Toulouse accueille une expérimentation smart grid à grande échelle

Par Baptiste Roux dit Riche / CleantechRepublic  |   |  283  mots
Copyright Reuters
Un consortium de 10 partenaires a officialisé - jeudi 11 avril - le lancement de Sogrid, une expérimentation smart grid sur le territoire de Toulouse Métropole. Avec l'ambition de rayonner au niveau international.

So what ? Sogrid ! A partir de 2014, 1000 consommateurs de la métropole toulousaine participeront à un démonstrateur de réseau électrique communicant, interactif et multidirectionnel. Un projet développé dans le cadre d'un consortium mené par ERDF et STMicroelectronics « Sogrid a pour ambition de confirmer la voie déjà ouverte par ERDF à cette révolution technologique [du Smart Grid] en créant les composants de la chaîne de communication qui développent encore plus l'intelligence du réseau » précise le consortium dans un communiqué commun. Près d'une centaine de professionnels (chercheurs, industriels...) devraient ainsi travailler sur ce programme jusqu'à la fin 2015.

Une expérimentation à vocation internationale

Au niveau technologique, l'expérimentation portera plus précisément sur la surveillance, le pilotage et l'intervention en temps réel sur le réseau électrique grâce à une « chaîne de communication inédite ». Le consortium installera notamment sur le territoire de Toulouse Métropole des puces, capteurs, coupleurs et autres concentrateurs intelligence logicielle. En plus de valider cette infrastructure, Sogrid visera également à étudier le comportement des 1000 utilisateurs participants, qu'ils résident en ville ou en zone rurale. Fort d'un budget total de 27 millions d'euros, le démonstrateur toulousain ambitionne de faire parler de lui à l'échelle internationale. « Le projet doit favoriser le renforcement d'une filière industrielle française des semi-conducteurs dans le cadre du développement des smart grids. Il porte par conséquent une ambition industrielle et économique majeure : celle de définir un standard international à même d'être exporté. »

Les membres du Consortium

  • Porteurs du projet : ERDF et STMicroelectronics
  • Partenaires industriels : Nexans, Sagemcom, Landis+Gyr, Capgemini
  • PME : Trialog, LAN
  • Partenaires universitaires et recherche : Grenoble INP, l'École polytechnique (LIX)