Le Cruiser définitivement interdit en France

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a confirmé vendredi l'interdiction définitive du pesticide Cruiser OSR, utilisé dans le traitement du colza et accusé d'être à l'origine de la mort massive des abeilles.
Copyright Reuters

Fin de la polémique autour du Cruiser. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé vendredi 29 juin, l'interdiction définitive de ce pesticide sur le territoire français.

En projet depuis début juin, la décision, a été prise suite à un avis de l'Anses (Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement), sollicité par Bruno le Maire, prédécesseur de Stéphane Le Foll.

Celui-ci a en effet mis en cause le thiaméthoxam, une des molécules du Cruiser OSR, utilisé dans la culture du colza, qui aurait un effet extrêmement néfaste sur les abeilles. Deux récentes études ont démontré que les insectes s?en trouvaient déboussolés et incapables de retrouver leur chemin vers la ruche. Le pesticide influerait jusqu?à leur capacité à trouver de la nourriture.

Syngeta dément

Le suisse Syngenta, qui commercialise le Cruiser, a démenti ces affirmations considérant que le protocole utilisé n'a pas été validé. La dose d'insecticide administrée lors des tests serait selon le groupe "au moins trente fois plus élevée que celle du nectar de colza protégé avec du Cruiser". Mais les arguments apportés par le géant de l'agrochimie ne contredisent pas l'avis de l'Anses.

Les apiculteurs de leur côté, qui ont organisé de nombreuses manifestations ces derniers mois dans cet objectif, se réjouissent de la décision prise par le gouvernement.

Quant aux agriculteurs français d'oléagineux et de protéagineux, ils craignent d'être pénalisés par rapport à leurs concurrents européens s'ils ne peuvent protéger leur culture. Mais le ministre de l'agriculture a fait appel à l'instauration de solutions alternatives pour protéger le colza sur lequel était auparavant pulvérisé le Cruiser.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 30/06/2012 à 16:39
Signaler
" Le suisse Syngenta a démenti ces affirmations considérant que le protocole utilisé n'a pas été validé". Ils n'ont rien trouvé de mieux? Une objection relevant d'une pinaillerie procédurale, sans mettre en avant une contre étude? Ils se moquent de n...

le 01/07/2012 à 0:39
Signaler
Fallait écouter le prof de chimie à l'école! Évitons la science de comptoir. Pour formuler un avis il faut au moins savoir de quoi on parle.

le 01/07/2012 à 11:13
Signaler
Vius dites n'importe quoi et surtout n'apportez rien. Au lieu de faire le malin, donnez moi une explication scientifique!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.