Industrie - mai 2009 Page 3

EADS vise toujours un bénéfice d'exploitation en 2009

Le groupe européen aéronautique et de défense vise toujours un résultat d'exploitation (EBIT) "significativement positif" en 2009, après avoir vu ce dernier baisser de 70% au premier trimestre à 232 millions d'euros.

General Motors : le dépôt de bilan se rapproche

Après Chrysler, le premier constructeur automobile américain pourrait également se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Un scénario qui devient plus probable, selon son directeur général.

Dassault Aviation adapte ses effectifs

L'avionneur va mettre en place du chômage partiel en France à partir de fin septembre jusqu'à fin décembre et va licencier quelque centaines de personnes aux États-Unis.

Isuzu prévoit encore des pertes en 2009/2010

Le constructeur japonais de poids lourds a réalisé une perte nette de 26,9 milliards de yen (210 millions d'euros) lors de l'exercice 2008/09 clos fin mars. Isuzu prévoit de rester dans le rouge cette année en raison de la contraction de to...

Le groupe minier Lonmin lance une augmentation de capital

Le groupe minier britannique d'origine sud-africaine, troisième producteur mondial de platine, lance une augmentation de capital de 457 millions de dollars. Ses principaux actionnaires Xstrata et M&G souscrivent 35,97% à eux deux.

Les comptes virent au rouge pour le japonais Toray

Le spécialiste des matériaux composites a enregistré une perte nette de 16,33 milliards de yen (125 millions d'euros) lors de l'exercice 2008-2009 clos fin mars, affecté par une baisse de ses ventes.

Johnson Controls va fermer une usine en Moselle

Varta Bosch Autobatterie (VBA), filiale de l'équipementier automobile américain Johnson Controls, va fermer d'ici à septembre son usine de Sarreguemines, en Moselle. Une mesure qui va se traduire la suppression de 365 emplois.

Grandes tractations autour d'Opel : Fiat met la pression

La bataille fait rage autour de l'éventuelle acquisition par Fiat des filiales européennes de General Motors (GM), Opel-vauxhall et Saab. Le risque de "casse sociale" inquiète syndicats et responsables politiques, notamment en Allemagne.

Le titre PPR recherché

Le titre a gagné 4,7% à 63,79 euros vendredi. PPR donne la priorité en 2009 aux réductions de coûts ainsi qu'à la génération de cash flow

AB Inbev cède encore des actifs

Le numéro un mondial de la bière a choisi de vendre le reste de sa participation dans le brasseur chinois Tsingtao à un investisseur privé chinois, Chen Fashu, pour 235 millions de dollars.

Bridgestone : les comptes virent au rouge

Le fabricant japonais de pneus a vu ses comptes tomber dans le rouge au premier trimestre de l'exercice calendaire 2009, avec une perte nette de 34,88 milliards de yen (268 millions d'euros) . Bridgestone annule ses prévisions initiales pour...

Pertes historiques pour Toyota en 2008/2009

Le constructeur automobile japonais a enregistré une perte nette de 436,9 milliards de yen (3,3 milliards d'euros) lors de l'exercice 2008-2009 clos fin mars, bien pire que celle qu'il prévoyait. Surtout Toyota averti d'ores et déjà que les...

Carlos Ghosn est nommé PDG de Renault

Sans surprise, Carlos Ghosn, actuel président de Renault, a été nommé président du conseil d'administration de la firme au losange. Il remplace Louis Schweitzer à cette fonction et devient du même coup PDG du groupe Renault.

Sergio Marchionne prend le volant chez Fiat et Chrysler

Une fois Chrysler sorti de la procédure de dépôt de bilan, le patron du groupe automobile italien Fiat , Sergio Marchionne, prendra la tête du constructeur américain. Une tâche ardue alors que Fiat a d'autres fers au feu, comme la reprise d...

Diageo maintient le cap

Le numéro un mondial des spiritueux fait état d'un chiffre d'affaires courant stable sur les neuf mois au 31 mars et réaffirme sa prévision d'une croissance comprise entre 4% et 6% de son bénéfice opérationnel annuel.

Bonduelle résiste bien à la conjoncture

Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre (clos à fin mars) de Bonduelle s'établit à 377,1 millions d'euros, en hausse de 4,3%. A taux de change constants, la progression est de 7,6%.

Hermès : l'activité continue de ralentir

Le spécialiste du carrée de soie confirme son objectif d'une stabilité de ses ventes annuelles après une hausse de 3,2% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 428,4 millions d'euros, mais un repli de 4,7% à changes constants en raison de...

Porsche va fusionner avec Volkswagen

Le groupe automobile allemand Porsche a annoncé ce mercredi soir qu'il allait fusionner avec le constructeur allemand Volkswagen. La famille propriétaire de Porsche a connu de forte tensions internes sur ce dossier.

Gecina : le titre s'envole après le changement de management

Le titre Gecina s'envole ce mercredi à la Bourse de Paris. Le groupe foncier a annoncé des changements à la direction, notamment la démission de Joaquin Rivero de ses fonctions de directeur général. De plus, Gecina a affiché de bons chiffre...

Legrand : la Bourse salue le maintien de la marge

Le bénéfice net est tombé à 56,5 millions d'euros, contre 113,8 millions d'euros un an auparavant. Sans tenir compte des éléments exceptionnels, le résultat a reculé de presque 30% à 69,6 millions d'euros.

Avertissement sur marge de Vilmorin

Le groupe voit son chiffre d'affaires du troisième trimestre progresser de 1% à 755 millions d'euros, en progression de 1,1%et de 4,6% à données comparables. Il s'attend à une dégradation de sa marge opérationnelle. Il suspend la cession de...

Gros contrat turc pour Boeing

Turkish Airlines achète cinq Boeing B777-300 ER. Cette commande s'élève au prix catalogue à 1,36 milliard de dollars.

Holcim voit chuter ses profits

Le groupe cimentier suisse, concurrent du français Lafarge, subit une chute de ses profits. Il amplifie son programme d'économies face à la chute des ventes.

Clariant évoque une stabilisation de certains de ses marchés

Le groupe chimique suisse a publié une perte nette de 91 millions de francs suisses (60 millions d'euros) au premier trimestre. Clariant souligne que quelques marchés ont commencé à se stabiliser, avec une légèrement amélioration en Amériqu...

Sortie de route pour BMW

Le constructeur automobile haut-de-gamme allemand a vu ses comptes plonger dans le rouge au premier trimestre. BMW s'attend pour 2009 à une baisse de ses ventes.