Le solaire chinois cherche à rayonner en Europe

Trois fabricants chinois de panneaux photovoltaïques prévoient d'investir 7 milliards d'euros sur le Vieux Continent.
Copyright Reuters

C'est sans doute l'une des premières conséquences industrielles de la décision allemande d'abandonner le nucléaire d'ici à 2022. Deux banques chinoises ont annoncé vendredi vouloir investir quelque 10 milliards de dollars (7 milliards d'euros) afin de soutenir les efforts de développement en Europe de trois fabricants de panneaux photovoltaïques chinois. La décision du gouvernement d'Angela Merkel « va renforcer la demande en faveur de l'énergie solaire », note avec opportunité le communiqué diffusé conjointement par les trois sociétés impliquées, Goldpoly New Energy Holdings Ltd, TBEA Sunoasis Co. et China Technology Development Group Corporation.

Le communiqué ne fait pas allusion au résultat du tout récent vote référendaire italien qui implique lui aussi que la botte transalpine cesse ses investissements dans le nucléaire. Mais on peut aisément imaginer que, là aussi, cette décision constitue une opportunité supplémentaire pour les entreprises asiatiques.

Pour le consortium des trois fabricants de panneaux solaires, cet investissement est en ligne avec la politique du gouvernement chinois de promotion des énergies renouvelables. Les autorités chinoises ont, en effet, défini au début de l'année un vaste plan de développement de ces énergies, qui fait désormais une part plus grande au marché intérieur alors que la production photovoltaïque chinoise fut, ces dernières années, essentiellement tournée vers l'exportation. Selon les chiffres officiels, la Chine exporte jusqu'à présent environ 90 % de sa production, la première du monde en volume.

Les ambitions chinoises sont claires. « Nous serons les leaders de l'âge d'or de l'énergie solaire que sera la prochaine décennie », a commenté M. Tim Yiu, le directeur général de Goldpoly New Energy holdings Ltd. Concrètement, le consortium prévoit d'abord de se lancer dans de petits projets photovoltaïques avant de passer à une vitesse supérieure. Mais surtout, fort du soutien financier des banques, il compte « se lancer dans la construction d'usines de panneaux en Europe », a indiqué Jianxin Zhang, directeur général de TBEA Sunoasis.

« C'est une bonne nouvelle pour l'environnement de voir les Chinois développer le solaire en Europe », a commenté pour « La Tribune », Richard Loyen, délégué général d'Enerplan. « Mais c'est une mauvaise nouvelle pour l'industrie verte européenne », a-t-il immédiatement ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.