Industrie - mai 2009 Page 2

Grosse acquisition pour Johnson & Johnson

Le groupe pharmaceutique américain fait l'acquisition pour un milliard de dollars de la société de biotechnologies Cougar Biotechnology, spécialiste des traitements contre le cancer.

GM : Accord de principe trouvé avec le syndicat UAW

Le premier constructeur automobile américain et son principal syndicat sont parvenus à un accord sur la modification des contrats de travail et sur la restructuration d'une dette de 20 milliards de dollars que le groupe doit au fonds d'assu...

Pas d'aide publique pour Porsche dans l'immédiat

Le constructeur allemand de voitures sportives de luxe, en difficulté après le rachat partiel de Volkswagen, ne recevra pas pour l'instant d'aides publiques, a annoncé ce jeudi le ministère de l'Economie.

Opel : trois offres de reprise déposées

Le constructeur automobile italien Fiat, l'équipementier canadien Magna et le fonds d'investissement RHJ International ont déposé des offres pour racheter la filiale européenne de General Motors.

Schaeffler pourrait capituler face à Continental

La petite société familiale croule sous la dette après sa tentative de rachat de son immense concurrent . Une solution pour la sortir des difficultés pourrait être de passer sous le contrôle de Continental.

Possible troisième offre de reprise sur Opel

Un fonds d'investissement américain devrait présenter une offre de rachat du constructeur automobile demain au gouvernement allemand. De son côté, Fiat tente de rallier les syndicats à sa cause.

Thales : assemblée générale sous tension en perspective

Les actionnaires du groupe, qui se réunissent ce matin en assemblée générale, vont devoir voter pour ou contre la nomination de Luc Vigneron, le prétendant choisi par l'Elysée, au poste de PDG du groupe. Une candidature rejetée par le comit...

Les "Conti" dans les rues de Paris

Cinq cents salariés du site de Continental à Clairoix (Oise) selon la police, 600 à 700 selon les organisateurs, ont manifesté ce lundi à Paris, place de la Bourse, pour dénoncer la fermeture de leur usine, une "opération spéculative" selon...

General Motors taille dans son réseau de concessionnaires

Le constructeur automobile américain General Motors a engagé vendredi une très sévère restructuration de son réseau de distribution, en avertissant qu'il entendait se séparer de près de 2.400 concessionnaires d'ici la fin 2010, dont 1.100 o...

IMS et Jacquet Metals trouvent enfin un accord

Le distributeur d'aciers spéciaux IMS et Jacquet Metals, qui détient près du tiers de son capital, ont enfin trouvé un accord en vertu duquel Jacquet Metals aura trois représentants sur neuf au conseil de surveillance et repousse en échange...

Nike coupe encore dans ses effectifs

Le leader mondial des articles de sports va intensifier la restructuration annoncée en février, qui devrait se traduire par 1.750 suppressions d'emplois au lieu des 1.400 initialement prévues.

Chiffre d'affaires stable pour Thales

Le groupe français Thales a annoncé ce jeudi un chiffre d'affaires stable au premier trimestre, à 2,3 milliards d'euros, et a confirmé ses objectifs annuels malgré une activité affectée par la crise dans le spatial et l'aéronautique civile.

Luxe : Richemont ne voit pas d'embellie en 2009

Le spécialiste du luxe a vu son bénéfice net baisser de 31% à 1,075 milliard d'euros sur son exercice décalé 2008/2009 (clos fin mars) et s'attend à une année 2009 difficile en raison de la crise économique.

Recul de 2% du chiffre d'affaires de Bouygues

Le groupe consolidé a fait état d'une baisse de ses ventes de l'ordre de 2% au premier trimestre, à 6,7 milliards d'euros. La baisse d'activité de Colas a pesé sur ses performances.

"Pas de reprise économique avant 2010 ou 2011"

Le président de Boeing International, Shep Hill, qui représente le géant américain de l'aéronautique et de l'armement à travers la planète, analyse la crise actuelle et son impact sur le transport aérien, la concurrence avec Airbus et EADS,...

Arkema se restructure aux Etats-Unis

Le groupe de chimie français a mis en place un plan de restructuration de ses activités en Amérique du Nord, prévoyant 200 suppressions de postes aux Etats-Unis et au Canada, en vue de réaliser 30 millions d'euros d'économies en 2010.

Nexity : baisse des ventes, hausse des réservations

Le chiffre d'affaires trimestriel a baissé de 7% à 566 millions d'euros. Le nombre de réservations nettes de logement et de lots de terrain a progressé de 8% à 2980 mais reculé en valeur de 2% à 485 millions.

Perte historique pour le japonais Hitachi

Le conglomérat industriel japonais a subi une perte nette historique de 787 milliards de yen (6,1 milliards d'euros) pour l'exercice 2008-2009 clos fin mars, alourdie par des frais exceptionnels.