Les normes de sécurité augmenteront le coût de la voiture électrique

Par R. J.  |   |  358  mots
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Le gouvernement planche pour limiter les risques spécifiques au mode de recharge.

La création de normes européennes pour sécuriser, mais aussi rendre compatibles entre eux les différents modes de recharge des véhicules électriques, est en cours. Et les normes réglementaires qui en ressortiront pourraient bien conduire à augmenter le coût des installations. Les voitures électriques, dont on espère que le parc hexagonal atteindra les deux millions de véhicules en 2020, ne sont en effet pas dénuées de risques. Lors de leur chargement, après un choc accidentel par exemple, les batteries peuvent notamment s'enflammer. Une utilisation inappropriée des bornes de recharge peut aussi entraîner des surchauffes dangereuses. Et quand on sait que les prévisions tablent sur quelque deux millions de bornes à installer dans les dix années à venir, on mesure la nécessité de la prévention.

«Aucune statistique précise»

« Aucune statistique précise n'existe pour évaluer ces risques », admet Pierre-Franck Chevet, directeur général de l'énergie et du climat au ministère du Développement durable. En revanche, « on sait que la combustion des batteries dégage des éléments très toxiques », précise Laurent Michel, directeur de la prévention des risques. D'où la recherche de solutions pour prévenir au maximum des dangers potentiels d'incendie, de contagion du feu et de diffusion de fumées nuisibles.

Parmi les pistes évoquées par une étude que vient de publier l'Institut national de l'environnement et des risques (Ineris), celle de n'autoriser qu'une seule borne de recharge par étage de parking collectif (privé ou public). Une autre piste, moins contraignante, serait de rendre obligatoire un espacement de 15 mètres minimum entre chaque borne. Plus sécuritaire mais également beaucoup plus coûteuse serait l'obligation de construire des places de recharge spécialisées « semi-confinées » dans les parkings. Enfin, solution intermédiaire, les places de recharge pourraient être séparées par des murets coupe-feu.

Toutes ces normes ont un coût qui pèsera sur les investissements et, par contre-coup, sur le développement des voitures électriques. Ainsi, le coût moyen de 1.000 euros d'une borne de recharge, pourrait en être quasiment doublé.