En Allemagne, l'énergie verte est une affaire de citoyens

Le nombre de coopératives d'énergie ne cesse de progresser outre-Rhin. Les citoyens allemands s'y rassemblent pour investir localement dans la production d'énergie renouvelable. À partir du 1er janvier 2014, ils seront tenus de vendre directement ou de consommer 10 % de leur production.
Les coopératives d'énergie plébiscitent le photovoltaïque, beaucoup plus facile à installer sur un toit qu'une éolienne dans le jardin. / DR

Exit le monopole des opérateurs d'énergie. En Allemagne, une loi permet aux citoyens de produire eux-mêmes des énergies vertes. Un instrument auquel les particuliers ont volontiers recours en collectivité : le nombre des coopératives dans le secteur des énergies renouvelables explose outre-Rhin. Le pays en compte à ce jour environ 730, avec 150 créations rien qu'en 2012, contre seulement 8 en 2006. Panneaux solaires, éoliennes, centrales de biogaz...

Ces coopératives composées à 90 % de particuliers ont ainsi investi au total 1,2 milliard d'euros dans les énergies propres, souvent soutenues par le solide réseau de banques coopératives du pays. Pour une production totale de 580 000 MWh, soit la consommation moyenne annuelle d'environ 100 000 foyers.

À Leipzig, Matthias Pietsch recrute. Ce physicien de 31 ans a déjà rassemblé autour de lui 28 membres et espère fonder, d'ici à la fin de l'année, sa coopérative dans cette ville de l'est de l'Allemagne. La raison de cet engouement ?

« L'envie de prendre part de façon active au tournant énergétique », résume-t-il, alors que Berlin, qui a définitivement décidé sa sortie de l'atome après la catastrophe de Fukushima de mars 2011, ambitionne de produire son électricité à 80 % à partir d'énergies renouvelables d'ici à 2050.

Autre forte motivation : maintenir la valeur ajoutée issue de la production d'énergie dans la région. La coopérative répond parfaitement à l'ambition d'une production d'énergie décentralisée fixée dans le cadre de l'Energiewende (« transition énergétique »).

« Ce succès s'explique par la forte envie des citoyens d'investir collectivement dans leur région, même parfois avec des contributions modestes de quelques centaines d'euros », confirme Andreas Wieg, de la fédération allemande des coopératives (DGRV).

Les participations, qui s'élèvent en moyenne à 3 000 euros, sont parfois possibles dès 10 euros.

Des tarifs d'achat fixés par l'Etat et garantis

Au coeur du développement des coopératives : une loi qui permet aux citoyens de se lancer dans la production d'énergies renouvelables et oblige les exploitants du réseau à la leur racheter à un prix défini par la loi et garanti sur vingt ans. Le tout est financé par une taxe (EEG Umlage) supportée par l'ensemble des consommateurs.

La formule séduit les sociétaires : « Le calcul est facile à faire et le risque est maîtrisé », explique Anita Elpers, codirigeante d'une petite coopérative de la ville de Potsdam, à côté de Berlin. La structure s'est lancée dès 2008, avec neuf personnes, en installant des panneaux solaires sur le toit d'une école de Potsdam. Elle compte aujourd'hui 90 membres et ses modules ont investi les toitures du centre de police et d'un garage pour une production totale de 250 000 kWh par an.

« C'est un succès », se félicite la jeune femme, qui travaille parallèlement dans le secteur informatique. « Tout fonctionne comme prévu, nos revenus nous permettent de rembourser nos crédits. »

Si la petite coopérative hésite cependant à grandir, c'est surtout pour des questions logistiques.

« J'y consacre mon temps libre et perçois de petits honoraires, mais pas de salaire. Nous nous réunissons encore dans mon salon. Nous hésitons à sauter le pas et à continuer à nous développer. »

Comme à Potsdam, plus de 90 % des coopératives d'énergie se cantonnent pour l'instant au photovoltaïque, l'option la plus facile à mettre en œuvre techniquement, alors que l'éolien demande de plus gros investissements et nécessite un long travail préparatoire et des études environnementales coûteuses.

Andreas Wieg met en avant les « possibilités illimitées » des coopératives, notamment dans l'exploitation « très largement insuffisante » du biogaz dans les systèmes de chauffage ou encore dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments.

Face au coût de cette énergie verte subventionnée, qui alourdit la facture énergétique du pays (20 milliards d'euros par an), le gouvernement hésite cependant sur la marche à suivre. Les tarifs d'achat de l'énergie solaire fixés par l'État, qui baissent déjà régulièrement, devraient continuer de reculer. De quoi effrayer les coopératives ?

« Malgré les conditions défavorables, leur nombre continue de grimper, répond Andreas Wieg. Pour les sociétaires, il s'agit davantage de participer à la transition énergétique que de recevoir un dividende. »

Les dividendes perçus par les sociétaires sont d'ailleurs relativement modestes, autour de 4% en moyenne.

Le défi de l'intégration au marché

Berlin cherche également à intégrer les énergies vertes au marché et a déjà modifié les règles du jeu : à partir du 1er janvier 2014, les producteurs d'énergie photovoltaïque seront obligés de consommer ou de vendre directement 10 % de la production issue de leurs installations de taille moyenne les plus récentes.

Or, s'il est facile d'installer des panneaux solaires sur un toit, il en va autrement de la revente de son énergie dans un marché complexe dominé par les grands groupes. La coopérative d'Odenwald, près de Francfort-sur-le-Main, qui compte plus de 2 000 membres, a engagé une entreprise spécialisée pour vendre son énergie. Pour les petites structures, c'est une autre paire de manches.

« Ça nous complique la tâche, c'est beaucoup de travail », souligne Anita Elpers, à Potsdam. Ce début d'intégration au marché constitue bien « un défi » pour les coopératives qui ont besoin d'acquérir un savoir-faire juridique et commercial, souligne Andreas Wieg. Mais il s'agit bien d'« un pas dans la bonne direction, se réjouit-il. Dans l'idéal, les coopératives devraient directement fournir leurs membres en énergie ».

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 100
à écrit le 06/11/2013 à 21:25
Signaler
Entretemps c´est confirmé le marché de la production alternative PV et eoliene est tombé a zero en allemagne car il n y aura plus de subventions garantie par letat. Les parties qui vont fomer le nouveau gouvernment ont accepté le faitr que l...

à écrit le 29/10/2013 à 12:42
Signaler
Article qui explique bien comment les grandes compagnies d'énergie mènent un combat absurde et perdu d'avance face à la déferlante du solaire compétitif. Les oligopoles de l'énergie ne font que retarder une échéance inéluctable: la perte de leurs mon...

à écrit le 28/10/2013 à 1:49
Signaler
En ce jour d'octobre 2013, l'autoconsommation de l'électricité solaire est déjà rentable dans une partie de la France, au sud d'un axe La-Rochelle - Nice. --- http://energeia.voila.net/solaire/pv_rentabilite_autoconso.htm --- Cela va s'étendre en ...

le 28/10/2013 à 17:49
Signaler
En fait c'est encore plus rentable que ce qui est écrit dans l'article d'Energeia car ils ne prennent pas en compte la possibilité de réduire la puissance de l' abonnement EDF quand on est équipé d'un générateur solaire pour l'autoconsommation. Or le...

à écrit le 27/10/2013 à 3:11
Signaler
Excellent film d'animation sur les problèmes d'énergie et de ressources dans le monde qui nous attendent : http://www.youtube.com/watch_popup?v=a0J2gj80EVI&feature=player_embedded

le 28/10/2013 à 14:46
Signaler
Ce film est très complet mais pasà jour concernant les panneaux solaires. Vers la 15° minute ils parlent d'une surface de 10 Km2 installés en solaire dans le monde; c'était en 2007, depuis on a dépassé les 100 km2 et ça dépassera 1000 km2 en 2020. D...

le 28/10/2013 à 22:18
Signaler
Un grand merci des précisions exactes en effet j'avais remarqué et aurais dû le préciser. Mais le problème global de fond demeure et nécessite d'être bien plus en pointe et exigeants que nous ne le sommes encore.

le 29/10/2013 à 10:43
Signaler
@jean, je reviens sur le solaire. Dans le film il est dit qu'il faudrait une "surface de 360 000 km2 de solaire pv pour couvrir 100% des besoins énergétiques terrestre". Alors regardons les tendances: si on a 1 000 km2 en 2020, de nombreuses études p...

à écrit le 25/10/2013 à 14:27
Signaler
Suffit de prendre l'exemple de moi voisin. Il a fait installer le mois dernier 12 m2 de panneaux pv en auto-consommation sur son toit ,c a d une puissance de 2 kWc pour 7500 euro TTC, sans aucune subvention. Il n'a pas de de contrat de revente avec E...

le 25/10/2013 à 15:52
Signaler
++++++ 100 !! GÉNIALE L?IDÉE MERCI Désinformateur. Je suis à Lyon et je viens de passer un coup fil à un pro situé près de chez moi (celui qui m'a installé les panneaux pour la revente subventionné à EDF) et oui il me confirme le même tarif pour 2 k...

le 25/10/2013 à 17:23
Signaler
Intéressant cette histoire d'autoconsommation solaire. Si je reprend la même base, 2 kWc, installée en Allemagne ça coute au maximum 5 000 euros TTC et ça produit 2 000 kWh / an donc 50 000 kWh sur 25 ans. Sans même tenir compte d'une baisse de pui...

le 25/10/2013 à 20:30
Signaler
Etant en autoconsommation dans la banlieue de Lille depuis bientôt un an (décembre 2012) nous commençons à entrevoir la tendance qui nécessite néanmoins quelques améliorations techniques.(production 1100 Kw sur 10 mois).Ce sont 6 modules SHARP en su...

le 25/10/2013 à 23:55
Signaler
Notre expérience d'autoconsommation depuis 8 mois à Montpellier: 8 panneaux de 250 W installés dans le jardin orientés plein sud (y'a plus de place sur le toit, c'est tout occupé par les panneaux pv pour la vente à EDF). Donc 2000W de puissance solai...

à écrit le 25/10/2013 à 12:58
Signaler
je cite DESINFORMATION = "En 2017 quasiment 100% des ventes de solaire et d'éolien en Allemagne seront destinés à l'autoconsommation c a d qu'il n'y a besoin d'aucune subvention ", je crois au père Noel et j´espere que vous aurez raison. 10...

le 25/10/2013 à 17:14
Signaler
Réponse dans le commentaire au dessus.

le 26/10/2013 à 12:20
Signaler
Suite de mes recherches: Alors pour moi ça va être Jackpot aussi. Avec 3 kWc de solaire pv en autoconsommation je vais pouvoir passer d'un abonnement EDF de 12kVa à 6 kVa j'ai calculé une économie totale de 5 000 euros rien que sur l'abonnement !! Le...

à écrit le 25/10/2013 à 10:11
Signaler
En France aussi , les particuliers peuvent participer à la transition énergétique citoyenne en investissant dans le fonds Energie Partagée (energie-partagee.org )( Agréé Finansol) , c'est simple via internet, ce n'est pas du don, il y a un rendement...

à écrit le 24/10/2013 à 10:47
Signaler
Cet article dévoile partiellement pourquoi 80% de la population Allemande souhaite continuer la Transition Energétique, voici 4 bonnes raisons qui font que les Allemands vont persister dans cette voie: ---- 1° Le surcout pour les consommateurs reste ...

le 24/10/2013 à 11:03
Signaler
Les Allemands ont déjà réussi un défi à 1000 milliard, réunifier leur Nation, alors que presque tout le monde (en particuliers les Français) prévoyaient un désastre économique. Pourquoi n'en feraient-ils pas de même avec la Transition Energétique?

le 24/10/2013 à 15:49
Signaler
La seule raison : l'appât du gain avec des subventions sinon inutile de dire que sans cette garantie qui va finir par se tarir, ce n'est ABSOLUMENT pas RENTABLE. Une fois de +, on marche sur la tête : gains privés et pertes mutualisées, scandale d...

le 24/10/2013 à 16:40
Signaler
Poutine7 ne comprend pas que quand on a des consommations d'électricité 30 à 50 % moins élevées qu'en France on amortie mieux les hausses du tarif...En aucun cas en Allemagne le sur-cout du à la Transition est une magouille, il est réellement support...

le 25/10/2013 à 10:33
Signaler
Sommes nous plus bêtes que les allemands ? Normalement la France est au sud de l?Allemagne, donc le solaire devrais être plus efficace chez nous ? Il parait que le soleil se lève tous les matins gratuitement depuis 4 milliards d?années, mais si les...

le 25/10/2013 à 14:29
Signaler
@pierre 33, Ben oui vous avez vu dans le mille ! c'est un peu pour cette raison que la Technocratie Nucléaire Gaulois flingue systématique toutes les initiatives pour qu'on en sorte...

le 25/10/2013 à 15:54
Signaler
+1 pour "4 bonne raisons", lui au moins il a tout compris !

à écrit le 24/10/2013 à 8:47
Signaler
Petit retour d'expérience en Espagne, ce marché montait dans les mêmes conditions (prix garantis, crédit d'impôt...) quand l'Etat est revenu sur ses engagement supprimant la garantie des prix, les crédits d'impôt et en ajoutant une taxe sur toutes le...

le 24/10/2013 à 11:48
Signaler
Jacques999 : je vous donne raison. La raison du succes en Allemage est loin d´être aussi noble : c´est avant tout le rendement financier car aucun placement ne rapporte autant et de plus c´est garanti pendant 20 ans par l´état. Sans cela tres...

le 24/10/2013 à 12:23
Signaler
Haltes aux mensonges et aux ragots de cabinets ! Je cite: "L'appat du gain " en quoi est ce critiquable de vouloir amortir sur 10 ans une installation solaire ? Comment pouvez-vous parler d' une "panique chez les vendeurs pv allemands" ? Il y avait ...

le 24/10/2013 à 17:08
Signaler
@jacques999. Encore une fois des ragots à propos de l'Espagne. Voici les faits: en Espagne, en 2007 quand le tarif de rachat pour le solaire PV a été instauré, l'Etat a instauré une politique de rachat uniquement favorable aux 2 gros opérateurs de l...

le 25/10/2013 à 17:26
Signaler
@explications, je suppose qu'avec le niveau d'ensoleillement Espagnol, l'autoconsommation solaire pv doit y être assez rentable, donc ceux que se retrouve grugés par le Gouvernement qui fait défaut de ses engagements devraient pouvoir reconnecter leu...

le 25/10/2013 à 17:51
Signaler
@Nologo67, Yes ! vous avez raison. Actuellement le gouvernement Espagnol, (de droite extreme) fait tout pour empêcher l'autoconsommation solaire chez les particuliers mais leur combat est perdu d'avance. Dans le pire des cas les Espagnols mettront de...

à écrit le 24/10/2013 à 2:53
Signaler
L'histoire de l'énergie dans le monde montre que c'est trop souvent une véritable gabegie fréquemment source de désastres au plan du climat, de l'environnement, des ressources, de la géopolitique, de l'économie, des paysages etc. On voit fleurir plei...

à écrit le 24/10/2013 à 0:32
Signaler
1° Les ménages Allemands peuvent absorber les surcouts de l?électricité car ils sont parmi le plus efficients du monde, les factures d?électricité Allemandes sont équivalentes à celle des Américains et pourtant l'électricité Allemande est 3 fois plus...

à écrit le 23/10/2013 à 22:04
Signaler
Il faut aussi dire que cette "transition energetique" fait que le prix du Kwh pour le particulier allemand a grimpé entre temps entre 25 et 30 eurocent. le cout de production quant a lui resre autour des 5 centimes le Kwh. L´industrie lo...

à écrit le 23/10/2013 à 17:20
Signaler
L'électricité en Allemagne il faut savoir que le Kwh coute deux plus cher qu'en France, qui est prêt à payer ce tarif en France???? c'est ce que coute l'énergie renouvelable, sans compter qu'il font tourner leurs centrales avec du charbon premier pol...

le 23/10/2013 à 18:25
Signaler
"Heuze50",s'il est vrai que le Kw Allemand est 2 fois plus cher qu'en France actuellement (attention aux prochaines années où les certaines "cigales" vont déchanter) je vous rappelle également que nous avons supporté et continuons à supporter égaleme...

le 23/10/2013 à 19:00
Signaler
Le kWh en Allemagne est à 26 cts, mais il passera d'ici 2020 à près de 50 cts avec la transition voulue par Merkel ...

le 23/10/2013 à 20:29
Signaler
Allemagne l'assurance obligatoire pour les opérateurs nucléaires est de 2,5 milliards par sinistre, en France elle est de 345 millions. Sachant qu'on a 4 fois plus de réacteurs qu'en Allemagne ça fait déjà une sacrée subvention déguisée pour le nuclé...

le 23/10/2013 à 20:56
Signaler
"Paulo",attendez de voir combien va coûter réellement le démentèlement de nos 58 réacteurs ! Les Etats Unis qui sont parmi les premiers à avoir initié le mouvement sont en train de découvrir la facture qui s'annonce pharaonique ! La dernière estimati...

le 23/10/2013 à 20:59
Signaler
@Paulo, plus le mensonge est gros mieux ça passe ? Comment voulez vous que les Allemands arrivent à 50 cent / kWh alors que la seule annonce faite par Merkel c'est la suppression des tarifs d'achat subventionnés en 2017. Déjà cette année plus de l...

le 24/10/2013 à 0:04
Signaler
@Halte : un début de réponse (je ne retrouve pas l'article qui explique comme ils seront à 50 cts en 2020, mais je regarderai demain ...) : http://www.lepoint.fr/monde/l-allemagne-devrait-suivre-le-modele-suedois-pour-s-eclairer-vert-06-09-2013-17215...

le 24/10/2013 à 0:10
Signaler
@Halte ... La transition en Allemagne est estimée à 247 milliards dont 147 à la charge de l'Etat et le reste du privé. 20 milliards par an sur la facture, quand on pense que les 7 milliards que l'on paie en France pour les énergies renouvelable pèsen...

le 24/10/2013 à 3:10
Signaler
La transition énergétique en Suède et Danemark entre autres a coûté par habitant nettement moins qu'en Allemagne et les prix de l'électricité y sont globalement moins chers et sont désormais en tendance baissière constante par rapport aux énergies fo...

le 24/10/2013 à 8:09
Signaler
"Paulo",s'il est vrai que le développement des ENr est supporté par les consommateurs par le biais de la CSPE (contribution au service publique de l'électricité) il convient de ramener le montant moyen par foyer soit quelques euros par an.Dernièremen...

à écrit le 23/10/2013 à 17:15
Signaler
Pouvoir se débarrasser de jour comme de nuit de l'électricité polluante qu'elle soit nucléaire, charbon, pétrole...Petite illustration en vidéo: http://www.voltwerk.com/fileadmin/user_upload/documents/Voltwerk_MIT_englisch_klein.mp4

à écrit le 23/10/2013 à 16:40
Signaler
Au delà du phénomène ENr l'idée novatrice est celle d'une énergie décentralisée et citoyenne. Quant au sujet ENr ,que cela plaise ou pas ,même si les coûts d'investissement sont encore importants quoiqu'en baisses, Il convient de rappeler que les dép...

le 24/10/2013 à 5:44
Signaler
Le retour sur investissement est bien entendu significatif pour les investisseurs gros ou petit à partir du moment où les prix de rachat sont garantis sur 10, 20 ou 30 ans. Mais la question c'est qui paye la différence avec le prix du marché? Bien en...

le 26/10/2013 à 23:06
Signaler
"La précarité chez nos voisins"..Allemands ??? à cause du solaire ??? Mais ou donc allez vous chercher des informations aussi farfelues, vos sources svp ?

à écrit le 23/10/2013 à 16:26
Signaler
Ces gens ont payé la dette de guerre , on réunifié le pays et ils sont toujours devant , respect . Je n'y comprends rien à l?énergie renouvelable , mais ils doivent avoir raison.

le 23/10/2013 à 19:01
Signaler
Non, c'est une escroquerie pour prendre plus d'argent aux gens comme vous qui n'y comprennent rien ...

le 23/10/2013 à 20:34
Signaler
Et quand vous passez à la pompe acheter de l'énergie non renouvelable, vous n'avez pas l'impression de faire partie des gens qui se font escroquer ? Ma Zoe fonctionne à l'électricité photovoltaïque...

le 23/10/2013 à 21:06
Signaler
C'est très bien... Rappelez le vous quand vous changerez vos batteries et faites le compte de ce qu'elle vous coutera alors... Quand a l'écologie renseignez vous de ce que vos batteries deviendront!

le 24/10/2013 à 0:08
Signaler
Pour précision la production des cellules photovoltaiques émettent un max de gaz à effet de serre dont certains bien plus polluant que le CO2. Pour arriver à un bilan neutre il faut 10 ans de production, en espérant qu'il n'y a pas de panne. Quand au...

le 24/10/2013 à 8:15
Signaler
Les batteries Zoe sont louees et donc ne couteront rien si jamais un jour il faut les changer. Leur performance est garantie par le constructeur. Et pour l'ecologie : elles sont totalement recyclees.

le 26/10/2013 à 23:19
Signaler
@ Paulo, vous vous trompez sur le bilan CO2 des panneaux et le lithium. **** Le lithium n?est pas une matière rare, les réserves estimées exploitables sont comprises entre 11 et 15 millions de Tonnes. Le lithium lui même représente moins de 1% du cou...

à écrit le 23/10/2013 à 14:35
Signaler
Qui fabrique les panneaux solaires ?

le 23/10/2013 à 15:37
Signaler
Comme si vous ne le saviez pas ! Qui fabrique votre smartphone, vos chaussures, vos pulls, votre TV ? Est ce une raison pour que la Transition Energétique Allemande soit une mauvaise chose ? Pour votre gouverne l'Allemagne flirt actuellement avec le ...

le 23/10/2013 à 21:08
Signaler
Et qui les recycleront?

le 23/10/2013 à 22:46
Signaler
@aaa : PV Cycle, renseignez-vous un minimum. Qui recycle les dechets nuke ? Je suis bete : personne, ils ne se recyclent pas.

le 26/10/2013 à 21:08
Signaler
La "fabrication" des panneaux solaires se fait souvent en Chine. C'est à dire le sciage et le montage des blocs de silicium en panneaux. Mais les outils de découpe, les chaines de montages, le silicium lui-même, proviennent d'autres parties du monde,...

le 26/10/2013 à 22:23
Signaler
Désormais en Chine les plus gros fabriquant réduisent leur indice CO2 en couvrant de plus en plus leurs besoins d'énergie avec...leur propres panneaux solaires. Exemple avec Yingli, n°1 Chinois qui a déjà 20 MW de panneaux solaire pour l'autoconsomma...

à écrit le 23/10/2013 à 14:35
Signaler
@Churchill : vous habitez la-bas ? Je ne crois pas non. Le kWh domestique est a 25 c?/kWh contre 15 en France (qui va prendre 2*5% dans les annees a venir, annonce gouvernementale), quant au kWh industriel, il est a 12 c? contre 8 en moyenne en Franc...

à écrit le 23/10/2013 à 14:19
Signaler
chacun doit produire des energies vertes... largement subventionnees... le jour ou les subventions s'arretent tt s'ecroule ( et pour info le prix de l'electricite est deja 2 fois superieur a celui de la france, les gens commencent a en avoir marre......

le 23/10/2013 à 14:35
Signaler
Le jour ou les subventions s'arrêtent le nucléaire est fini aussi.

le 23/10/2013 à 14:36
Signaler
Stop aux niaiseries ! Cette année la moitié des investissement dans les enr en Allemagne sera pour l'autoconsommation, sans subventions et sans tarifs de rachat . En 2017 le gouvernement Allemand arrêtera définitivement les tarifs d'achat pour les no...

le 23/10/2013 à 15:19
Signaler
Détrompez-vous le solaire PV n'est pas encore compétitif et moins cher que le nucléaire comme vous le dites (et je ne suis pas à la solde d'un acteur du nucléaire, je suis analyste dans le secteur PV)... En Allemagne, le PV a atteint la parité réseau...

le 23/10/2013 à 15:34
Signaler
"Analyste dans le secteur PV" mon oeil ! Vous nous prenez les lecteurs pour des demeurés ou quoi ? Je suis pro installateur pv depuis 15 ans et je n'ai jamais entendu parler de ce genre d?activité (c'est peut être un truc top secret chez Areva ?). J'...

le 23/10/2013 à 16:50
Signaler
@pas si vite. Si vous etes spécialiste du domaine alors vous devriez savoir que le pris des panneaux solaire pv va encore baisser d'au moins 30% d'ici 2020. C'est le contraire pour la facture nucléaire nucléaire , qui d'après EDF, augmentera au moins...

le 23/10/2013 à 18:55
Signaler
"Si vous êtes spécialiste du domaine alors vous devriez savoir que le pris des panneaux solaire pv va encore baisser d'au moins 30% d'ici 2020" - "en France on le verra massivement avant 2020" - pures spéculations, vous n'en avez pas la moindre idée....

le 23/10/2013 à 21:12
Signaler
Ils sont peux être presque autosuffisant en été mais en hiver sous la neige comment chaufferont ils? Grâce au nucléaire français bien sur... C'est tous de même beau l'autosuffisance verte non stockée et non recyclable.

le 23/10/2013 à 21:34
Signaler
Ben oui justement l'EPIA, Enerplan, le SER, les banques et quasiment tous les organismes d'études dans le monde prévoient une baisse d'au moins 30% des prix des panneaux d'ici 2020. Trouvez m'en 1 seul qui annonce une stabilité ou une hausse des prix...

le 23/10/2013 à 21:42
Signaler
@aaa, Arrêtez de faire passer les Allemands pour des sous-doués qui seront bientôt retournés à la bougies !!! Préoccupez vous plutôt de nettoyer nos écuries nucléaires, nos milliers de tonnes de dechets et surtout notre "Technocratie ominipotente et ...

le 23/10/2013 à 21:59
Signaler
Renseignez-vous! En hiver la France est obligée d'importer de l?électricité depuis l'Allemagne qui, elle, gagne encore de l'argent en vendant chez nous .... RENSEIGNEZ-VOUS !!!

le 23/10/2013 à 22:20
Signaler
Pour aaa@ = en fevrier 2012 nous avions une vague de froid terrible en Europe. La France ne pouvait couvrir sa demande d electicité (a cause des chauffages electriques) et a failli passer au black out - Elle s´est fait ravitailler par l ´Allemagn...

le 26/10/2013 à 21:03
Signaler
En Suisse, un particulier posant lui-même ses panneaux (sur châssis plutôt que sur toit), utilisant des micro-onduleurs, produit du courant au même prix que celui fournit par les grandes compagnies d'électricité (23 cts de CHF le Kwh). Il s'agit-là d...

le 26/10/2013 à 22:27
Signaler
@arcesilas, d'accord avec vous. Désormais en l'autoconsommation solaire, sans subventions, est compétitive en Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, France Sud, Californie, Australie, Japon. Pour moi c'est clair le solaire PV sera moins cher que la plup...

à écrit le 23/10/2013 à 14:01
Signaler
On y reconnaît le pragmatisme allemand, utile, clair, décentralisé et responsable..., pour une énergie décentralisable, bien comprise à devoir être facilitée. L'inverse de la France avec arrogant sortis de glande écoles (comme l'avoue Hollande) à "la...

le 23/10/2013 à 14:24
Signaler
@J. Testssert, +1.

le 23/10/2013 à 14:26
Signaler
Comme par hasard cet article a été rédigée par une journaliste qui n'a, pour une fois, pas l'air d'être sous l'influence des régies publicitaires ni des financeurst EDF ou Areva...

le 23/10/2013 à 16:31
Signaler
@ Démocratie, c'est vrai que ces derniers temps dans la presse on a vu fleurir 3 tonnes de publicité (Areva+EDF+ERDF) alors même qu'ils sont tous en situation de monopole en France. Dans quel but le font-ils?

le 23/10/2013 à 16:58
Signaler
Aka, moi j'appel ça du conditionnement permanent, c'est le défaut d'un mensonge, il faut sans cesse le répéter pour donner l'impression que c'est la vérité. Le summum du cynisme dans ce cas c'est qu'ils font cette propagande...avec nos impôts puisque...

le 23/10/2013 à 17:03
Signaler
Dans le but de faire avaler au consommateur l'augmentation de l'abonnement, du kW de jour comme de nuit, et cela tous les 2 mois en ce moment. Résultat, on se gèlera les c...es mais ils n'auront pas un budget en hausse pour alimenter leur ccas !

le 23/10/2013 à 20:10
Signaler
+1 Yes !!

le 24/10/2013 à 5:52
Signaler
Pas mal, encore un petit numéro de comiques écologistes partant dans leurs dèlires sans rapport avec la réalité

à écrit le 23/10/2013 à 13:15
Signaler
Enfin une enquête qui décrit un peu la transition énergétique en Allemagne et non pas un un publi-reportage menée à charge par un serviteur zélé d'Areva ou d'EDF ! Merci Mme Houédé, journaliste INDEPENDANTE.

le 23/10/2013 à 13:47
Signaler
+1; Oui cette enquête lève un peu le mystère sur un phénomène totalement incompréhensible au yeux de le Nomenklatura Radio-Active Française: "Mais pourquoi donc la population Allemande approuve à 80% la transition énergétique ?!!"

le 23/10/2013 à 14:15
Signaler
Quand on découvre qu'en Allemagne 70% des investissements dans les énergies renouvelables sont portés par les particuliers, les agriculteurs et les PME, on comprend la clée de la réussite Allemande: ce sont les citoyens qui s'approprient la Transitio...

le 23/10/2013 à 14:25
Signaler
+2, bien dit.

le 23/10/2013 à 14:36
Signaler
+1

le 23/10/2013 à 15:28
Signaler
+1, bienvenue au club ! on est pas nombreux mais c'est déjà pas mal vu le niveau de désinformation permanente dans laquelle les Technocrates Radioactifs maintiennent les braves moutons-crontribuables Français.

à écrit le 23/10/2013 à 13:14
Signaler
Et les bons citoyens Allemands si heureux d'oeuvrer pour le bien de l'Humanité, ils font aussi des mines de charbon coopératives pour gérer l'intermittence induite par le photovoltaique?

le 23/10/2013 à 13:52
Signaler
On parle de transition énergétique. J'ai l'impression que vous ne connaissez pas ou ne voulez pas connaitre la définition du mot transition. Je vous la rappelle : "Passage d'un état à un autre. Passage graduel d'une idée ou d'un développement à un au...

le 23/10/2013 à 16:43
Signaler
Exactement, transition, on fera donc le bilan d'ici quelques années, voir décennies, mais il est fort à parier que nous tenterons tout pour rattraper notre retard sur l'Allemagne qui a su prendre ce risque avec audace et se jeter dans le vide. Je pen...

le 23/10/2013 à 16:48
Signaler
10 ans de surconsommation de charbon c'est plus de la transition, c'est de la connerie ou bien mettre la charrue avant les boeufs.

le 23/10/2013 à 17:05
Signaler
Firefly, même si ce que vous affirmez était vrai (l'Allemagne a légèrement revu à la hausse sa consommation de charbon seulement depuis 2011), une transition de 10 ans pour se débarrasser du risque nucléaire et transiter massivement vers les renouvel...

le 23/10/2013 à 17:10
Signaler
@clemher au rythme actuel de progression des enr, la France mettra 1 siècle pour passer aux renouvelables. Vous trouvez pas que l'argument de dire qu'il faut "s'appuyer sur notre parc nucléaire" a largement démontré son inefficacité ?

le 23/10/2013 à 17:30
Signaler
Surtout que l'augmentation de la consommation de charbon n'a rien à voir avec les décisions politiques allemandes, mais tout à voir avec la substitution du gaz (de schiste) au charbon aux Etats-Unis qui diminue le prix du charbon dans le reste du mon...

le 23/10/2013 à 17:34
Signaler
@ Atom'Cratie : seriez vous prêt à me dire qu'un véritable plan de transition a déjà été mis en oeuvre en France ? Qu'il faille y réfléchir, urgemment, oui alors ! Mais on ne peut constater l'échec d'une transition pas encore mise en oeuvre. Le jour ...

le 23/10/2013 à 20:14
Signaler
Il faut arrêter de réfléchir et faire des études, il faut agir !!!!! L'interet pour le solaire est immédiat, déjà pour les particuliers dans la moitié sud de la France le kWh du solaire pv en autoconsommation (sans subventions) est moins cher que le...

le 24/10/2013 à 5:48
Signaler
C'est beau tous ces écologistes qui viennent nous parler d'avenir radieux de l'autre côté du Rhin alors que les mines de charbon à ciel ouvert et les centrales associées ne s'y son jamais aussi bien portées. Derrière le discour officiel sur les énerg...

le 24/10/2013 à 10:22
Signaler
Ce n'est pas bien, Albert, vous n'avez pas lu les messages précédents, sinon vous ne seriez pas si péremptoire dans vos accusations sans fondements.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.