Téléchargez
notre application
Ouvrir

Industrie - janvier 2009

Procter & Gamble revoit ses prévisions à la baisse

Le numéro un mondial des produits de grande consommation a abaissé ses prévisions de résultats en raison de la conjoncture. Le groupe a dégagé 5 milliards de dollars de profits au titre de son deuxième trimestre. L'action a perdu plus de 6%...

Bond des profits annuels de Chevron

Les bénéfices annuels ont bondi de 28% Au quatrième trimestre, ils sont restés stables malgré la crise économique. Des performances réalisées toutefois en partie grâce à des gains exceptionnels.

Roche passe à l'offensive pour acquérir Genentech

Le laboratoire bâlois va lancer une offre hostile sur Genentech. Mais il revoit à la baisse le prix qu'il se dit prêt à payer pour les 44% du groupe américain de biotechnologie qu'il ne détient pas encore.

Hitachi, en lourde perte, supprime 7.000 emplois

Le groupe industriel diversifié japonais va supprimer 7.000 emplois dans ses divisions électroniques à cause de la crise qui lui fait désormais prévoir une perte nette annuelle massive de 700 milliards de yen (5,8 milliards d'euros)

Ford creuse ses pertes et supprime encore des emplois

Le groupe a publié une perte nette de 14,6 milliards de dollars pour 2008, contre 2,7 milliards un an plus tôt. Par action, cette perte représente 6,41 dollars, alors que le marché ne la voyait pas dépasser 3,04 dollars. Une de ses filiale...

Suez Environnement : les résultats salués par la Bourse

L'an dernier, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros et un Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) de 2,1 milliards d'euros en phase avec les prévisions. Sa marge Ebitda ressort à 17% des ventes co...

Raytheon réitère ses objectifs pour 2009

Le groupe américain de défense a publié des résultats globalement conformes aux attentes pour 2008, malgré un quatrième trimestre en net repli. Raytheon réitère ses objectifs financiers pour 2009.

International Paper divise ses profits annuels par vingt

Le papetier américain vient de publier 452 millions de dollars de pertes nettes sur son dernier trimestre contre un bénéfice de 327 millions un an plus tôt. Sur 2008, il a beau rester dans le vert, ses profits sont divisés par 20.

Chiffre d'affaires en légère hausse pour Swatch

Dans un contexte difficile, le groupe suisse a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires quasiment stable avec une légère hausse de 0,5% à 5,677 milliards de francs suisses (3,8 milliards d'euros) . Mais l'horloger reste prudent pour 2009.

H&M est en pleine forme

Le spécialiste de l'habillement suédois a dégagé des bénéfices en nette hausse pour l'exercice 2007/08 et prévoit de créer 6 à 7.000 emplois pour 2009.

Shell : un quatrième trimestre plus difficile

Royal Dutch Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel à coûts courants d'approvisionnement (CCS) en baisse de 28% sur un an, à 4,79 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros), en raison de la chute des cours du pétrole.

Chute des profits de Nippon Steel

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2008-2009, d'avril à fin décembre, ses profits ont baissé de 19,4% à 212,11 milliards de yens soit 1,8 milliard d'euros.

La Bourse salue les bonnes perspectives d'Orpéa

Le spécialiste des maisons de retraite et des cliniques a enregistré sur l'ensemble de son exercice 2008 un chiffre d'affaires de 701,4 millions d'euros, bien au delà des attentes. Le titre a gagné 7,63%.

ConocoPhillips : perte record au quatrième trimestre

Le troisième groupe pétrolier américain a enregistré une perte nette de près de 32 milliards de dollars au quatrième trimestre, un niveau record. Le groupe a été touché par d'importantes dépréciations d'actifs et la forte chute des cours du...

En perte fin 2008, Boeing va supprimer 10.000 emplois

Le géant américain de l'aéronautique a été pénalisé, au dernier trimestre 2008, par l'impact de la grève de ses mécaniciens sur ses livraisons et par des charges exceptionnelles liées aux retards de son gros porteur 747. Il subit une premiè...

EADS : Lagardère va céder encore 2,5% du capital

Le groupe Lagardère a annoncé mardi qu'il céderait 2,5% d'EADS le 24 mars, trois mois plus tôt que prévu initialement, pour descendre à 7,5% du capital du groupe européen d'aéronautique, d'espace et de défense, maison-mère d'Airbus.

Aide à l'automobile, Londres tire avant Paris

Ce plan prévoit notamment une garantie de 2,3 milliards de livres (2,5 milliards d'euros) via des prêts, dont 1,3 milliard venant de la BEI, la Banque européenne d'Investissement. La France dévoilera ses mesures dans la première quinzaine d...