Pollution atmosphérique - Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent

Regain du chauffage au bois en Grèce, particules fines émises par les moteurs diesel (notamment en France), effets indésirables des carburants de deuxième génération...les facteurs aggravants de la pollution atmosphérique se multiplient. Les études qui en pointent les dangers également. Le premier bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'année publié ce 8 janvier par l'Institut de veille sanitaire (InVS) est particulièrement alarmiste.
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Certes, la qualité de l'air extérieur a progressé depuis la révolution industrielle. Mais cette amélioration semble aujourd'hui stoppée. « Après des décennies de nette amélioration de la qualité de l'air en Europe, essentiellement due à la réduction des émissions liées à la production d'énergie, aux industries lourdes et aux transports, les taux mesurés de particules fines, de dioxydes d'azote et d'ozone sont restés stables dans la plupart des villes européennes ces dernières années », peut-on lire dans l'éditorial du premier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'année publié par l'Institut de veille sanitaire (InVS), et intitulé « La pollution atmosphérique en Europe : un problème de santé publique persistant ».

Un lien évident entre pollution et santé publique

Dans le même temps, la connaissance sur le lien entre pollution, santé publique et morbidité s'est nettement approfondie. « L'accumulation de preuves sur les effets de cette pollution sur la santé invite à des approches politiques plus radicales et globales, non seulement pour maintenir les niveaux de pollution en dessous des niveaux imposés par certaines normes légalement contraignantes ou par des valeurs limites, mais aussi pour réduire davantage l'exposition de la population, même lorsque les normes sont respectées » peut-on encore lire en introduction du BEH.

L'automobile plus pollluante que les centrales thermiques

Ce document rappelle notamment le rôle des combustibles fossiles, principale source de pollution particulaire dans le monde, et celui des émissions automobiles, plus nocives que celles des centrales thermiques...

« Près de deux ans d'espérance de vie pourraient être gagnés dans les villes les plus polluées d'Europe si la pollution pouvait être ramenée aux niveaux préconisés dans les lignes directrices de l'OMS relatives à la qualité de l'air », rappelle également le document. « Cela représente près d'un tiers de l'écart d'espérance de vie observé entre les États membres de l'Union européenne. Près de 15 % du gain d'espérance de vie aux États-Unis entre 1980 et 2000 ont été attribués à l'amélioration de la qualité de l'air. »

L'étude souligne également la nécessité d'actions globales car les mesures locales, essentielles, ne seront pas suffisamment à elles seules efficaces dans une Europe densément peuplée, avec une agriculture, une industrie et des transports extrêmement motorisés, et des polluants dangereux pouvant être transportés dans l'atmosphère sur des milliers de kilomètres. »

Les agrocarburants facteurs de pollution atmosphérique !

Dans ce contexte, les agrocarburants, déjà accusés de faire concurrence à l'alimentation et d'accroître la pression foncière comme la volatilité des denrées agricoles, figurent au banc des accusés. Egalement incriminés pour leur médiocre bilan carbone (dû au changement d'affectation des sols indirect), ils pourraient aussi contribuer à polluer l'air. C'est en tous cas ce que montre l'article publié le 6 janvier dans la revue britannique Nature Climate Change. En effet, les taillis à rotation rapide nécessaires aux agrocarburants de deuxième génération issus de ligno-cellulose (qui n'entrent pas en concurrence avec les cultures agricoles) émettent plus d'isoprène que les cultures classiques. Or ce composé organique volatile (COV) serait responsable de la mort prématurée de 22.000 personnes en Europe.

La France bientôt condamnée à cause du diesel ?

Quant aux moteurs diesel, dont la France est particulièrement friande, les particules fines qu'ils émettent sont si nocives qu'ils ont été récemment classés parmi « les cancérogènes certains » par le centre international de recherche sur le cancer de l'organisation mondiale de la santé (OMS).

D'ailleurs, la France (dont 60 % du parc et 83,5 % des voitures vendues en 2012 roulent au diesel) est particulièrement mal placée et 90% des Parisiens sont exposés à des niveaux de pollution qui ne respectent pas la réglementation européenne. La concentration moyenne de particules fines (d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres) y est nettement supérieure aux 10 microgrammes par mètre cube recommandés par l'OMS : de 18,5 à Marseille, elle atteint 16,5 à Lyon et Paris. Même les villes les plus proches de l'objectif (Toulouse, Le Havre et Rouen) se situent autour de 14/15 microgrammes par mètre cube.

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La France, qui pourrait d'ailleurs se voir prochainement condamnée pour cette raison par la Cour de justice européenne, doit mettre en ?uvre une politique plus efficace de lutte contre la pollution de l'air. La ministre de l'Ecologie Delphine Batho doit ainsi annoncer prochainement des mesures venant en remplacement des « zones d'action prioritaires pour l'air » (Zapa) pour lesquelles huit villes françaises s'étaient portées volontaires, et prévoyant notamment des restrictions de circulation des véhicules les plus polluants, susceptibles d'être interprétées comme une injustice sociale.
 

 


 

 

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Commentaires 17
à écrit le 28/01/2013 à 15:00
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la démographie galopante va plus vite que la prise conscience des changements alors................attendons de voir comment ça fait mal .

à écrit le 09/01/2013 à 18:10
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De grâce, ne tombez pas dans le piège de "l'espérance de vie". Une statistique globale, effectivement, peut se compter en années ou en mois d'espérance de vie. Mais à titre individuel, c'est une dichotomie très simple : 0 ou 1. Tu es vivant ou tu es ...

le 09/01/2013 à 23:30
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J'aimerais tant que vous ayez tort... Malheureusement, rien que l'odeur de l'air qu'on respire à Paris me fait dire que tout ceci est vrai. Un signal positif, j'ai l'impression que ça bouge côté Europe aussi, car pour l'instant avec des normes euro p...

le 22/06/2013 à 11:57
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Excellente contribution, en tous points ! Impressionnant, bravo.

à écrit le 09/01/2013 à 8:49
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Les grandes villes françaises sont exceptionnellement polluées; les transports publics sont peu performants, les infrastructures dégradées et pour leur déni confortable, les français évitent de réaliser qu'il y a eu des succès énormes en termes de r...

à écrit le 09/01/2013 à 6:23
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Commencer par un mariage èthique ( vert, écologique ).

à écrit le 09/01/2013 à 2:11
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Super économique le vélomobile solaire d'Organic Transit ! Pas d'assurance, plus de 100 km d'autonomie, 45km/h vitesse légale pour l'absence d'assurance, çà commence à faire un carton au niveau des commandes : http://www.gizmag.com/elf-pedal-solar-ve...

le 11/01/2013 à 0:52
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Oui j'aime bien. Les taxis devraient les adopter, ils n'auraient plus besoin de bloquer tout le monde pour persévérer dans un modèle coûteux et polluant dépassé !

le 11/01/2013 à 0:52
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Oui j'aime bien. Les taxis devraient les adopter, ils n'auraient plus besoin de bloquer tout le monde pour persévérer dans un modèle coûteux et polluant dépassé !

à écrit le 08/01/2013 à 21:27
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Redécouvrir le vélo ou la marche à pied et les villes sans voitures???? Que du bonheur!!!!

à écrit le 08/01/2013 à 21:19
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Dire que <<Quant aux moteurs diesel, dont la France est particulièrement friande,...>>, il faut plutôt dire qu'ont nous a imposé avec une fiscalité et un bonus / malus particulièrement avantageux pour ce type de moteur ce qui, d?ailleurs, n'a pas suf...

à écrit le 08/01/2013 à 20:46
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La France condamnée pour le diesel ? OK, et en pratique on fera quoi ? Toutes les voitures diesel à la casse demain et plus de la moitié des Français à pied ? Quant à l"état, il est coupable avec son bonus/malus idiot.

le 09/01/2013 à 2:06
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Achetez une électrique !

le 09/01/2013 à 18:16
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Solution proposée qui fait effectivement du sens : une reprise commerciale "marque à marque" des diesels de plus de cinq ans par exemple, en échange avec incitation gouvernementale (et un effort ds constructeurs concernés...) d'un essence moderne ou ...

à écrit le 08/01/2013 à 19:28
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Qu'on supprime ce bonus malus stupide et le diesel diminuera...

le 08/01/2013 à 21:41
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Oui, avec l'alignement des taxes entre diesel et essence, ça aiderait aussi. Ou même une solution plus radicale : une taxe en fonction de l'énergie contenue ; c'est en effet fou de payer l'essence ou le gazole au litre alors que ces carburant ne cont...

le 09/01/2013 à 18:13
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Toujours aussi bien inspiré... Cette notion de densité énergétique est une très bonne idée, je transmets ! :)

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