La filière bois promise à une belle flambée

Les filières bois et biomasse, déjà premiers fournisseurs d'énergie renouvelable en France, ont un fort potentiel de développement dans les années à venir.

Le bois et la biomasse sont-elles des filières d'avenir ? Oui, ont répondu le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lors d'une conférence qu'ils ont organisée dans le cadre du Salon des énergies renouvelables qui s'est tenu du 16 au 18?juin, porte de Versailles à Paris.

« L'exploitation du bois et de la biomasse a un grand rôle à jouer dans le développement des énergies renouvelables », a rappelé Olivier Bertrand, responsable de la filière biomasse au SER. En effet, la loi Grenelle 1, issue du Grenelle de l'environnement, a fixé des objectifs ambitieux en matière d'énergies alternatives?: d'ici à 2020, la part des énergies renouvelables devra atteindre 23?% de la consommation énergétique globale (contre 13?% aujourd'hui). Et bois et biomasse représentent 40?% du développement attendu.

C'est essentiellement dans le chauffage collectif industriel et tertiaire que se trouvent les gains de productivité énergétiques à venir. Aujourd'hui, cette filière ne produit « que » 1,6?million de tonnes équivalent pétrole (Mtep) alors qu'elle devra en produire 5,2?millions à l'horizon 2020. Un potentiel de développement que soulignent les études de l'Ademe. C'est la raison pour laquelle le Fonds chaleur, mis en place par le gouvernement et géré par l'Ademe afin de soutenir le développement des énergies propres et doté de 1 milliard d'euros sur trois ans (2009-2011), a validé dès 2009, 31 projets de chaufferies industrielles au bois pour des aides atteignant 145?millions d'euros.

La filière chauffage domestique est bien plus avancée que sa cousine industrielle. Elle produit en effet déjà 7,4 Mtep, un niveau qui devra être maintenu d'ici à 2020. La stabilité de sa production ne signifie pas une stagnation de son développement, bien au contraire. Les objectifs sont d'équiper, d'ici à 2020, 9?millions de foyers contre 6?millions aujourd'hui, tout en stabilisant la consommation de bois grâce à l'amélioration des techniques de combustion dans les appareils de chauffage.

Ressource abondante

L'avenir de la filière bois est d'autant plus optimiste que la ressource est abondante. La forêt qui, avec ses 17millions d'hectares, couvre 28% de la superficie du territoire métropolitain, n'a cessé de s'étendre depuis 150 ans. Une expansion qui a toutefois cessé en 2008 et qui s'est faite notamment au détriment des surfaces agricoles cultivées. Pour autant, il y a de la marge. La récolte annuelle de bois est aujourd'hui inférieure de 40?% à la production biologique des forêts.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.