisent l'énergie des vagues), marémotrices (des courants) et celles qui exploitent la différence de température entre les eaux profondes et celles de surface (énergie thermique des mers). Leur potentiel, estimé à 6.000 mégawatts et 150.000 emplois, a mobilisé 54 acteurs autour de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). France Energies Marines, labellisé par les pôles de compétitivité Mer Bretagne et Mer Paca, vient d'être présélectionné pour les investissements d'avenir. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.