Vélib, une bonne idée victime du vandalisme

Les Vélib' se multiplient dans Paris, mais leur état est chaque jour plus déplorable. JCDecaux, qui en assure l'exploitation constate un vandalisme chaque jour croissant

Des pneus cassés, des guidons difformes, des bornes arrachées: près de 9.000 Velib' sur les plus de 20.000 disponibles ont été dégradés ou volés en 2012, un phénomène saisonnier et localisé dans le nord-est parisien.
"Nous sommes étonnés du volume de vandalisme que nous rencontrons et de cette recrudescence", a indiqué à l'AFP Anthonin Darbon, directeur de l'exploitation chez Cyclocity, filiale de JCDecaux chargée du dispositif Vélib'.

Vandalisme reparti à la hausse

Après une décrue en 2010 et 2011 qui avait succédé au record de 11.800 vélos dégradés ou volés en 2009, les actes de vandalisme sont repartis à la hausse, entraînant un préjudice financier pour la collectivité.
"Le coût de réparation des Vélib' et des stations concernées est très élevé", avait indiqué Julien Bargeton, adjoint chargé des transports à la Ville de Paris, dans une note publiée en juillet sur le site de la Mairie.

650 euros pour un vélo neuf, 450 euros à la charge de la ville de Paris

Il faut compter plus de 650 euros pour un vélo neuf et "la Ville de Paris (...) verse une indemnisation à l'entreprise de 450 euros par vélo volé ou détruit", avait-il écrit sur son blog. Mais il s'agit aussi de procéder à la fermeture complète de stations pour réparer les vélos. Près de 35 stations, réparties essentiellement dans les XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements, ne sont plus accessibles aux utilisateurs.
Les villes avoisinantes de Pantin ou encore Aubervilliers ne sont pas en reste. Des actes qui agacent les utilisateurs, "premières victimes" de cette délinquance, souligne Anthonin Darbon.


"Une forme d'amusement"

Comment expliquer cette forme de délinquance ? "Une forme d'amusement", juge François Dagnaud, maire PS du XIXe arrondissement.
"Certains seraient tentés par des explications un peu faciles du type "ce sont des pauvres gamins, Vélib' c'est pour les bobos". "Ça n'est pas vrai", insiste-t-il, soulignant que dans le XIXe arrondissement, "un quartier populaire", "beaucoup de gens utilisent ce dispositif".
Des mineurs dans la plupart des cas, âgés entre 14 ans et 16 ans sont les auteurs de ces infractions. Avec des profils variés. En général, il s'agit de jeunes issus de quartiers difficiles et "désoeuvrés", selon Emmanuel Quemener du syndicat de police Alliance.

 

Aussi "des gens de très bonne famille"

Mais "une minorité sont des gens de très bonne famille, et qui, sortant de soirée un peu éméchés, font un peu n'importe quoi. Dans l'euphorie, ils volent un Vélib' pour rentrer chez eux plutôt que de rentrer à pied", ajoute le syndicaliste.
Pour lutter contre ce phénomène, on privilégie la coopération entre divers acteurs. "Nous travaillons avec les services de police, avec l'entreprise Decaux et les services des collectivités qui maintiennent une vigilance active sur les stations les plus touchées", à coup de rondes et de patrouilles effectuées par les agents, avait indiqué Julien Bargeton, soulignant que "les caméras de vidéoprotection sont également utilisées par les services de police".

Réparation pénale


En parallèle, une mesure de "réparation pénale", fruit d'une convention entre le parquet de Paris, la protection judiciaire de la jeunesse, la ville de Paris et JCDecaux, a vu le jour au mois de janvier 2013.
Accueillis dans des ateliers de réparation JCDecaux en période de vacances scolaires, les mineurs pris sur le fait sont chargés, pendant 48 heures, de réparer des vélos dégradés.
"Les premiers accueils ont été fait au mois de février, et environ 40 jeunes y ont fait un passage", explique Anthonin Darbon. "Bon nombre ressortent en nous disant +J'ai compris, finalement c'est un travail intéressant et peut-être que plus tard je viendrais travailler chez vous+".

Decaux reste optimiste....


Malgré la multiplication des vols et dégradations, JCDecaux reste optimiste sur la longévité du dispositif. "Ça casse beaucoup, c'est une préoccupation mais on fait le job et ça continue à bien fonctionner et de mieux en mieux", conclue Anthonin Darbon, rappelant que "le mois de juillet 2013 a été le mois le plus élevé en terme de location" de Vélib', avec près de 4 millions de vélos utilisés, un record depuis le lancement du dispositif en 2007.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 24/09/2013 à 9:19
Signaler
Les touristes se retrouvent souvent désemparés, sans interlocuteur, et ne sachant pas comment utiliser le système. Il pourrait y avoir 4 ou 5 stations phares avec un peu de Personnel capables de donner quelques explications, et où il serait possible ...

à écrit le 23/09/2013 à 22:36
Signaler
pas de prisons mais des travaux forcés à percer des tunnels , creuser et entretenir des canaux , défricher les massifs forestiers ...

à écrit le 23/09/2013 à 20:16
Signaler
Encore un des nombreux problèmes générés par nos chères racailles que l'ont qualifie pudiquement de "jeunes". Et dire qu'on subventionne cette natalité à coup de dizaines e milliard d'? par an !

à écrit le 23/09/2013 à 16:37
Signaler
ce qui fonctionne en Europe du Nord et même en Espagne ne fonctionne pas en France. C'est culturel.

à écrit le 23/09/2013 à 12:50
Signaler
Une petite remarque en passant : il y a d'autres vélos qui sont volés et abîmés, et il y a d'autres villes que Paris en France.

à écrit le 23/09/2013 à 12:47
Signaler
Il est toujours périlleux de trop compter sur la bienveillance humaine. L'homme est naturellement envieux, méchant et destructeur, même s'il peut avoir de brefs élans de bonté. L'Etat doit réprimer les pires d'entre nous pour maintenir un minimum d'a...

à écrit le 23/09/2013 à 10:08
Signaler
déjà pour commencer saluons nous et svp ne tombons pas da ns le panneau de la xénophobie à tout va. je suis à angers ville qui développe un service quasi public pour la location de vélo et donc sans ce leader mondial du matraquage commercial qui est ...

à écrit le 23/09/2013 à 9:45
Signaler
le velo est aussi associé aux écolos ? du moins certains automobilistes seraient en proie a la vengeance froide de vélos mal rangés aussi ?.. peut-être ? , en tout cas le contribuable local lui paie des notes de taxes d'habitations élevée pour répare...

à écrit le 23/09/2013 à 9:23
Signaler
Pour aller plus loin sur le sujet, MM de la Tribune, un prochain article sur les vélibs des autres villes.....

à écrit le 23/09/2013 à 1:26
Signaler
Non mais le mec qu'à besoin d'un vélo il se l'achète c'est quoi ce bordel avec des Velib à toutes les sauces dans les villes !!!. A ce rythme là, Paris aurait pu offrir un vélo à 100 euros à tous ses résidents

à écrit le 23/09/2013 à 1:11
Signaler
650 euro un velo neuf ? ils sont en or ? y'en a qui se mettent du fric dans les poches. Ca vaut pas plus de 200 euros a fabriquer en chine.

à écrit le 22/09/2013 à 23:17
Signaler
vous verrez tous les raciste s'emparer de cette info pour dire que les immigrés sont des mauvais et que les de souche sont des bons.

le 23/09/2013 à 8:19
Signaler
Allez faire un tour en afrique, vous verrez que les velib parisiens y sont en bon état et que les gens en prennent grand soin. Vous avez raison de dire que les immigres en prennent soin (pour leur famille et leurs amis la-bas).

à écrit le 22/09/2013 à 22:59
Signaler
Et le plus beau, c'est que qd on prévient la BAC que des dégradations ont lieu ds le parc de la Villette sous nos yeux, ils REFUSENT d'intervenir et conseillent d'appeler le 17, alors qu'ils patrouillent ds le parc !!!

à écrit le 22/09/2013 à 22:48
Signaler
Il attendent quoi ces socialeux pour mettre des caméras de vidéo surveillance aux bornes Vélib?

le 23/09/2013 à 6:08
Signaler
pour taubira & co la delinquance est cree par la societe, donc pas de punition pour les pauvres jeunes , il faut etre compatissant !

le 23/09/2013 à 8:45
Signaler
et c est la camera qui va arreter le voleur avec ses petit bras muscles ... A part enrichir les vendeurs, la video surveillance ne sert as a grand chose ! Au pire le vandale va casser la camera avant de casser/voler le velib ...

à écrit le 22/09/2013 à 22:21
Signaler
Il fallait s'y attendre et c'est une très mauvaise idée, juste pour drainer du fric vers quelques-uns. 650 ? le vélib !!! On marche sur la tête. Il est temps d'arrêter l'hémorragie.

à écrit le 22/09/2013 à 21:55
Signaler
Le vandalisme sur les vélibs est un moyen de montrer son refus de la société. Un acte de non intégration. Comme par hasard cela se situe dans le nord-est parisien! Quelle excuse il va falloir trouver ce coup ci ? Écolo-Bobo, la grande illusion.

le 22/09/2013 à 22:04
Signaler
Les refus de quelle societe ? Le refus de quoi ? D'une societe qui soit disant ne veut pas investir dans ces quartiers ? Malheureusement ces jeunes sont betes, comme votre justification, on installe des velos, ils les cassent, plus de velos, dommage ...

à écrit le 22/09/2013 à 21:53
Signaler
carte spécifique délivrée sur présentation de la carte d'identité et du permis de conduire, la puce de la carte autorise le payement par pièces de monnaie = élimination de 80% du vandalisme ... + cameras videos enregistreuses à toutes les stations A ...

à écrit le 22/09/2013 à 21:40
Signaler
dès le début , j'avais dit que ces vélos seraient détruits dans le temps . de nos jours tout ce qui se gare se casse c'est ainsi . mais comme c'est le contribuable qui casque ! ils sont changés car il faut garder la face en tendant l'autre joue ........

à écrit le 22/09/2013 à 20:58
Signaler
Fabrique en Hongrie pour un groupe Hollandais, y a pas a dire l'argent du contribuable parisien est tres tres bien gere : sur la fabrication des Vélib' en Hongrie. A côté du fait que l'on nous explique que le salaire est de 2 euros de l'heure d'où d...

à écrit le 22/09/2013 à 20:37
Signaler
l'homme est comme cela en sus la dégradation des m?urs, l'absence totale de responsabilité la volonté de casser de voler de trafiquer ce qui appartient aux autres est trop forte.............la responsabilité individuelle n'existe plus que pour quelqu...

le 22/09/2013 à 23:44
Signaler
Je ne suis pas d'accord, je suis jeune, je ne dégrade pas le matériel, respecte les autres suis polie etc etc. Ce n'est pas une question d'âge mais d'éducation et d'intelligence. Et des jeunes j'en connais quelques uns comme cela...

à écrit le 22/09/2013 à 20:17
Signaler
Une bonne idée qui ne marche pas est une mauvaise idée non ? Regardez le socialisme.

à écrit le 22/09/2013 à 20:12
Signaler
Ce n'est pas une bonne idée, la preuve. Il y a loin des désirs aux réalités.

à écrit le 22/09/2013 à 19:20
Signaler
jeunes issus de quartiers difficiles et "désoeuvrés...............Allons allons, mesdames et messieurs les journaliste, soyez plus clairs clairs, vous savez l'être quelquefois, même si en l'occurrence, ce ne serait bien sûr pas politiquement correct...

le 22/09/2013 à 20:15
Signaler
L'expression n'est pas du journaliste mais d'un policier. S'ils s'agit de parler des enfants d'immigrés c'est une réalité. Mais qu'est ce qui fait la délinquance ? Ce n'est pas l'origine mais le quartier officiel et la dés?uvrance. Voilà pourquoi ce ...

le 04/10/2013 à 22:50
Signaler
Encore et toujours la culture de l'excuse... Plus de 30 ans que ça dure! ça ne s'arrêtera jamais?

à écrit le 22/09/2013 à 18:36
Signaler
Pitié, relisez au moins le titre...

à écrit le 22/09/2013 à 18:23
Signaler
"ce sont toujours les mêmes, qui pourtant reçoivent le plus" : vous êtes très informé ! Mon avis (beaucoup plus modeste) est que ce vandalisme est le fait d'individus (jeunes ou pas), pas très malins.

le 22/09/2013 à 19:16
Signaler
ben oui les" djeuns" des quartiers defavorises...ceux que l on plaint,a defaut de feliciter les" jeunes" de milieux ruraux qui bossent,eux...

à écrit le 22/09/2013 à 17:48
Signaler
Je serais très intéressé de connaitre l'origine de la plupart de ces adolescents qui dégradent ces velib. Cela confirme la règle: quand on est généreux et qu on met des infrastructures à disposition des citoyens, ce sont toujours les mêmes, qui pour...

le 22/09/2013 à 18:09
Signaler
Quand bien même il s'agirait d'immigr?s, qu'est ce que cela changerait ? Un délit est un délit. Il n'est pas moins grave et moins sanctionnable en fonction du pays de naissance du délinquant. Quant a savoir pourquoi certaines personnes commettent des...

le 22/09/2013 à 19:23
Signaler
c'est facile aussi de repartir vers de meilleurs horizons dans ce cas !! Capice?

le 22/09/2013 à 20:10
Signaler
Les enfants d immigrés sont français pour une bonne partie. Et malheureusement leurs vies ne seraient pas forcément mieux la bas. Certains partent.

le 22/09/2013 à 20:52
Signaler
Français de papiers. Ce sont les premiers à cracher sur la France. Quant à Pas... Il devrait vivre dans le 93 pour eviter enfin, le denis de réalité. Ces "jeunes déseouvrés" gagnent plus en une journée que celui qui bosse et donc cotise en un mois.

le 22/09/2013 à 22:14
Signaler
Ah oui usip, tu veux dire tous les jeunes désoeuvrés de limmigration vendent de la drogue ? Et c'est pas du racisme ça ?

à écrit le 22/09/2013 à 15:39
Signaler
Vu que la mairie indemnise decaux a 450 euros, un passage durant deux semaines en atelier de réparation me semblerait plus équitable que 48h ! Quant au ratio de 40 voleurs pour 9000 vélos, soit chaque voleur a volé 225 vélos en moyenne, soit la proba...

le 22/09/2013 à 18:53
Signaler
Comme le montrent les statistiques concernant l'origine des populations incarcérées (sans parler de la nationalité détenue administrativement parlant) il convient d'accueillir moins de voleurs potentiels sur le territoire. Ce sera là un grand pas de ...

à écrit le 22/09/2013 à 13:10
Signaler
c'est comme la secu, comme c'est un bien commun, ca vaut 0, donc on peut faire n'importe quoi avec, vu qu'il suffit que les autres gens reparent et payent; mais bon, vu que c'est un pot commun, c'est pas grave, il va falloir inventer une ' garantie u...

à écrit le 22/09/2013 à 12:53
Signaler
Pour Jacques42, 650 euros c'est le vélo et le service associé j'imagine donc pas si cher car il y a toute une infrastructure et système d'approvisionnement, location, maintenance etc. Comme le dit Tacata çà mérite bien 10 à 15 jours de jobs de répara...

à écrit le 22/09/2013 à 12:52
Signaler
Dégrader des vélos de location, voilà le niveau de l'esprit civique d'une minorité de français. C' est triste !!!

le 22/09/2013 à 15:56
Signaler
Rien d'étonnant quand nous pouvons voir la déchèterie humaine qui zone au début de la rue de la république toutes les nuits, Lyon 69001 ! À 100 mètres du commissariat de police.

le 22/09/2013 à 19:21
Signaler
et que fait on contre ça ?????? !!!!

le 22/09/2013 à 20:06
Signaler
Zoner n'est pas interdit. L'ivresse, oui - si c'est le cas. Mais sinon, il n y a rien d'illégal.

à écrit le 22/09/2013 à 12:45
Signaler
Rien d'étonnant ! l'homme est un prédateur de merde, dans tous les domaines !!!!

à écrit le 22/09/2013 à 12:41
Signaler
L'échantillonnage de la population dans le nord est de Paris explique facilement la recrudescence du vandalisme...

à écrit le 22/09/2013 à 12:01
Signaler
CA FAIT 650 euros de salaire net pour deux jours de travail s'ils n'ont cassé qu'un vélo normalement a 10 euros de l'heure ils devraient etre condamnés à 65 heures soit pres de deu semaines de réparation par vélo abimé et en étant enchainés pendant c...

à écrit le 22/09/2013 à 11:03
Signaler
650 ? pour un vélo neuf ! Alors qu'on trouve sur internet des vélos pour 100 à 150 ? ! Avec tout cet argent gâché, à réparer ou remplacer ces vélos , on pourrait en construire des logements sociaux ou loger d...

le 22/09/2013 à 17:54
Signaler
Jacques42, un vélo vendu à 100? ne tiendrait même pas une semaine dans le cadre d'une location en libre service. Les matériaux, les équipements et autres éléments constitutifs n'ont rien à voir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.