Un marché du solaire multiplié par dix d'ici à 2020 ?

Par Dominique Pialot  |   |  351  mots
Copyright Reuters
Le secteur traverse une grave crise de surcapacité et d'effondrement des prix. Les victimes sont déjà nombreuses et ce n'est pas fini. Pour autant, les industriels et les experts anticipent la poursuite d'une très forte croissance, concentrée aux Etats-Unis et en Asie.

Cinq gigawatts (GW) en 2005, 68 GW en 2011, et 450 GW en 2020 selon certaines estimations...Des chiffres à faire pâlir d'envie plus d'une industrie ! Le marché mondial du solaire est en pleine tempête. Sous l'effet cumulé de surcapacités et d'effondrement des prix, les marges des fabricants s'érodent et les faillites se succèdent depuis l'été 2011, notamment aux Etats-Unis et en Allemagne. Les chinois eux-mêmes affichent des pertes record.

Mais, comme l'a souligné Marc Claverie, associé du cabinet Grand Thornton, lors d'une table ronde organisée ce mercredi par Greenunivers.com, le secteur a connu depuis 2005 une croissance annuelle de 68 % en volume et de 42 % en valeur, passant de 15,6 à 91 milliards de dollars ( 68,18 milliards d'euros) en 2011.
L'Allemagne, premier marché au monde, compte aujourd'hui 17 GW installés, devant l'Espagne (3,8 GW) et l'Italie (3,5 GW). La France atteint 1 GW.

Ralentissement attendu en Europe

Quant aux investissements, en dépit de la crise, ils sont passés de 10 à 48 milliards de dollars (36 milliards d'euros) depuis 2006.
Concernant les prochaines années, Grand Thornton prévoit un ralentissement en Europe, avec une capacité installée passant de 17 GW au cours de l'année 2011 à 10 GW seulement pour 2012. L'Italie annonce un objectif de 23 GW installée à l'horizon 2016, et la France 5,4 GW conformément au Grenelle de l'Environnement.

Mais c'est aux Etats-Unis et en Asie que la croissance devrait être la plus rapide : + 42 % par an, soit une capacité supplémentaire installée de 5,1 GW chaque année aux Etats-Unis et au Canada, et + 20,5 % par an en Asie-Pacifique de 2011 à 2016.

Des risques tarifaires, réglementaires et techniques

Des freins de plusieurs natures pourraient néanmoins ralentir cette croissance fulgurante : les baisses à répétition et parfois sans préavis des tarifs d'achat dans les pays européens, qui entament la confiance des investisseurs, donc la facilité de financement des projets ; la connectivité des réseaux électriques qui nécessite des investissements supplémentaires avant de pouvoir accepter de grands quantités d'électricité intermittente, et les mesures protectionnistes envisagées, notamment, par les Etats-Unis. « Si elles sont mises en place, ces mesures peuvent avoir une incidence sur l'ensemble du marché mondial », avertit Marc Claverie.