Bientôt des dirigeables pour le transport de fret ?

Plus lourd que l'air, plus léger qu'un avion, le V901, qui s'apprête à faire son premier vol ambitionne de redonner ses lettres de noblesse au dirigeable, à des fins de transport de fret dans les zones peu peuplées. Et envisage, à plus long terme, le transport de marchandises à l'hydrogène pour l'après-pétrole.
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Alain Bernard, qui dirige la société d'investissement New York Finance Innovation (NYFI), est un éclectique. Il a récemment financé à travers la société Modulowatt le développement d'un démonstrateur pour un système de recharge pour véhicules électriques, innovant à la fois sur le plan technologique et en termes de modèle économique.

Mais il s'intéresse également à un type de transport encore plus étonnant : les dirigeables. Pas tout à fait ceux qui ont connu leur heure de gloire au début du vingtième siècle et dont les faiblesses (sensibilité aux aléas climatiques, inaptitude aux altitudes élevées, etc.) ont peu à peu conduit à la quasi-disparition. Encore utilisés à des fins publicitaires, par des photographes, des amateurs de tourisme aérien ou des scientifiques, ils sont en tout cas inaptes au transport de charges lourdes.

Un hybride entre l'avion et le dirigeable

Comme les grands industriels (Aeros, Lockheed Martin et Hybrid Air Vehicles, Northrop Grumann), qui s'intéressent à la nouvelle génération de dirigeables, Alain Bernard travaille sur une machine hybride, alliant les performances aérodynamiques et aérostatiques de l'avion et du dirigeable.

Il s'intéresse à Voliris depuis sa création en 2001 par les Theuveny père et fils et recapitalise l'entreprise en 2008 pour financer le développement du V901. De forme plus allongée que le dirigeable classique, et trilobé (composé de trois parties), il est plus manoeuvrant qu'un dirigeable classique et plus lourd que l'air, ce qui doit lui conférer une capacité d'emport importante.

Depuis 2009, Voliris est engagé dans un programme de recherche baptisé DGV2, pour Dirigeable Grande Vitesse et Géométrie Variable. Le prototype qui doit effectuer son premier vol dans les deux prochaines semaines, depuis l'aérodrome de Moulins (Allier) constitue la première étape d'un projet labellisé par le pôle de compétitivité PEGASE, qui vise la réalisation d'un démonstrateur de 15.000 mètres cubes. Celui-ci doit être capable de transporter un container de 32 tonnes. Voliris vise la desserte de régions à faible densité de population, difficilement accessibles à bas prix par mer, par rail ou par route, comme l'Afrique. 

Des drones volant à l'hydrogène

Si dans un premier temps le V901 volera au diesel et à l'hélium, à terme l'objectif est plus ambitieux encore. Il s'agit en effet de préparer l'intégration de l'hydrogène, utilisé à la fois pour la portance et la propulsion. Conscients des risques associés à l'inflammabilité de l'hydrogène, Daniel Bernard imagine des ponts aériens grâce à des navettes "dronisées", fonctionnant sans pilote. Si le coût de développement du premier aéronef est évalué à quelque 300 millions d'euros, le prix visé est d'un euro par tonne/kilomètre.

Pour passer du prototype de 900 mètres cubes, qui peut voler sous la réglementation française ULM, à la machine de 15.000 mètres cubes capable de transporter un container, il faudra s'associer à des fabricants puis passer à l'exploitation en propre. "Impossible de trouver un exploitant pour une machine nouvelle", souligne Alain Bernard. Son calendrier prévisionnel est clair : 10 ans pour disposer d'une machine fiable et l'exploitée, puis 10 ans encore avant de la faire voler à l'hydrogène. "Mais c'est le seul combustible qui non seulement permet de voler et remplace le carburant", un argument qui lui semble imparable à terme dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles.

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Commentaires 27
à écrit le 14/06/2013 à 22:48
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ETUDE D?UN AEROSTAT-PLANE selon une hypothèse dite « OPTIMALE » : La présente étude a pour objectif de réaliser un AEROSTAT-PLANE qui se situerait dans le créneau très concurrencé des « jets » de 150-170 passagers, comme le sont les Airbus A-3...

à écrit le 19/05/2013 à 18:43
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Didier Delmotte, citoyen français, ancien président fondateur et propriétaire de la compagnie Air Littoral, actuellement à la retraite et inventeur indépendant, vient de déposer un brevet en Suisse, via un cabinet spécialisé à Genève, et ce après en ...

le 07/01/2014 à 19:37
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communiqué complémentaire Le financement est assuré par la Fondation Indépendante du Développement Durable Didier Delmotte (FIDD) l'inventeur Didier Delmotte ne recherche donc qu'un partenaire industriel avionneur.

à écrit le 13/05/2012 à 2:55
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Des scientifiques vont survoler pendant vingt semaines le ciel européen, à bord d'un dirigeable équipé de matériel d'analyse. Cette campagne d'études, lancée le 4 mai dernier en Allemagne, s'inscrit dans le projet Pegasos (Pan-European Gas-AeroS...

à écrit le 13/05/2012 à 2:34
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A signaler en France le réseau Dirisoft Recherche sur les dirigeables et ses partenaires. Initié en mars 2007 à l'ENS de Cachan grâce au soutien de la Direction de la Recherche et de l'Innovation du MEDDTL (Ministère de l'Écologie, du Développement D...

à écrit le 12/05/2012 à 1:03
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Bravo la physique, un dirigeable de 15000m³ ne soulèvera jamais 32 tonnes, 1m³ = un peu moins d´un kilo de force verticale, donc moins de 15 t de charge y compris l´enveloppe, le moteur, la nacelle etc...

le 13/05/2012 à 1:37
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Non puisqu'il s'agit désormais la plupart du temps de ballon hybrides = on associe la force ascensionnelle donnée par des hélices, propulseurs etc. à la portance d'où, selon le profil et l'aérodynamisme etc. une charge qui peut être 5 à 6 fois supéri...

à écrit le 11/05/2012 à 19:17
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Vous voyez autre chose que des dessins, dans votre magnifique galerie youtube? Le seul appareil "réel" qu'on y montre est un prototype Lockheed dont on n'entend plus beaucoup parler après une présentation en grande pompe

le 13/05/2012 à 1:51
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Non Lockheed Martin développe et fait toujours voler l' ELP-791 et le SkyTug de même qu'une version entièrement solaire notamment. Même si la crise est passée par là et a réduit des budgets pour beaucoup d'entreprises. Et il existe des modèles types ...

à écrit le 11/05/2012 à 13:29
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Mais que fait Jacques Cheminade... ?... Humour bien sûr !

à écrit le 11/05/2012 à 13:05
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Le serpent de mer du dirigeable revient régulièrement, et disparait très vite à chaque fois! Il y a quelques années les Allemands, toujours fascinés par le Zeppelin, ont enterré le projet "Cargolifter", y perdant quelques centaines de millions d'in...

le 11/05/2012 à 13:57
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Contraire aux réalités ce que vous affirmez, petit échantillon parmi d'autres : http://www.youtube.com/watch_popup?v=i8SteqDLD-Q&feature=player_popout

à écrit le 11/05/2012 à 12:38
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Il existe déjà l' A-N 400 et en service svp dans la surveillance des cotes : http://www.durableo.fr/article-dirigeable-a-nse-sur-nos-cotes-l-a-n-400-de-la-marine-nationale-86765642.html

à écrit le 11/05/2012 à 7:45
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Ils ont cas remplir les compartiments vides des avions avec de l'hélium.. ca les allègerait aussi .. non ?

à écrit le 11/05/2012 à 1:35
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Article très intéressant et très utile aussi pour le grand public français très en retard sur ce sujet comme souvent en matière scientifique et technologique. Les dirigeables peuvent transporter plus de 900 personnes à des vitesses de 300 à 400 km/h ...

le 19/07/2014 à 14:45
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Faux, archi faux de bout en bout.

à écrit le 11/05/2012 à 1:23
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Il parait que Flamby s'est relâché sur son régime, ça pourrait bientôt servir en déplacement officiel.

le 11/05/2012 à 15:42
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Commentaire de grande classe, à l'instar de vos habituelles interventions.

à écrit le 10/05/2012 à 22:19
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oui et aussi des voiliers avec des petits hommes verts pour souffler dans les voiles. Voilà un des nombreux fumeux investissements envisagés par la Gauche mal éclairée.

le 10/05/2012 à 23:17
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Merci pour cet avis hautement technique, économiquement étayé, autorisé par votre science de comptoir et vos connaissances aéronautiques, et réussissant - quelle prouesse - à y mêler habilement la politique. On trouve de tout sur internet, mais rarem...

le 11/05/2012 à 10:36
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@jerome. vous en êtes la preuve. Au fait RV dans 20 ans pour voir l?éventuelle exploitation du Zeppelin de l?ère moderne (lisez au moins l?article jusqu?à la fin) surtout dans des zones peu peuplées, on voit déjà la tête des Touaregs.

le 13/05/2012 à 1:56
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@ Vertmifuge : pour info le Zeppelin vole très bien et couramment dans sa version actuelle et de nombreux pays développent leur dirigeable, Etats-Unis, GB, Chine, Russie etc !

à écrit le 10/05/2012 à 22:03
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la dernière fois que la presse l'évoquait sérieusement c'était en 1989 dans les magasines spécialisés . Il y avait aussi ces avions russes qui volaient au ras de l'eau pour profiter de l'effet sol (eau en l?occurrence) pour donner une portance à peut...

le 11/05/2012 à 1:44
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Cà dépend quelle presse vous lisez. Il y a des nombreux projets et réalisations dans le monde et c'est un sujet très important mais qui entre en concurrence avec l'aviation classique très lucrative, donc on retrouve pour partie un peu la même problém...

le 11/05/2012 à 12:06
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l problème des véhicules électriques n'est pas celui du moteur mais des batteries ce dont les zékolos se gardent bien de parler. Aujourd'hui encore une escroquerie, les batteries ont une durée de vie limitée, très limitées, leur recyclage coutera trè...

le 13/05/2012 à 2:10
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Vertmifuge votre commentaire est complètement dépassé, il y a plusieurs types de batteries et des évolutions sur le point d'arriver sur le marché. Lisez les sites d'ingénieurs ou scientifiques internationaux. L'autonomie n'est déjà plus guère un prob...

le 20/07/2014 à 11:26
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C'est vrai, mais il y-a loin du laboratoire à la production industrielle, à supposer que les éléments nécessaires soient disponibles en quantités suffisantes et à un prix abordable .....

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