La production allemande d'énergie solaire a augmenté de 60% en 2011

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Copyright Reuters
Hausse des prix de l'énergie conventionnelle, baisse des coûts du solaire et environnement réglementaire stable ont favorisé le développement de cette énergie.

Selon l'association de l'industrie solaire allemande BSW-Solar, le pays a produit 18 milliards de kilowattheures (kWh) d'électricité solaire en 2011, soit 60% de plus qu'en 2009. Cette production équivaut à la consommation du Land de Thuringe et pourrait fournir en énergie 5,1 millions de ménages pendant une année entière. L'association attribue cette hausse à l'augmentation des prix du pétrole et du gaz, et à la baisse du coût de l'énergie solaire.

Le déploiement des installations s'est poursuivi en 2011 en dépit de plusieurs baisses de tarifs de rachat, dont la dernière, de 15%, est intervenue le 1er janvier 2012. Les coûts, pour leur part, ont baissé de 50% depuis 2007. Résultat : dès 2013/2014, le secteur ne devrait pas avoir besoin de subventions supérieures à celles accordées à l'éolien "offshore".

BSW-Solar a aussi souligné le rôle positif joué dans ce développement du solaire par une réglementation stable et le principe d'un calendrier des évolutions de réglementation et de tarif annoncé par le gouvernement et scrupuleusement respecté.